les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Une « grand-mère » à la tête de l’OMC : la polémique qui embarrasse la Suisse

Monday 8 March 2021 at 06:40

Source : letemps.ch – Simon Petite

En ce 8 mars 2021, Journée internationale des femmes dont la thématique onusienne est cette année : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », nous relayons cet article que vous pouvez lire en intégralité sur le site letemps.ch

La colère contre un article sur la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce ne faiblit pas, malgré les excuses des titres alémaniques concernés.

Un article paru dans la presse alémanique sur la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’en finit pas de faire des vagues. En cause : le titre choisi par les rédactions pour cet article paru le 9 février dans plusieurs journaux régionaux outre-Sarine. Jugez plutôt : «Une grand-mère deviendra la cheffe de l’OMC». Ngozi Okonjo-Iweala a bien des petits-enfants mais ce n’est certainement pas pour cette raison qu’elle sera la première femme, qui plus est du continent africain, à diriger l’institution chargée de réguler le commerce international.

L’indignation, qui s’est répandue comme une traînée de poudre via les réseaux sociaux, a poussé les journaux incriminés à changer rapidement le titre de l’article et à s’en excuser. Le contenu de l’article n’était pas en cause. Mais le mal était fait et la formule de la «grand-mère» continue de faire parler d’elle. Dernière réaction en date, plusieurs personnalités africaines, parmi les plus haut placées dans le système des Nations unies, s’en sont émues dans une lettre ouverte de félicitations adressée à leur consœur nigériane.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-grand-mere-a-la-tete-de-lomc-la-polemique-qui-embarrasse-la-suisse/