les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les dérives du militarisme : l’horreur des guerres sans fin invisibles des États-Unis

Monday 11 September 2023 at 06:55

Norman Solomon propose un cadre puissant pour comprendre les crises géopolitiques et les coûts durables du militarisme.

Source : Truthout, Jonathan NG
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les cercueils des morts sont portés en terre alors que les parents et les amis assistent aux funérailles collectives des membres d’une famille qui ont été tués lors d’une frappe aérienne d’un drone américain à Kaboul, en Afghanistan, le 30 août 2021. MARCUS YAM / LOS ANGELES TIMES VIA GETTY IMAGES

En juin dernier, la journaliste suisse Maurine Mercier a découvert plusieurs citoyens américains combattant en Ukraine sous couvert de travail humanitaire. « Tous sont des vétérans, d’anciens soldats qui ont participé à toutes les guerres américaines récentes : la guerre du Golfe, l’Irak, l’Afghanistan », rapporte-t-elle. Nombre d’entre eux souffrent de stress post-traumatique, portant les fantômes incarnés des conflits passés et de profondes blessures psychiques dans la dernière conflagration géopolitique.

L’un des vétérans interrogés par Mme Mercier admet qu’il est accro au combat et qu’il se lance dans des missions suicides sur la ligne de front. Il a déjà tué 13 personnes en Ukraine. La proximité de la mort lui permet de se sentir vivant, le choc de l’adrénaline l’emmenant dans « ce bel espace caché », où « les couleurs sont plus vives » et les sons « différents, vibrants ». Chez lui, il n’a pas de sentiment d’appartenance. Mais en Ukraine, « il y a quelque chose. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-derives-du-militarisme-l-horreur-des-guerres-sans-fin-invisibles-des-etats-unis/