les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Amnesty International dénonce un « système destiné à réprimer » les manifestants en France

Friday 2 October 2020 at 06:35

Source : FranceTvInfo – 29/09/2020

Lire l’article complet sur FranceTvInfo

Dans un rapport accablant intitulé « Arrêtés pour avoir manifester – La loi comme arme de répression des manifestants pacifiques en France« , l’ONG documente des dizaines de cas de manifestants pacifiques « arrêtés arbitrairement » durant la mobilisation des « gilets jaunes » ou celle contre la réforme des retraites.

Amnesty International dénonce un système destiné à « réprimer » des personnes qui, souvent, n’ont pas commis d’infractions. Dans ce document de 56 pages, l’ONG recense des dizaines de cas de manifestants pacifiques « arrêtés arbitrairement » et « victimes d’acharnement judiciaire », selon elle, durant la mobilisation des « gilets jaunes » ou contre la réforme des retraites.

« Les violences lors des manifestations sont une préoccupation légitime, mais il y a une volonté politique de faire des exemples et dissuader les gens de descendre dans la rue », affirme Marco Perolini, chercheur pour l’ONG. Les infractions, souvent formulées « de manière trop vague », amènent la justice à prononcer des sanctions « disproportionnées » contre des manifestants pacifiques, estime-t-il.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-denonce-un-systeme-destine-a-reprimer-les-manifestants-en-france/