les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Conférence le 16 mai à Paris – « L’affaire Assange au regard du droit : 14 ans de persécution judiciaire »

Friday 3 May 2024 at 07:20

Le Comité de soutien Assange, Le Vent Se Lève et de nombreux partenaires proposent une grande conférence sur la persécution judiciaire de Julian Assange et ses implications en matière de droit avec des avocats et juristes spécialistes du dossier :

« L’affaire Assange au regard du droit : 14 ans de persécution judiciaire »

Jeudi 16 mai 2024 à 19h30 – Salle Olympe de Gouges, Paris 11e (métro Père Lachaise)

L’événement aura lieu quelques jours avant l’audience décisive du 20 mai à Londres qui tranchera quant à la possibilité d’un ultime appel du fondateur de WikiLeaks au Royaume-Uni pour empêcher l’extradition vers les États-Unis. Ce sera donc aussi un rassemblement de soutien, l’extradition étant une menace réelle et imminente en cas de réponse négative de la Haute Cour britannique.

Les intervenants seront :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conference-le-16-mai-a-paris-l-affaire-assange-au-regard-du-droit-14-ans-de-persecution-judiciaire/


Un « Conseil de Guerre » contre la Chine : la réalité du sommet USA-Philippines-Japon

Thursday 2 May 2024 at 06:55

Ce sommet, le premier du genre, intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à étendre leur présence militaire autour de la mer de Chine méridionale.

Source : Truthout, Democracy Now, Amy Goodman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden a accueilli le premier ministre japonais Fumio Kishida et le président philippin Ferdinand Marcos Jr. à la Maison Blanche ce jeudi, première rencontre de ce type, qui intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à renforcer leur présence militaire en mer de Chine méridionale pour contrer la Chine. Les Philippines ont renforcé leurs liens militaires avec les États-Unis et le Japon ces dernières années, alors que les confrontations maritimes avec la Chine se sont intensifiées. Le sommet trilatéral à la Maison Blanche a pris l’aspect d’un « conseil de guerre », selon l’universitaire philippin Walden Bello. Selon lui, les États-Unis sont le principal moteur des tensions avec la Chine, en renforçant leur empreinte militaire dans la région alors que les responsables du Pentagone évoquent ouvertement la guerre, tandis que la Chine se concentre principalement sur sa portée économique. « Cette militarisation du Pacifique est très dangereuse », déclare Bello.

Transcription

Amy Goodman : Le président Biden a accueilli jeudi à la Maison Blanche un sommet trilatéral inédit avec le président philippin Ferdinand Marcos Jr. et le premier ministre japonais Fumio Kishida. Ce sommet s’est tenu alors que les États-Unis étendent leur présence militaire en mer de Chine méridionale. Lors de l’ouverture de la réunion à la Maison-Blanche avec les trois dirigeants, M. Biden a affirmé qu’un traité de défense mutuelle datant des années 1950 et liant Washington et Manille obligerait les États-Unis à répondre à une attaque armée contre les Philippines en mer de Chine méridionale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-conseil-de-guerre-contre-la-chine-la-realite-du-sommet-usa-philippines-japon/


Génocide à Gaza : le Nicaragua traduit l’Allemagne devant la CIJ pour sa complicité

Wednesday 1 May 2024 at 06:55

L’Allemagne est, après les États-Unis, le plus grand fournisseur d’armes d’Israël.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ambassadeur du Nicaragua, Carlos José Argüello Gómez, réagit suite à la deuxième journée d’audience à la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire opposant le Nicaragua à l’Allemagne concernant l’assistance financière et militaire apportée à Israël, ainsi que l’arrêt des subventions à l’organisation d’aide UNRWA. MOUNEB TAIM / ANADOLU VIA GETTY IMAGES

Alors que la campagne génocidaire d’Israël contre les Palestiniens de Gaza – qui a tué plus de 33 000 personnes – entre dans son huitième mois, le Nicaragua poursuit l’Allemagne devant la Cour internationale de justice (CIJ ou Cour mondiale) pour avoir favorisé le génocide. Selon les accusations du Nicaragua :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/genocide-a-gaza-le-nicaragua-traduit-l-allemagne-devant-la-cour-internationale-de-justice-pour-sa-complicite/


Famine à Gaza : Israël tente d’affamer les Palestiniens depuis longtemps déjà

Monday 29 April 2024 at 06:55

L’assaut brutal d’Israël contre Gaza a provoqué une famine désastreuse dans l’enclave. Mais ce n’est pas la première fois qu’Israël tente d’affamer les Palestiniens de Gaza : des documents du gouvernement israélien suggèrent qu’il s’agissait d’une politique explicite entre 2007 et 2010.

Source : Jacobin, Arvind Dilawar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des enfants palestiniens déplacés portent des rations de soupe de lentilles rouges, distribuées par des volontaires à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 février 2024. (Said Khatib / AFP via Getty Images)

« Le vice-ministre de la défense a approuvé l’entrée dans la bande de Gaza de 106 camions transportant des produits humanitaires de base, afin de permettre un minimum de survie dans la bande de Gaza. »

Cette déclaration pourrait être l’une des innombrables affirmations similaires faites par le gouvernement israélien depuis le début du génocide israélien en cours à Gaza, mais elle est en fait tirée d’une présentation de 2008. La présentation du ministère israélien de la défense intitulée « Food Consumption in the Gaza Strip – Red Lines » (Consommation alimentaire dans la bande de Gaza – Lignes rouges) détaille la quantité de nourriture consommée, produite et distribuée dans l’ensemble de la bande de Gaza. Elle a été préparée pour aider le gouvernement israélien à atteindre son objectif déclaré : limiter l’entrée de nourriture dans la bande de Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/famine-a-gaza-israel-tente-d-affamer-les-palestiniens-depuis-longtemps-deja/


Revue de presse du 28/04/2024

Sunday 28 April 2024 at 06:55

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-04-2024/


Netanyahou nous a conduit au bord de la guerre avec l’Iran

Saturday 27 April 2024 at 06:55

La terrifiante escalade des attaques entre Israël et l’Iran est le résultat prévisible de la volonté manifeste de Benjamin Netanyahou de déclencher une guerre avec l’Iran – rendue possible, comme tout ce que Netanyahou a fait depuis le 7 octobre, par Joe Biden.

Source : Jacobin, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Benjamin Netanyahou prononce un discours sur la base aérienne de Palmachim, près de la ville de Rishon LeZion, le 5 juillet 2023. (Jack Guez / AFP via Getty Images)

Même dans un monde qui fonctionne pratiquement avec des niveaux industriels d’amnésie politique et d’hypocrisie, les événements de ces derniers jours ont été quelque chose. Voici le récit général que les fonctionnaires et les commentateurs des États-Unis, d’Europe et d’Israël se sont employés à vendre au monde depuis la rafale de frappes militaires de l’Iran sur Israël :

L’État iranien, un croisement entre Daech et le Troisième Reich, a imprudemment lancé une attaque non provoquée contre un Israël qui s’occupait de ses affaires, faisant monter les tensions entre les deux pays et amenant à lui seul la région au bord de la guerre. Cet incident, une escalade dangereuse et inexplicable qui n’a été stoppée que grâce à l’intervention opportune des partenaires d’Israël et des États voisins, rappelle le long passé de l’Iran en matière de terrorisme, de mépris du droit international et d’hostilité à la paix. Ceci souligne la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) de condamner et même de sanctionner l’Iran, au minimum, si ce n’est de prendre les gants et de l’attaquer directement, voire de procéder à un changement de régime, afin qu’il cesse enfin de menacer inutilement Israël et ses autres voisins.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/netanyahou-nous-a-conduit-au-bord-de-la-guerre-avec-l-iran/


La nouvelle junte au Niger exige le retrait des troupes américaines

Friday 26 April 2024 at 11:35

Vêtu d’un treillis militaire et d’une casquette de garnison bleue, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole de la junte au pouvoir au Niger, a pris la parole à la télévision locale le mois dernier pour critiquer les États-Unis et rompre le traditionnel partenariat militaire entre les deux pays. « Tenant compte des aspirations et des intérêts de son peuple, le gouvernement du Niger révoque, avec effet immédiat, l’accord relatif au statut du personnel militaire américain et des employés civils du ministère de la défense », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que leur pacte de sécurité, vieux de 12 ans, violait la constitution du Niger.

Source : TomDispatch, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Insa Garba Saidou, autre porte parole à l’occasion du Niger, s’est exprimé en des termes plus directs : « Les bases américaines et le personnel civil ne peuvent pas rester plus longtemps sur le sol nigérien. »

Ces annonces ont été faites alors que le terrorisme s’est intensifié dans le Sahel ouest-africain et dans le sillage d’une visite au Niger d’une délégation américaine de haut niveau, composée entre autres de la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines Molly Phee et du général Michael Langley, chef du commandement américain pour l’Afrique, ou AFRICOM. La rupture du Niger avec son allié n’est que le dernier coup porté aux initiatives de Washington pour lutter contre le terrorisme dans la région. Ces dernières années, des partenariats militaires américains de longue durée avec le Burkina Faso et le Mali ont également été interrompus après des coups d’État perpétrés par des officiers formés aux États-Unis. Le Niger était en fait le dernier grand bastion de l’influence militaire américaine dans le Sahel ouest-africain.

Ces revers ne sont que les derniers d’une série d’impasses, de fiascos ou de défaites totales qui caractérisent désormais la guerre totale contre la terreur menée par les États-Unis. En plus de 20 ans d’interventions armées, les missions militaires américaines ont été bouleversées à plusieurs reprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, avec notamment une impasse en Somalie, une intervention transformée en machine infernale en Libye et des implosions pures et simples en Afghanistan et en Irak.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nouvelle-junte-au-niger-exige-le-retrait-des-troupes-americaine/


« Lavender » : le système IA qui guide les bombardements israéliens à Gaza

Thursday 25 April 2024 at 06:55

L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme cibles à assassiner, en utilisant un système de ciblage par IA avec peu de contrôle humain et en adoptant une approche laxiste en matière de pertes humaines, révèlent +972 et Local Call.

Source : 972 Magazine, Yuval Abraham
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Source: https://www.les-crises.fr/lavender-le-systeme-ia-qui-guide-les-bombardements-israeliens-a-gaza/


Le dernier transfert massif de bombes de type Mark 84 [La Mk 84 est une bombe dite d’usage général, à effet de souffle et à éclats (bombe à fragmentation), non guidée et à faible traînée, d’une masse de 900 kg et en service depuis 1970, NdT] des États-Unis vers Israël n’est apparemment pas digne d’intérêt pour le New York Times.

Source : La Progressive, Norman Solomon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Cagle Cartoons: Emad Hajjaj

Alors que le Washington Post a révélé vendredi après-midi que « l’administration Biden a dans le plus grand silence autorisé ces derniers jours le transfert vers Israël de bombes et d’avions de combat valant des milliards de dollars », énormément de gens s’en sont émus. Les lecteurs de l’article ont posté plus de 10 000 commentaires sur sa page web. Common Dreams, l’un des principaux sites progressistes d’information, a rapidement emboité le pas en publiant un article dont le titre commençait par le mot « obscène ». Les réactions sur les médias sociaux ont été immédiates et vives ; un tweet de notre équipe de RootsAction suite au scoop du Post a été vu plus de 600 000 fois.

Mais au New York Times – le journal prétendument de référence du pays – les jours se suivent et pourtant les équipes éditoriales ont décidé que cette information concernant le nouveau transfert massif d’armes à Israël ne valait absolument pas la peine d’être publiée. Et pourtant, l’information est vérifiée. Une dépêche de Reuters a indiqué que deux sources « confirmaient » le communiqué du Post.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-exportent-la-mort-a-gaza-norman-solomon/


Un officier de réserve israélien a déclaré au journal : « Les ordres sont de tirer et de tuer, même si la personne n’est pas armée. »

Source : Truthout, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens inspectent les dégâts dans la zone autour de l’hôpital Al Shifa de Gaza après le retrait de l’armée israélienne, le 1er avril 2024. AFP VIA GETTY IMAGES

L’armée israélienne affirme avoir tué environ 9 000 militants à Gaza depuis le 7 octobre et nie catégoriquement avoir pris des civils pour cible.

Mais un nouveau rapport publié dimanche par le journal israélien Haaretz jette un sérieux doute sur les estimations des FDI et explique comment l’armée américaine a établi des zones de combat qui sont devenues des pièges mortels pour les habitants ordinaires de Gaza.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/zones-de-mort-a-gaza-le-journal-israelien-haaretz-detaille-les-crimes-de-tsahal/