les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (3/3) ? par Jacques Sapir

Tuesday 20 September 2022 at 06:55

Troisième Partie :
L’efficacité des sanctions contre la Russie : un échec de la « guerre économique » ?

Les sanctions contre la Russie, et on l’oublie fréquemment, n’ont pas commencé en 2022 avec la guerre mais dès 2014, à la suite des événements de Crimée. Les Etats-Unis ont alors décidé des sanctions. Cependant, ils allèrent plus loin. Le 2 août 2017, le Congrès américain vota le Countering America’s Adversaries Through Sanction Act ou (CAATSA)[1], un texte qui contient le principe de sanctions extraterritoriales[2]. Cela provoqua des protestations en Allemagne et en Autriche[3]. Ce texte vise les investissements dans les infrastructures pétrolières russes, et en particulier cible la construction des pipelines et gazoducs.

L’Union européenne (UE) a commencé par viser des personnes, puis étendu ces sanctions à des entités financières et des sociétés russes. Le 12 septembre 2014, l’UE a interdit l’accès aux crédits européens à plusieurs banques et compagnies pétrolières russes et l’exportation de biens pouvant être détournés militairement et l’exportation d’équipements pétroliers vers la Russie[4]. Ces sanctions furent régulièrement prolongées jusqu’en 2022.

A. Les sanctions

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-contre-la-russie-va-t-elle-se-retourner-contre-ses-auteurs-3-3-par-jacques-sapir/