les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Discord Leaks : Comment des puissances émergentes clés refusent l’affrontement entre les États-Unis, la Russie et la Chine

Wednesday 31 May 2023 at 06:55

Selon plusieurs fuites de documents, les stratégies des pays émergents pour esquiver l’affrontement entre grandes puissances remettent en cause le calendrier international de Biden.

Source : Washington Post, Missy Ryan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden, accompagné du ministre de la défense Lloyd Austin et du secrétaire d’État Antony Blinken, se joint aux dirigeants indiens, dont le premier ministre Narendra Modi, pour des entretiens l’année dernière. (Oliver Contreras pour le Washington Post)

L’agenda mondial du président Biden est confronté à d’importants défis, dans la mesure où les principales nations en voie de développement cherchent à échapper à l’intensification de la confrontation entre les États-Unis, la Russie et la Chine, et essaient dans certains cas, d’exploiter cette rivalité à leur propre profit, comme le montrent des rapports confidentiels des services de renseignement américains.

Ces documents, qui font partie de la fuite d’un ensemble de documents secrets américains diffusés via la plateforme de messagerie Discord, donnent un rare aperçu des petits calculs des grandes puissances émergentes, dont l’Inde, le Brésil, le Pakistan et l’Égypte, qui cherchent à changer d’allégeance à une époque où l’Amérique n’est plus la superpuissance incontestée du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/discord-leaks-comment-des-puissances-emergentes-cles-refusent-l-affrontement-entre-les-etats-unis-la-russie-et-la-chine/