les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’héritage d’Henry Kissinger : bombardements secrets, espionnage illégal, soutien aux dictatures et massacres

Tuesday 20 June 2023 at 06:55

À l’occasion du 100e anniversaire d’Henry Alfred Kissinger, paraît un dossier confidentiel concernant son héritage controversé. Les archives révèlent le rôle de Kissinger dans les campagnes secrètes de bombardement au Cambodge, l’espionnage domestique illégal, le soutien aux dictateurs et les guerres sales à l’étranger.

Source : National Security Archive
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Washington, 25 mai 2023. Alors que Henry Alfred Kissinger (HAK) atteindra ses 100 ans le 27 mai, son centenaire donne lieu à une couverture mondiale de son héritage en tant qu’homme d’État de premier plan, maître diplomate et stratège de la realpolitik en matière de politique étrangère. « Personne en vie n’a plus d’expérience des affaires internationales », a récemment déclaré The Economist dans un hommage élogieux et prévisible à Kissinger. Au cours de son mandat de conseiller à la sécurité nationale et de secrétaire d’État (de janvier 1969 à janvier 1977), Kissinger a laissé une longue trace écrite de documents secrets consignant ses délibérations politiques, ses conversations et ses directives sur de nombreuses initiatives qui l’ont rendu célèbre, notamment la détente avec l’URSS, l’ouverture à la Chine et la diplomatie de la navette au Proche-Orient.

Mais les archives historiques documentent également le côté sombre du mandat controversé de Kissinger : son rôle dans le renversement de la démocratie et la montée de la dictature au Chili ; son mépris des droits humains et son soutien à des guerres sales, voire génocidaires, à l’étranger ; les campagnes secrètes de bombardement en Asie du Sud-Est ; et son implication dans les abus criminels de l’administration Nixon, notamment les écoutes téléphoniques secrètes de ses propres collaborateurs les plus importants.

Afin de contribuer à une évaluation équilibrée et plus complète de l’héritage de Kissinger, les National Security Archive ont compilé un petit dossier de documents déclassifiés – mémos, memcons et « telcons » que Kissinger a écrit, dit et/ou lu – documentant les délibérations, opérations et politiques TOP SECRET pendant la période où Kissinger était à la Maison Blanche et au Département d’État. Les « telcons » révélateurs – plus de 30 000 pages de transcriptions quotidiennes des conversations téléphoniques de Kissinger, dont beaucoup ont été enregistrées secrètement – ont été emportés par Kissinger comme « papiers personnels » lorsqu’il a quitté ses fonctions en 1977 et ont été utilisés, de manière sélective, pour rédiger ses mémoires à succès. Les Archives de la sécurité nationale ont forcé le gouvernement américain à récupérer ces documents officiels en préparant un procès qui affirmait que le Département d’État et la National Archives and Records Administration (NARA) avaient autorisé de manière inappropriée que des documents classifiés du gouvernement américain soient soustraits à leur contrôle ; une fois qu’ils ont été restitués, l’analyste principal des Archives, William Burr, a déposé une demande de déclassification en vertu de la loi sur la liberté d’information. Le projet de procès – qui n’a jamais été intenté – est inclus dans ce dossier, car les efforts de Kissinger pour retirer, conserver et contrôler ces documents historiques très instructifs et révélateurs devraient être considérés comme une partie essentielle de son héritage officiel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-heritage-d-henry-kissinger-bombardements-secrets-espionnage-illegal-soutien-aux-dictatures-et-massacres/