les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

43 millions d’enfants déplacés en six ans en raison des catastrophes climatiques

Tuesday 7 November 2023 at 06:55

Sur la base des données climatiques actuelles, les inondations pourraient entraîner le déplacement de près de 96 millions d’enfants au cours des 30 prochaines années.

Source : Truthout, Julia Conley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un groupe d’enfants déplacés, qui ont été contraints de quitter leurs maisons en raison des fortes pluies et des inondations dans la région, se rassemblent tout en participant à des activités pour les enfants dans une tente des Nations Unies, dans un camp de personnes déplacées pour les familles touchées par les inondations situé à Beledweyne, en Somalie, le 14 décembre 2019. LUIS TATO / AFP VIA GETTY IMAGES

Le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a publié vendredi un nouveau rapport qui plaide pour prioriser la protection des enfants lors des catastrophes climatiques dues aux combustibles fossiles. En six ans, plus de 43 millions d’enfants ont été déplacés à l’intérieur de leur pays en raison de sécheresses, inondations, incendies de forêt et autres phénomènes extrêmes.

Dans le rapport Children Displaced in a Changing Climate, l’UNICEF précise que 95 % des déplacements d’enfants dans 44 pays entre 2016-21 ont été causés par des inondations et des tempêtes, et que 40,9 millions d’enfants ont été contraints de quitter leur foyer dans des pays tels que le Guatemala, le Soudan du Sud et la Somalie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/43-millions-d-enfants-deplaces-en-six-ans-en-raison-des-catastrophes-climatiques/