les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Rainbow Warrior : Retour sur la naissance d’un scandale d’État – par Jacques-Marie Bourget

Sunday 22 November 2020 at 06:40

A l’occasion des 35 ans de la condamnation du commandant Alain Mafart et du capitaine Dominique Prieur dans l’affaire du Rainbow Warrior (22 novembre 1985), le grand reporter Jacques-Marie Bourget revient sur les coulisses de la naissance de cet incroyable scandale d’État.

Il y a 35 ans, le 10 juillet, éclatait à la fois une bombe à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et un énorme scandale d’État à Paris : le Rainbow Warrior, navire « amiral » de l’association écologiste Greenpeace coulait dans le port de la ville, saboté (on finira par l’apprendre un peu plus tard), par la DGSE, le service secret français.

Deux mines collées à la coque ont été programmées à 5 minutes d’intervalle. La première doit convaincre les douze occupants du navire de quitter le bord en urgence. La seconde est prévue pour envoyer le bateau par le fond. Hélas pour lui, Fernando Pereira, un photographe qui accompagne l’équipe de Greenpeace en Polynésie pour y entraver les essais nucléaires français va mourir. Après l’explosion de la première mine, il est retourné dans sa cabine pour y chercher ses appareils photo.

Pourquoi ces mines ? Pourquoi ce mort ? En dépit des années passées, personne n’est venu exposer la véritable raison de cet attentat d’État. Et c’est l’explication de cette folie française qui est aujourd’hui proposée aux lecteurs des Crises.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rainbow-warrior-retour-sur-la-naissance-d-un-scandale-d-etat-par-jacques-marie-bourget/