les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerres post-11/09 : Plus de six millions de morts directes et indirectes – par Nafeez Ahmed

Friday 22 October 2021 at 06:55

Les victimes non répertoriées de la « guerre contre le terrorisme »

Source : Bylines Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nafeez Ahmed examine les morts directes et indirectes de l’ère post-11 Septembre, alors qu’un nouveau type de violence de masse cautionnée par l’État s’est mondialisé et normalisé.

Vingt ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, des données statistiques irréfutables sont apparues, suggérant que le véritable bilan de la « guerre contre la terreur » pourrait s’élever à six millions de morts, et que ce chiffre colossal est lui-même probablement prudent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerres-post-11-09-plus-de-six-millions-de-morts-directes-et-indirectes-par-nafeez-ahmed/


Derrière la légende Colin Powell, le Massacre de My Lai

Friday 22 October 2021 at 06:40

Le secrétaire d’État de Bush, Colin Powell, est décédé hier à quatre-vingt-quatre ans des suites des complications du COVID-19.

Source : Robert Parry & Norman Solomon, Consortium News, 17-03-2018

Dans nos archives : Comme les médias se concentrent sur le 50e anniversaire du massacre de My Lai de la guerre du Vietnam, le rôle de Colin Powell en tant que conseiller militaire a continué d’échapper à tout examen minutieux, nous republions donc un article de Robert Parry et Norman Solomon de 1996.

Le 16 mars 1968, une unité sanguinaire de la 23ème Division d’infanterie (Americal) a pris d’assaut un hameau connu sous le nom de My Lai 4. Avec des hélicoptères militaires tournoyant au-dessus de leur tête, des soldats américains en quête de vengeance ont brutalement délogé des civils vietnamiens – pour la plupart des hommes âgés, des femmes et des enfants – de leurs huttes de chaume et les ont rassemblés dans les fossés d’irrigation du village.

Les photos des victimes du massacre de My Lai au Vietnam ont sensibilisé le public à la barbarie de la guerre. (Photo prise par le photographe de l’armée américaine Ronald L. Haeberle)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/derriere-la-legende-colin-powell-my-lai/


NOTRE SYSTÈME FINANCIER VA S’EFFONDRER – Olivier Berruyer

Thursday 21 October 2021 at 06:55

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Dans quel état économique errons-nous ? La pandémie de COVID-19 a plongé l’humanité dans un état de stress aigu. Au-delà de la crise économique, nous connaissons une crise de modèle. Et aussi une crise de l’information.

Les chiffres sont convoqués pour nous faire croire tout et n’importe quoi. C’est dans ce contexte qu’Olivier Berruyer et d’autres ont décidé de créer le média indépendant Élucid. Élucid publie des tribunes et des chroniques, mais aussi et surtout des graphiques expliqués qui nous permettent de comprendre un peu mieux les enjeux de ce qui arrive à nos économies.

Découvrez le site d’Élucid : www.elucid.media

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/notre-systeme-financier-va-s-effondrer-olivier-berruyer/


Pour changer le monde, changer nos médias – Entretien avec Noam Chomsky

Thursday 21 October 2021 at 06:40

Pour toute personne critique des médias et de la politique au début de ce siècle, Manufacturing Consent (La fabrique du consentement, NdT) d’Edward S. Herman et Noam Chomsky est une lecture essentielle. Le « modèle de propagande » de l’ouvrage fournit un cadre utile pour comprendre comment la couverture médiatique habituelle filtre certains types de preuves et en souligne d’autres, pour finalement privilégier les récits dominants. Une leçon clé de cette analyse est claire : pour changer le monde, nous devons d’abord changer nos médias.

Vous avez manqué l’entretien vidéo exclusif entre Olivier Berruyer et Noam Chomsky ? Retrouvez-le ICI et n’hésitez pas à vous abonner à Élucid pour accéder à tous nos contenus (code promo : LESCRISES)

Source : Noam Chomsky, The Nation
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au début des années 2000, cette réflexion m’a conduit au mouvement de réforme des médias et au domaine universitaire de la communication, où j’espérais apprendre les limites et les alternatives du système médiatique américain hyper-commercialisé. Mais j’ai été découragé de trouver dans mes études universitaires un mélange d’hostilité et d’indifférence à l’égard de l’analyse critique des médias. Au fil des ans, j’ai trouvé des poches d’études radicales, notamment dans le sous-domaine de l’économie politique, qui se concentraient sur des analyses critiques et historiques des médias, mais ces travaux sont restés marginalisés. Aujourd’hui, avec la montée des nouveaux monopoles numériques, la peur du fascisme et l’effondrement du journalisme, il y a un regain d’intérêt pour les analyses structurelles de nos systèmes d’information, mais elles sont trop souvent dépourvues de critique radicale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-changer-le-monde-changer-nos-medias-entretien-avec-noam-chomsky/


Chris Hedges : « Le 11/09, les États-Unis ont été attaqués pour leur hypocrisie géopolitique. »

Wednesday 20 October 2021 at 06:55

Les pirates de l’air qui ont perpétré les attentats du 11 Septembre, comme tous les groupes djihadistes radicaux du Moyen-Orient, ont parlé aux États-Unis dans la langue meurtrière qu’ils leur ont enseignée.

Source : Consortium News, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Illustration originale par M. Fish.

J’étais à Times Square, à New York, peu après que le deuxième avion se soit incliné et ait foncé dans la tour sud. La foule qui regardait l’écran géant était consternée par les volutes de fumée noire et la boule de feu qui s’échappaient de la tour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-hedges-le-11-09-les-etats-unis-ont-ete-attaques-pour-leur-hypocrisie-geopolitique/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 20 October 2021 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-27/


Powell et l’Irak : La démission qui aurait pu stopper l’invasion

Tuesday 19 October 2021 at 10:32

Le secrétaire d’État de Bush, Colin Powell, est décédé aujourd’hui à quatre-vingt-quatre ans des suites des complications du COVID-19.

Source : Consortium News, Joe Lauria – 18-07-2020
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un article du New York Times Magazine de dimanche nous explique comment la CIA a aidé à préparer les preuves pour l’invasion de l’Irak et pourquoi Colin Powell aurait dû démissionner plutôt que de s’y rallier.

Le matin du 5 février 2003, j’étais dans mon bureau, une vieille cabine de radio surplombant la salle du Conseil de tutelle au siège des Nations Unies à New York, lorsque j’ai décidé de passer par une salle pour rejoindre la salle du Conseil de sécurité. J’ai suivi dans un couloir sur la gauche, bien au-dessus de la salle du Conseil, et je suis entré dans une cabine d’interprétation vide. J’ai observé la scène plus bas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/powell-et-l-irak-la-demission-qui-aurait-pu-stopper-l-invasion/


Afghanistan : Que va-t-il se passer après 20 ans de guerre ?

Tuesday 19 October 2021 at 06:55

James W. Carden s’entretien avec Anatol Lieven, intellectuel et journaliste, à propos de l’héritage américain et de l’ascension des Talibans

Source : Consortium News, James W. Carden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des combattants talibans patrouillant dans Kaboul à bord d’un Humvee le 17 août (Voice of America, Wikimedia Commons)

14

Le lundi 30 août à 3h29, heure de New York, un avion de transport C-17 décollait de l’aéroport international de Kaboul, Hamid Karzai, en Afghanistan, mettant fin à la plus longue guerre des Etats-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-que-va-t-il-se-passer-apres-20-ans-de-guerre/


Coup de poker sur l’essence – ARTE

Tuesday 19 October 2021 at 06:40

Comment et pourquoi le cours du baril de brut s’est effondré entre 2014 et 2016, contre (presque) toute attente. Entre économie et géopolitique, une vertigineuse enquête dans le monde très fermé des rois du pétrole pour comprendre les fluctuations des cours de l’or noir.

Source : Arte, Youtube

 

En septembre 2012, un jeune analyste français des marchés pétroliers, Alexandre Andlauer, publie une étude choc, annonçant la chute prochaine des cours du pétrole. Une analyse à contre-courant alors qu’après le troisième choc pétrolier, en 2008, qui a vu le cours du baril flamber à près de 150 dollars, on agite plus que jamais la menace du « peak oil » : l’épuisement des ressources, redouté depuis les années 1970. Pourtant, dès la fin 2013, le monde regorge de pétrole, confirmant le scénario du franc-tireur. En deux ans, le baril de brut va perdre 70 % de sa valeur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coup-de-poker-sur-l-essence-arte/


Edward Snowden : « 12 septembre : Le plus grand regret de ma vie »

Monday 18 October 2021 at 06:55

Ce qui suit est un extrait de mes mémoires, Permanent Record, disponible dans la plupart des langues partout où l’on vend de bons livres.

Source : Edward Snowden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pandémonium, chaos : nos formes les plus anciennes de terreur. Ils font tous deux référence à un effondrement de l’ordre et à la panique qui s’engouffre pour combler le vide. Aussi longtemps que je vivrai, je me souviendrai d’avoir remonté Canine Road – la route qui passe devant le siège de la NSA – après l’attaque du Pentagone. La folie se déversait des tours de verre noir de l’agence, une marée de cris, de téléphones portables qui sonnent, de voitures qui tournent à plein régime dans les parkings et qui se battent pour sortir dans la rue. Au moment de la pire attaque terroriste de l’histoire américaine, le personnel de la NSA – la principale agence de renseignement électromagnétique de la communauté du renseignement américaine (IC pour Intelligence Community) – abandonnait son travail par milliers, et j’ai été emporté par le flot.

Le directeur de la NSA, Michael Hayden, a donné l’ordre d’évacuer avant même que la majeure partie du pays ne sache ce qui s’était passé. Par la suite, la NSA et la CIA – qui a également évacué son siège le 11 septembre, à l’exception d’une équipe squelettique – ont expliqué leur comportement en invoquant la crainte que l’une des agences puisse potentiellement, peut-être, être la cible du quatrième et dernier avion détourné, le vol 93 d’United Airlines, plutôt que, disons, la Maison Blanche ou le Capitole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/edward-snowden-12-septembre-le-plus-grand-regret-de-ma-vie/