les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Le face-à-face États-Unis/Chine nous oblige à comprendre la stratégie de notre adversaire » – par Georges Friedman

Thursday 1 April 2021 at 06:40

Source :Histoire et Société, Danielle Bleitrach

George Friedman est un prévisionniste géopolitique et stratège de renommée internationale sur les affaires internationales et le fondateur et président de Geopolitical Futures. Il pose ici l’échiquier du poker-menteur auquel se livrent la Chine et les USA. Mais ne sommes nous pas devant ce qu’on nomme le piège de Thucydide : personne n’a intérêt à la guerre, les antagonistes ne la veulent pas, mais la situation est telle qu’elle devient inévitable c’est du moins ce que veut la logique de cet article dont l’auteur pense que tel un phénix les USA vont renaitre de leur cendres, mais en matière de renaissance la Chine a quatre millénaires d’expérience et les USA deux cent ans.

Outre le fait pour un marxiste que, comme le disait Staline en comparant l’assaut d’Hitler à celui de Napoléon: l’un ne pourra pas entrer dans Moscou parce qu’il est le représentant de la réaction, du passé alors que l’autre Napoléon portait celles du progrès révolutionnaire. Entre millénaires et révolution, le fait est que les États-Unis ont le plus grand mal à comprendre que pas plus que l’URSS, la Chine ne veut la guerre et que leur estimation paranoïaque et celle de leurs “alliés” est le principal danger. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Par George Friedman -Le 16 mars 2021 – Ouvert en PDF

L’un des problèmes les plus difficiles en matière de politique étrangère est d’élaborer une évaluation précise des intentions et des capacités d’un adversaire potentiel, qui sont souvent des réalités distinctes. J’en ai discuté récemment dans un article qui souligne à quel point les États-Unis ont mal interprété les intentions et les capacités de l’Union soviétique. Les Soviétiques s’étaient concentrés sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a nécessité des décennies de travail.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-futur-face-a-face-etats-unis-chine-nous-oblige-a-comprendre-la-strategie-de-notre-adversaire-par-georges-friedman/