les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus : l’Allemagne, redevenue bon élève ? – Par Coralie Delaume

Thursday 7 May 2020 at 08:00

Source : Marianne

Le pays d’Angela Merkel s’en sort mieux face au Covid-19 que la France, l’Espagne ou l’Italie. Mais il doit son avantage sanitaire et industriel surtout aux mécanismes européens conçus pour lui.

C’est entendu, l’Allemagne s’en sort mieux que la France. Moins de 6.000 morts du Covid-19 outre-Rhin à la date du 27 avril pour près de 23.000 morts dans l’Hexagone. Un confinement commencé plus tard et appelé à se terminer plut tôt. Ne parlons pas du plan de relance économique, spectaculaire : 1.100 milliards d’euros mis sur la table sans hésiter, au pays du « zéro noir » (équilibre budgétaire parfait) et du « frein à l’endettement » constitutionnalisé. Voilà de quoi remettre de l’eau au moulin des zélotes français du « modèle allemand », qui en avaient bien besoin. Avant la crise sanitaire, leur pays de référence montrait des signes de faiblesse. Le ralentissement économique chinois, les tensions commerciales sino-américaines et le début d’une rétractation des flux commerciaux planétaires plombaient l’Allemagne mercantiliste. Elle tutoyait la récession et l’on commençait à douter de sa supériorité. Mais aujourd’hui, on peut à nouveau s’émerveiller de ses prouesses.

Nous allons donc en souper une fois de plus, du « modèle allemand » ! La République fédérale dispose de masques, de tests et de respirateurs autant que de besoin ? Elle peut les fabriquer parce qu’il lui reste des usines. Or s’il lui en reste, c’est parce qu’elle « aime » son industrie. Quant au montant de son plan de relance économique, il doit tout à la vertu budgétaire de notre grand voisin. Endetté à hauteur de 61 % de son PIB seulement, celui-ci dispose d’importantes marges de manœuvre. Et Le Monde d’écrire aussitôt : « par la puissance de son excédent budgétaire, l’Allemagne fait une leçon de rigueur ».

Le Marché unique a fortifié l’Allemagne

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-lallemagne-redevenue-bon-eleve-par-coralie-delaume/