les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Mort d’Idriss Déby Itno : Un coup dur pour Paris – par Eric Juillot

Thursday 27 May 2021 at 07:00

Idriss Déby Itno, le chef de l’État tchadien, est mort le 20 avril 2021. Sa disparition ouvre dans ce pays africain une période d’incertitude politique qui ne fait pas les affaires de la France. Le Tchad, depuis quelques années, était en effet devenu un acteur incontournable de la lutte armée contre les milices islamistes actives dans la région.

Dans un pays marqué par une chronique instabilité politique, Idriss Déby Itno aura passé plus de trente ans au sommet de l’État, ce qui constitue un record de longévité depuis l’indépendance de 1960. Arrivé au pouvoir par la force en 1990, après avoir chassé, avec le soutien conjugué de la France, du Soudan et de la Libye, son prédécesseur Hissène Habré, il a exercé ensuite cinq mandats présidentiels successifs, de 1996 à 2021.

3 décennies à la tête de l’État

Sa trajectoire a suivi celles de bien des chefs d’État africains, entre révisions constitutionnelles ad hoc, concessions de façade au multipartisme – avec la reconnaissance d’une opposition « officielle » acceptée dans le jeu politique ou réprimée selon les circonstances – et légalisme de pure forme. L’essentiel, bien entendu, se jouait derrière ce décor institutionnel, dans des négociations perpétuelles et des luttes clandestines pour le contrôle du pouvoir avec des factions nées de clivages ethniques, claniques et de rivalités personnelles, luttes qui débouchèrent à plusieurs reprises sur des conflits armés.

Idriss Déby appartenait ainsi à l’ethnie Zaghawa, qui joua un rôle important dans la vie politique tchadienne à partir des années 1970, avant d’arriver au pouvoir par le truchement de son champion en 1990. Mais les dissensions claniques chez les Zaghawas sont nombreuses, notamment depuis cette époque (Déby appartenait au clan Bideyat).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mort-didriss-deby-itno-un-coup-dur-pour-paris-par-eric-juillot/