les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre en Ukraine et Menace Nucléaire – Entretien avec Daniel Ellsberg

Tuesday 24 May 2022 at 06:55

Le lanceur d’alerte du Pentagone, Daniel Ellsberg, soutient que le président russe ne déploie peut-être pas ses armes nucléaires mais qu’il les utilise efficacement comme une menace.

Source : ScheerPost, Daniel Ellsberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Daniel Ellsberg à Dresde le 22 février 2016. [Photo par Dr. Bernd Gross]

La politique de la corde raide nucléaire atteint un point d’ébullition alors que la guerre en Ukraine entre dans son troisième mois. Bien que les États-Unis et l’OTAN se soient abstenus de mettre des troupes sur le terrain en Ukraine pour lutter contre l’invasion de la nation européenne par la Russie, l’implication américaine, sous quelque forme que ce soit, oppose deux puissances nucléaires de la manière la plus directe depuis la Guerre froide. Chaque jour qui passe fait planer la menace d’une guerre nucléaire, car tout faux pas des États-Unis ou de la Russie pourrait conduire à un point de non-retour. Daniel Ellsberg, le dénonciateur qui a divulgué les Pentagon Papers aux médias, a participé à la planification d’une réponse américaine à une attaque nucléaire pendant la Guerre froide, une expérience qui lui donne une perspective unique sur ce moment dangereux de l’histoire.

Dans l’émission Scheer Intelligence de cette semaine, Ellsberg rejoint l’animateur Robert Scheer pour discuter de la proximité de l’anéantissement du monde dans le contexte du conflit ukrainien. Bien que les deux hommes ne soient pas d’accord sur certaines nuances relatives à l’empressement ou au « vertige » des responsables américains à déployer des armes nucléaires, tout au long de la discussion animée, ils arrivent à des avertissements sévères sur ce que des conflits directs avec la Russie au sujet de l’Ukraine, et avec la Chine au sujet de Taïwan, signifieraient pour l’avenir de la race humaine. Le livre le plus récent du lanceur d’alerte, « The Doomsday Machine : Confessions of a Nuclear War Planner », illustre à quel point la mainmise des États-Unis sur leurs propres armes nucléaires est précaire, soulignant que les armes ayant le pouvoir de provoquer l’extinction de l’humanité n’appartiennent à aucun pays. En relisant le livre d’Ellsberg, Scheer, qui a fait un reportage sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et a interviewé le président Ronald Reagan sur son point de vue sur les armes nucléaires, affirme être devenu encore plus terrifié par la perspective d’une guerre nucléaire qu’auparavant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-et-menace-nucleaire-entretien-avec-daniel-ellsberg/