les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Afghanistan : Tirer les leçons d’une guerre qui n’aurait pas dû continuer

Friday 1 October 2021 at 07:00

Un peu plus de deux mois avant l’effondrement de la mission militaire à Kaboul et des illusions américaines, le Center for International Policy a publié un rapport sur l’échec et la futilité de l’aventure américaine en Afghanistan. C’est une guerre qui a coûté quatre vies et cinq membres aux soldats que je commandais.

Deux se sont vidés de leur sang, un est mort à l’hôpital de la base, un autre – touché à la mâchoire – a fait une overdose par la suite, et un autre vit comme un triple amputé. Le plus âgé avait 28 ans – il en était à sa troisième affectation – le plus jeune ne pouvait pas légalement acheter une bière lorsque nous avons été déployés ; pas un seul ne gagnait plus de 40 000 dollars par année pour sa peine. Tous ont courageusement ramé pour une mission impossible, dans une guerre qui n’aurait pas dû continuer.

Source : antiwar.com, Danny Sjursen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le titre du rapport en dit long sur l’histoire et son objectif : « Ever Shifting Goal Posts : Lessons from 20 Years of Security Assistance in Afghanistan » (Des objectifs toujours changeants : les leçons après 20 années d’assistance sécuritaire en Afghanistan, NdT). En lisant cela, j’ai failli vomir avant même de sortir les pages de l’imprimante. Peut-être qu’un meilleur soldat ne se serait pas demandé à quoi tout cela servait, pourquoi on demandait aux Américains de tuer et de mourir désespérément pendant deux décennies – et si quelqu’un lirait sa rétrospective.

Le rapport ne se contentait pas de dénoncer l’échec d’une mission, mais soulignait l’importance de se remémorer et d’apprendre des échecs afin d’éviter de futurs fiascos.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-tirer-les-lecons-d-une-guerre-qui-n-aurait-pas-du-continuer/