les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine : une guerre impossible à arrêter ? Les États-Unis en grande partie responsables

Saturday 25 June 2022 at 06:55

Dans le quotidien parisien Le Figaro de ce mois-ci, Henri Guaino, l’un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président, a averti que les pays européens, sous la direction myope des États-Unis, marchaient comme des « somnambules » vers la guerre contre la Russie. Guaino a emprunté une métaphore utilisée par l’historien Christopher Clark pour décrire les origines de la Première Guerre mondiale.

Source : New York Times, Christopher Caldwell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des combattants ukrainiens de l’unité Odin, dont certains sont étrangers, examinent un char russe détruit à Irpin, en Ukraine, en mars. Crédit Daniel Berehulak pour le New York Times.

Caldwell est journaliste d’opinion, il est l’auteur de « The Age of Entitlement : America Since the Sixties» et « Reflections on the Revolution in Europe : Immigration, Islam and the West. »

Naturellement, Guaino comprend que la Russie est la plus directement responsable du conflit actuel en Ukraine. C’est la Russie qui a massé ses troupes à la frontière l’automne et l’hiver derniers et qui, après avoir exigé de l’OTAN un certain nombre de garanties de sécurité liées à l’Ukraine que l’OTAN a rejetées, a commencé à bombarder et à tuer le 24 février.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-une-guerre-impossible-a-arreter-les-etats-unis-en-grande-partie-responsables/