les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

2009 : Le retour dans l’OTAN d’une France abaissée – par Eric Juillot

Thursday 17 December 2020 at 06:50

Nicolas Sarkozy a trop lu Samuel Huntington[1]. C’est du moins l’impression que donne la formule qu’il emploie, le 11 mars 2009, pour exprimer le sens profond du retour plein et entier de la France dans l’OTAN décidé par lui : « Je n’ai pas peur de dire que nos alliés et nos amis, c’est d’abord la famille occidentale[2] ».

La France universelle se présentera désormais, à la face du monde, d’abord et avant tout comme un membre éminent de la « famille occidentale ».

Pourquoi ce repli frileux au creux d’une civilisation à laquelle la France appartiendrait si fortement que ce serait là sa définition première ? Quelles représentations plus ou moins fantasmatiques le président français projette-t-il d’ailleurs sur cette civilisation aux contours flous et à la substance incertaine : la « famille occidentale » n’a-t-elle pas été déchirée au XXe par les convulsions guerrières les plus meurtrières de l’Histoire ?

Enfin, la prétendue « fin des idéologies » — c’est-à-dire le triomphe temporaire du néolibéralisme dans les esprits — suscite-t-elle un tel vide qu’il faille le remplir avec des présupposés culturalistes comme l’Europe n’en avait pas connu depuis la fin XIXe, au moment de la dernière expansion coloniale ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/2009-le-retour-dans-lotan-dune-france-abaissee-par-eric-juillot/