les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre économique contre la Chine : Joe Biden impose des contrôles à l’exportation pour entraver l’industrie chinoise

Tuesday 22 November 2022 at 06:55

L’administration Biden vient de renforcer sa « rivalité stratégique » avec la Chine en imposant une batterie de contrôles à l’exportation visant à entraver l’industrie chinoise des semi-conducteurs. Mais cette mesure pourrait finir par se retourner contre les États-Unis et leurs alliés.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden prononce un discours chez IBM à Poughkeepsie, New York, le 6 octobre 2022. IBM a accueilli Biden pour célébrer l’annonce d’un investissement de 20 milliards de dollars dans les semi-conducteurs, l’informatique quantique et d’autres technologies de pointe. (Mandel Ngan / AFP via Getty Images)

Depuis des années, on nous avertit qu’une nouvelle Guerre froide se prépare, cette fois avec la Chine. Le premier coup de feu de cette guerre vient peut-être d’être tiré.

Dans ce cas, le coup de feu n’est pas venu du canon d’un fusil, mais de la pointe du stylo d’un bureaucrate du ministère du Commerce. Au début du mois, l’administration Biden a mis en place des restrictions draconiennes à l’exportation de la technologie des micropuces de semi-conducteurs, ce qui, selon un spécialiste du secteur, équivaut à « une véritable Guerre froide économique bilatérale » contre la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-froide-economique-contre-chine-joe-biden-impose-des-controles-a-l-exportation-pour-entraver-l-industrie-chinoise/