les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 04/10/2015

Tuesday 6 October 2015 at 01:50

DU 28 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2015

FOCUS : Les accords de Minsk 2.1

Vendredi 2 octobre 2015, le groupe de Normandie (Hollande, Merkel, Porochenko, et Poutine) s’est retrouvé à l’Elysée pour officialiser un amendement aux accords de Minsk.

En résumé : Kiev devra arrêter de pilonner le Donbass. En contrepartie, les élections dans le Donbass devront être organisées par Kiev.

Chronologie :

De gauche à droite : Azamat Koulmoukhametov, ambassadeur de Russie, Martin Sajdik représentant de l’OSCE, et Leonid Koutchma, ancien président de l’Ukraine

Le groupe de contact à Minsk a rédigé un amendement pour le retrait des armes dont le calibre est inférieur à 100 mm. Il a été signé par Leonid Koutchma et Azamat Koulmoukhametov. Il a aussi été approuvé par Zakharchenko et Plotniski. La partie concernant l’annulation des élections n’est pas dévoilée, mais on peut la deviner en voyant la satisfaction de Leonid Koutchma lors de la conférence de presse (youtube).

La suppression des élections au Donbass était très fortement souhaitée par Porochenko. Un officiel américain a bien résumé la pensée de Porochenko : “he” (Porochenko) “made clear our concern, our European allies’ concern, about separatist talk of another round of fake elections later this fall, and that that would be a violation of Minsk (state.gov). Le terme “fake elections” est une traduction anglaise approximative de “псевдовиборів (pseudo élections)” employé par Porochenko sur son site officiel en ukrainien (president.gov.ua) et en anglais (president.gov.ua). A New York, il en parlé à David Cameron, Angela Merkel et François Hollande (president.gov.ua). Jusqu’à la dernière minute, les autorités de la DNR et de la LNR ont tenté de conserver leurs élections (rusvesna.su).

Par ailleurs, la tranche d’aide du FMI prévue pour le 15 septembre avait été reportée au 2 octobre, et Porochenko s’en était plaint (johnhelmer.net).

FOCUS : Le coût de la guerre pendant le cessez-le-feu 

Cinq millions de dollars par jour, 1,5 millions de personnes déplacées, et 20% de perte économique

Dans son discours du 27 septembre à l’ONU, le président Petro Porochenko a déclaré : “Chaque jour la guerre au Donbass nous coûte environ 5 millions de dollars”, et “environ 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine” (president.gov.ua). Il a affirmé qu’à la suite de la guerre, l’Ukraine a perdu 1/5 de son potentiel économique (rusvesna.su).

Sans oublier les très nombreuses “personnes déplacées” à l’extérieur, principalement en Russie.

Les soldats ukrainiens dans les casernes

La vidéo montre un dortoir contenant une centaine de soldats ukrainiens. Les casernes sont trop petites pour les 250.000 mobilisés (même s’ils sont moins nombreux en réalité). Ces hommes seraient bien plus utiles pour l’Ukraine s’ils étaient chez eux, à travailler normalement au lieu de rester allongés sur ces lits-doubles ou à faire des exercices dans la cour. Près du premier lit, probablement celui du chef de la chambrée, se trouve un drapeau ukrainien sur lequel est inscrit le nom de la ville de Tchernihiv, fief des nationalistes du parti Radical dirigé par Oleh Liachko.

Les soldats ukrainiens sur le terrain

Les soldats disent qu’ils n’ont pas de lit ni d’eau sauf une petite citerne sur deux roues. Le bâtiment, près duquel ils sont, a été pillé. Ces hommes ne comprennent pas ce qu’ils font là. En commentaire, un internaute nommé Alexander explique qu’on a promis aux appelés 1000 hryvnias (42 euros) par jour, et qu’en réalité, ils ne reçoivent qu’entre 1000 et 3000 hrynias par mois.

Des victimes et des destructions

Le cessez-le-feu n’est pas entièrement respecté. Dans la DNR, durant la nuit du 4 au 5 septembre, un civil a été tué deux autres ont été blessés. Depuis, il n’y a pas eu d’autres victimes au Donbass, mais le ministre de la défense de la DNR, Edouard Basurin, rapporte le chiffre de 79 violations ukrainiennes entre le 7 et le 27 septembre, dont 22 entre le 20 et le 27, notamment par des tirs de mortiers. Le montant des dégâts n’est pas précisé (rusvesna.su). Le 5 août, un colonel ukrainien est mort de brûlures sur la base d’entrainement de l’OTAN à Yavoriv (youtube).

Les pillages

Nouvelle vidéo d’une habitante de Peski à quelques kilomètres de Donetsk, en zone ukrainienne

Vidéo plus ancienne qui confirme que la Poste est surchargée de colis expédiés vers l’ouest par les pillards (youtube).

Sept millions de pauvres en Ukraine selon la norme de la banque mondiale

Le service ukrainien des statistiques, Госстата, comptabilise 142.000 familles ukrainiennes vivant avec moins de 16 UAH (0,68 EUR) par jour, 652.000 autres avec moins de 28 UAH (1,18 EUR) par jour, et 1.900.000 autres avec moins de 41 UAH (1,73 EUR). Une famille moyenne ukrainienne se compose de 2,6 personnes. Au total, 7 millions d’Ukrainiens vivent avec moins de 41 UAH, qui est le seuil de la pauvreté défini par la banque mondiale. L’inflation a atteint 74% au cours des vingt derniers mois, alors que les prestations sociales ont augmenté 13%. L’équivalent du minimum vieillesse s’élève à 1074 UAH (45,39 EUR) par mois. (dsnews.ua).

4000 prisonniers politiques

Selon Mykola Azarov, Premier Ministre sous Ianoukovitch, de nombreuses opposants sont arrêtés dans la période actuelle qui précède les élections du 25 octobre. Il y aurait déjà environ 4000 prisonniers politiques en Ukraine. Azarov vient d’écrire une lettre à Donald Tusk, Jean-Claude Juncker et Martin Schulz pour que l’UE diligente une enquête (ria.ru).

 

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015

Augmentation du salaire des députés ukrainiens

A la télévision, Vladimir Groisman, président du parlement, estime que les députés devraient être augmentés car cela aiderait à combattre la corruption (rusvesna.su).

Augmentation de 15% du du prix de l’électricité vendue à la Crimée

Le ministre ukrainien de l’énergie, Volodymyr Demchishin, annonce que le prix du kilowatt heure passera de 3,42 à 3,95 roubles (ria.ru).

Mais, un chef du Secteur Droit, Alexei Buik (Алексей Бык), annonce que son groupe essayera de couper l’alimentation électrique de la Crimée (rusvesna.su).

Photo de Stepan Bandera à un point de contrôle près de Tchonhar sur la route vers la Crimée.

La construction d’un pont entre la Russie et la Crimée débutera en décembre 2018 pour être mis en service quelques mois plus tard. La longueur totale de l’ouvrage sera de 19 kilomètres en y incluant un tronçon de route sur l’île de Tuzla (ria.ru).

Réouverture de deux lignes de chemin de chemin de fer entre l’Ukraine et la DNR 

Selon une source proche des négociateurs des accords de Minsk, les voies Avdiyivka-Yasinovataya et Elenovka-Yujnodonbasskaya pourraient être déminées et remises en état en une quinzaine de jours. Cela permettrait notamment le transport du charbon des mines du Donbass vers l’Ukraine (rusvesna.su).

Affichage pour les prochaines élections en Ukraine

Voici le panneau d’une candidate du parti Radical de Liachko, avec une fourche à la main, qui est un symbole de ce parti. Il y est indiqué simplement “Kucherenko Kira n’est pas corrompue.” (korrespondent.net). Liashko s’est présenté en personne lors d’une autre élection, celle de miss Odessa (dofiga.net). Il a salué (de très près) la gagnante, qui n’est autre que Kira Kucherenko, la jeune femme à la fourche de cette affiche, et accessoirement activiste du Parti Radical.

Interdiction des compagnies aériennes russes en Ukraine

L’interdiction a été confirmée par Natalia Terletskaya, l’adjointe du chef du Service de l’aviation nationale de l’Ukraine.

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a chargé le ministère des Transports de prendre des mesures de rétorsion contre les compagnies aériennes ukrainiennes (ria.ru).

 

MARDI 29 SEPTEMBRE 2015

Les mesures de rétorsion nont pas tardé

Interdiction des compagnies ukrainiennes en Russie: Rossaviatsia a informé les compagnies ukrainiennes qui effectuent les vols entre les deux pays, à la mise en place l’interdiction des vols à partir de 25 octobre (segodnya.ua).

Qui va perdre plus et qui sera bénéficiaire de ce “aviablocus” ? Analyse de Vzdlyad (vz.ru).

Extension des accords de Minsk à l’artillerie de moins de 100 mm (voir focus)

Confrontation des chercheurs d’ambre avec les militaires

Dans la commune de Manevytskyi (Маневицький район), en Volhynie, près de la frontière avec la Pologne, les habitants voudraient pouvoir extraire de l’ambre dans la forêt pour gagner un peu d’argent. Mais les autorités interdisent cette exploitation, la réservant probablement à de grosses sociétés internationales. Selon l’OSCE, 3000 personnes ont été impliquées et 190 personnes ont été arrêtées puis relâchées. Les policiers ont reçu du renfort de la Garde Nationale des trois régions avoisinantes (osce.org).

Bientôt une avenue Nemtsov à Kiev, une rue d’un membre du Secteur Droit et d’autres changements de nom

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko a rencontré la fille de Boris Nemtsov, Janna Nemtsova, qui lui a demandé de changer le nom de l’avenue Povitroflotskyi où se trouve le ministère de la Défense, en avenue Nemtsov (rusvesna.su).

Le pont de Moscou à Kiev

Déjà le conseiller municipal, Pavel Briginets, avait proposé d’honorer Nemtsov en rebaptisant un pont de Kiev (http://news.bigmir.net/capital/879329-Moskovskij-most-v-Kieve-predlozhili-pereimenovat–v-chest–Nemcova). Son choix s’est porté sur le “pont de Moscou”, construit en 1976, qui enjambe le Dniepr sur une longueur de 816 mètres. Ce n’était sans doute pas une bonne idée d’avoir appelé ce pont ainsi dans une ville où 65% des habitants déclaraient avoir l’ukrainien comme langue principale. Voir le tableau de l’évolution de la démographie à Kiev, qui montre que les “ukrainiens” ont eu plus d’enfants que les “russes”, faisant basculer la majorité dans la ville en une centaine d’années (fr.wikipedia.org). Aujourd’hui, le balancier va dans le sens inverse. Une autre proposition a été faite pour que ce pont soit rebaptisé du nom de son ingénieur en chef, Heorhij Fuks. Cent-dix rues à Kiev doivent être renommées, au frais des habitants. La rue Ivan Dubovoï (fils de paysans ukrainiens, mineur dans le Donbass puis officier de l’armée rouge) portera le nom de Heorhij Toropovsky (un militant de 18 ans du Secteur Droit à Maïdan, puis dans le bataillon “Kryvbass”, qui est mort, poussé d’un train). (lifenews.ru). Suggérons leur d’avoir une rue de la paix et une place de la concorde.

Nouvelle critique de Iatseniouk par Saakachvili

Le gouverneur d’Odessa, Saakachvili, critique la réforme de la douane du Premier ministre Iatseniouk qui ne taxe plus les importations sur la valeur déclarée par l’importateur, mais sur la valeur estimée par la douane à partir de références qui seraient éloignées de la réalité (rusvesna.su).

 

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2015

Yatsenuk trouve que l’interdiction des compagnies aériennes ukrainiennes par la Russie n’est pas justifiée : ”Nos voisins du nord ont commencé de nous menacer sans raison et de mettre en place les mesures de “rétorsion” contre les compagnies ukrainiennes. Je voudrais souligner la clause de réciprocité est la clause principale dans les relations internationales. Si les russes pensent que de cette façon ils pourront anéantir nos compagnies, ils n’obtiendront rien de tout cela.” Il a souligné également que les sanctions ukrainiennes sont mise en place en réponse de l’annexion de la Crimée et de la participation de l’armée russe aux combats de Donbass (segodnya.ua).

Origine de la nourriture consommée dans la République de Lougansk

La Ministre du Développement économique et du Commerce de la République de Lougansk, Elena Kostenko, a donné la répartition de la provenance des produits alimentaires : 7% viennent d’Ukraine, 20% de la République de Lougansk, 30% de la République de Donetsk, et le reste de la Russie. La part de l’Ukraine était de 10% le mois précédent, mais a diminué à cause du blocus ukrainien (lug-info.com).

Les Etats-Unis ajoutent 20 millions de dollars d’aide militaire

Des systèmes de radars Q-36 vont être livrés à l’Ukraine pour un montant de 20 millions de dollars (finance.yahoo.com). Mais l’administration américaine refuse de livrer les missiles anti-char Javelin bien que Kiev en ait demandé 1240 (atlanticcouncil.org).

 

JEUDI 1er OCTOBRE 2015

Les ONG Médecins Sans Frontières et Save The Children risquent d’être interdites dans la DNR

Les autorités de la DNR (République de Donetsk) sont en train d’étudier une possible interdiction de MSF pour la raison officielle de la présence de médicaments non autorisés (dan-news.info). Précédemment, le 31 août, une manifestation assez importante avait eu lieu contre MSF et Save The Children (rusvesna.su), ainsi qu’une autre manifestation le 22 septembre (dan-news.info). D’après les pancartes, il est reproché à MSF de ne pas assez soutenir le Donbass, et même d’être complice de Kiev. Dans la République de Lougansk, l’organisation Médecins Sans Frontières est interdite depuis le 24 septembre 2015 (lug-info.com). Notre étude de MSF en Ukraine avait montré que l’organisation avait soutenu Maidan, et employait un nombre étrangement élevé de “psychologues” et un seul chirurgien (les-crises.fr).

Les exportateurs ukrainiens n’ont plus le droit de faire transiter leur marchandise via la Russie

Ils sont obligés de passer par le Caucase, par exemple, s’ils veulent vendre leurs produits dans les Etats d’Asie Centrale, ou en Chine. Ce détour double le coût du transport (rusvesna.su).

Quasi-arrêt de la célèbre usine de construction de réacteurs pour fusées, Youjmash

Faute de commandes, l’usine de Dnepropetrovsk, connue sous le nom de Youjmash (Южмаш) n’ouvrira qu’un jour par semaine. Cette usine fabriquait des réacteurs pour les fusées russes et américaines. La direction a annoncé que les salaires ne seront pas versés tant qu’il n’y aura pas de nouvelles commandes. Le dernier paiement (partiel) d’un salaire remonte au mois de mai 2015 (politnavigator.net).

 

VENDREDI 2 OCTOBRE 2015

Réunion à Paris au format Normandie (voir le focus).

Manifestation de pêcheurs d’Odessa

La pêche dans l’estuaire de Khadzhibey va être privatisée, ce qui menace notamment une entreprise de 70 personnes qui fournit beaucoup de carpes et de mulets, qui seront peut-être importés à l’avenir et coûteront beaucoup plus chers. (timer-odessa.net).

Bonnes nouvelles pour Ukrspirt

Des chercheurs ukrainiens de l’entreprise de productions de boissons alcoolisés Ukrspirt ont mis au point un nouvel alcool de blé qui ne donne pas la gueule de bois (ukrspirt.com). Cette bonne nouvelle aidera sans doute la privatisation de cette société qui est prévue pour bientôt. Une deuxième bonne nouvelle est l’augmentation de 29% de la production d’alcool en 2015 (ukrspirt.com). Enfin, l’autorisation lui a été accordée d’exporter ses produits vers l’Union Européenne. Même si elle n’aura pas le droit de vendre à un prix trop bas, elle va accroître la concurrence (ukrspirt.com).

 

SAMEDI 3 OCTOBRE 2015

Abandon de la coopération entre l’Ukraine et la Russie pour la construction de deux nouvelles unités dans la centrale nucléaire de Khmelnitski, à 320 km au sud-ouest de Kiev (en.interfax.com.ua). Pourtant l’Ukraine a besoin de produire de l’électricité puisqu’elle en achète actuellement à la Russie. Peut-être un futur contrat pour Areva, SPIE ou Westinghouse (c’est déjà Westinghouse qui fournit à la centrale de Zaporojié le combustible nucléaire).

Formation de militaires à Donetsk

L’école militaire de Donesk, créée le 6 mai 2015, a accueilli 125 étudiants qui seront formés pendant 5 ans pour devenir des officiers (dan-news.info). Cette longue durée fait penser que la DNR souhaite rester indépendante.

 

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015

Importante coupure d’électricité à Lougansk

Central électrique qui alimente Lougansk et ses environs, en 2011

Lougansk est privée d’électricité suite à l’arrêt de deux unités de la centrale Louganskaya qui se trouve en zone ukrainienne, près de la ville de Ctchastié (Счастье) (lug-info.com). Cette centrale fait partie du groupe DTEK appartenant à Rinat Akhmetov (politnavigator.net). La centrale avait été endommagée le 17 septembre 2014 (vesti-ukr.com). Lougansk avait dû s’approvisionner auprès de la Russie. Fin mars 2015, un accord avait été conclu et depuis ce temps la centrale fournissait de l’électricité à Lougansk et aux villages avoisinants.

Le gaz : la prochaine réunion Russie-Ukraine-EU aura lieu début novembre (epravda.com.ua).

Humour ukrainien (involontaire, évidemment)

Oukraïnskaya Pravda annonce le dimanche 4 octobre un beau résultat sportif aux jeux paralympiques de Sotchi : ” Крымский спортсмен-паралимпиец пообедил россиян и взял “золото” на Всемирных играх в Сочи” Traduction : “Un sportif handicapé criméen bat un Russe en prenant l’or aux jeux mondiaux paralympiques à Sotchi” (pravda.com.ua). “Criméen” et “Russe”, n’est-ce pas la même chose depuis plus d’un an ?

Lutte contre “l’économie de l’ombre”, projet de loi

Le média “epravda”, spécialisé en économie, parle le 4 octobre d’un projet de loi qui va être examiné par la Rada Suprême. (epravda.com.ua) Ce projet, s’il est accepté et si la loi passe, devrait permettre de lutter conte un marché parallèle très développé en Ukraine, celui des produits pétroliers. Selon ce projet, les stations-services ne pourront vendre que les quantités de carburant qu’elles auront achetées préalablement et sur lesquelles elles auront payé les taxes y-afférentes. Cela repose sur la mise en application de factures électroniques faisant apparaître les droits d’accise (ec.europa.eu) et permettent d’exercer un contrôle en profondeur sur les mouvements de produits pétroliers et d’éviter ainsi leur apparition sur le marché de la contrebande et de la falsification. On ne peut qu’être médusé de constater que des mesures de cette sorte n’existent pas dans ce pays, alors qu’elles sont le seul moyen pour un état d’encaisser les taxes et remplir ses caisses. Il faut certainement que les responsables politiques y aient trouvé leur compte (privé) pour n’avoir pas instauré auparavant un tel contrôle.

Copinage en Ukraine : rien n’a changé

C’est Leonid Youroushev, un milliardaire proche de Yatseniouk, qui a obtenu la plus grande surface de vente en “duty free” à l’aéroport principal de Kiev, Borispol (epravda.com.ua). En 2014, cinq compagnies ont pris part à un concours. Parmi elles, un des leaders était la compagnie suisse “Dufri”, mais les conditions étaient rédigées d’une façon telle qu’aucune des compagnies étrangères n’avait une chance, notamment du fait de la clause exigeant une expérience antérieure de travail en Ukraine, explique-t-on dans une vidéo tournée par “Schémas”

De ce fait, les Suisses n’ont pas remporté l’adjudication. En conséquence, c’est la compagnie “B.F & G.B. Travel Retail”, dont le propriétaire est chypriote, inscrite dans la région de Borispol (oblast de Kiev), qui a été le seul vainqueur du concours. Dans le sujet tourné, on explique que cette compagnie a obtenu la plus grande surface de location de l’aéroport : 2050 mètres carrés. Traditionnellement, la SARL “Kievrianta” a obtenu les 750 mètres carrés restants.

Un cas analogue avait été relevé à Kiev début décembre 2014, justement par le même média “Schémas”. L’appel d’offres pour la fourniture de pain aux jardins d’enfants de Kiev a été remporté par une usine qui a été fondée par une co-partisane de Vitali Klitchko. Maintenant, le pain pour les enfants de Kiev, est comme la “boule de pain en or” : son prix est le double de celui du marché. N. B. La “boule de pain en or” est un presse-papier en or massif, représentant un petit pain, que Vladimir Loukianenko avait offert à Ianoukovitch (politnavigator.net).

Manifestation à Chisinau, capitale de la Moldavie

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants avaient déjà manifesté 6 septembre 2015 (medialeaks.ru), et le 27 septembre. Puis, le samedi 3 octobre, ils ont installés 200 tentes au milieu de l’avenue principale. Ce dimanche, ils assiègent le parlement (ria.ru). Ce mouvement est mené principalement par deux partis politiques : le Parti Socialiste de la République de Moldavie de Igor Dodon, qui avait obtenu 20,5% des voix aux dernières élections législatives, le 30 novembre 2014 ; et le parti “Partidul Nostru”, anciennement Parti du Peuple, de Renato Oucatiy, qui n’avait pas été autorisé à participer aux élections législatives. Ils réclament la démission du président Timofti. La situation politique en Moldavie est assez compliquée. Lire histoireetsociete/connaissez-vous-la-moldavie-le-prochain-lieu-dembrouille-en-europe/, histoireetsociete/le-puzzle-moldave-ou-le-socialisme-vingt-ans-apres/ et histoireetsociete/la-moldavie-la-deflagration-de-lukraine-ne-fait-que-debuter-cest-la-faillite-de-lUE/.

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-04102015/