les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 05/11/2015 – agriculture

Thursday 5 November 2015 at 00:01

ACTU’UKRAINE DU 26 AU 1er NOVEMBRE 2015

FOCUS : AGRICULTURE, MYTHES ET RÉALITÉS

Une importante réforme agraire entrera en vigueur au début de l’année 2016. Le FMI pense que le secteur agricole permettra à l’Ukraine de se sortir de la crise et de contribuer au remboursement de la dette. D’autres observateurs sont plus pessimistes. Étudions un peu le sujet.

Le drapeau

Le drapeau jaune et bleu est souvent associé à un champ de blé mûr sous un ciel clair. Mais, dans les régions de l’ouest, situées au bout de la chaîne des Alpes, qui ont plus de pâturages que de grands champs de céréales, ces couleurs vexillologiques évoquent plutôt celles des anciens blasons de Lviv et de Przemysl visibles sur le champ de la bataille de Tannenberg/Grunwald, au nord de la Pologne, en 1410.

La steppe

Cosaques dans la steppe, peinture de Serhii Vasylkivsky, 1890.

Dans les régions du sud-est, on peut penser que la couleur jaune du drapeau symbolise la steppe plutôt que les champs de blé.

Les quatre types de paysage, établis par Global Water Partnership (slideshare.net)

A l’origine, le mot “steppe” ne s’appliquait qu’au paysage du sud-est de l’Ukraine, puis fut employé pour d’autres endroits semblables (encyclopediaofukraine). La steppe ukrainienne se situe à l’extrémité occidentale d’une longue bande de terre qui s’étend jusqu’en Mongolie, et d’où sont arrivés les fameuses troupes de la Horde d’or (Золотая Орда) au XIIIe siècle.

Les 14 biomes définis par le WWF. Le sud-est de l’Ukraine fait partie d’un macro-éco-système qui traverse l’Asie jusqu’à la Mongolie.

La steppe correspond au biome (macro-éco-système) nommée “prairie, savanes et terrres arbustives tempérées“. Ce sont des espaces qui ne sont pas toujours faciles à cultiver. Par exemple, en France, le plateau du Larzac et le causse Méjean entrent dans cette catégorie.

Ce n’est pas seulement le manque de précipitations qui pénalise le sud-est de l’Ukraine, mais aussi les températures qui peuvent descendre à -30 degrés, détruisant 30% de la production agricole, comme ce fut le cas en janvier 2012 (boursorama.com). Des gelées à Paques ne sont pas rares comme ce fut le cas en 2010. Et à l’inverse la température peut monter à plus 35 degrés pendant plusieurs jours, comme ce fut le cas en août 2012.

La terre noire

Carte de localisation du tchernoziom, établie par l’entreprise française Betenagro implantée en Ukraine depuis 1992 (betenagro.com).

La terre noire, aussi appelée par son nom russe, tchernoziom (чернозём), serait très avantageuse pour l’agriculture, un peu comme le loess que l’on trouve dans le bassin parisien ainsi qu’en Ukraine. Mais la terre noire de qualité ne se trouve qu’au centre du pays comme le montre la carte.

L’Ukraine et la France, deux grands pays agricoles d’Europe

La surface cultivée en Ukraine est de 26 millions d’hectares (betenagro.com) (le chiffre de 42 millions ha est souvent indiqué, mais il ne s’agit que d’une évaluation théorique) contre 32 millions d’hectares en France bien que la France soit un peu plus petite. La production de céréales en 2014 s’est élevé à 63 millions de tonnes (lepoint.fr), contre 70 millions de tonnes en France en 2009 (fr.wikipedia). Avec ces chiffres, on remarque déjà que le rendement agricole ukrainien est assez bon, puisqu’il n’est pas loin de celui de la France.

L’Ukraine est au premier rang européen pour la production d’œufs avec 1,15 million de tonnes, et se situe entre l’Espagne et l’Italie pour la production de chair de volaille avec 1,32 million de tonnes (lafranceagricole.fr).

L’Ukraine exporte vers l’UE sans droit de douane

Le Parlement européen a adopté, le 3 avril 2014, une proposition de la Commission visant à supprimer les droits de douane sur les importations ukrainiennes de plus de 80 % des produits agricoles en provenance d’Ukraine. Cette mesure n’oblige pas l’Ukraine à rendre la pareille en supprimant ses droits de douane sur les produits originaires d’UE mais la contraint à ne pas les augmenter (lafranceagricole.fr). Parmi les 20% restant taxés se trouvent les produits laitiers, pour lesquels la levée des droits de douane devrait avoir lieu d’ici la fin de 2015, selon le ministre de la Politique agraire de l’Ukraine en visite à Berlin le 22 octobre 2015 (interfax.com.ua).

Les grandes entreprises agricoles

(Source : globalresearch.ca)

L’optimisme du FMI et du ministre Pavelenko

Ces graphiques viennent de la page 40 sur 173 du rapport du FMI No 15/69 publié en mars 2015 (imf.org). Le deuxième graphique à gauche compare les performances de l’agriculture, du bâtiment et des travaux publics, et du commerce de détail.

Le FMI place beaucoup d’espoirs dans l’agriculture parce que les autres secteurs vont plus mal. Page 94 du rapport No 15/69 est indiqué : “We recognize that agriculture has become one of the most profitable sectors of the Ukrainian economy.” Et en page 2 de l’annexe : “The decline in production was observed in almost all basic industries. Industrial output fell by 10.1 percent; construction by 21.7 percent; retail by 8.6 percent; and wholesale trade by 15 percent. The largest contraction in industrial output was recorded in the Donetsk and Luhansk regions, by 31.5 percent and 42 percent respectively. In those regions infrastructure and production capacity has been destroyed to a significant extent. On the positive side, a record high harvest of cereals increased agriculture output by 2.8 percent.” (imf.org). Le FMI demande une réforme au gouvernement de Kiev afin qu’il procède à de grandes privatisations et à une forte augmentation des taxes. “La contribution de l’agriculture au PIB est de 10%, mais seulement 1% des recettes fiscales sont générées par cette activité.” constate un représentant du FMI (rusvesna.su).

Le ministre de la politique agricole, Olexiï Pavlenko (Павленко), estime que la production céréalière pourrait grimper de 63 millions en 2014 à 100 millions de tonnes par an d’ici 2020 (lafranceagricole.fr). Pavlenko est ministre seulement depuis le 2 décembre 2014. Il succède à Ihor Chvaïka, qui était membre de Svoboda. Pavlenko ne fait pas de politique. Il a étudié à Kiev et aux Pays-Bas en 2001-2002, avant de devenir chef d’entreprise. Il a probablement été choisi par les Américains car il est membre de la Young Presidents’ Oragnisation, une association texane assez fermée regroupant de jeunes présidents d’entreprise.

La France paye un conseiller auprès du ministre ukrainien de la politique agricole depuis 2010, Henri Barnabot, originaire de Lectoure dans le Gers (ladepeche.fr et agronews.ua). Son avis est que le “secteur a théoriquement la capacité de doubler sa production d’ici dix ou quinze ans, mais il y a au moins deux problème à régler : le système de crédit et la corruption.” (lexpress.fr). Il travaille en collaboration avec le projet ukraino-suisse Fibl pour une agriculture biologique. Les Ukrainiens ont du mal à s’y intéresser, sauf quand Barnabot leur parle de subventions (agronews.ua).

Un autre français vivant en Ukraine, Jean-Jacques Hervé, tient des propos très positifs : “L’Ukraine n’est pas seulement un grand pays agricole, c’est une superpuissance verte qui, bientôt, rayonnera dans le monde.” (lexpress.fr). Il est présenté comme étant un “éminent spécialiste des questions agricoles éminent spécialiste des questions agricoles ukrainiennes”, mais en réalité, il est avant tout un salarié du Crédit Agricole à Kiev, qui cherche à vendre des crédits aux investisseurs.

Le pessimisme des céréaliers

“Presque toutes les entreprises agricoles d’Ukraine ont des problèmes” (“Almost all agricultural companies in Ukraine are in trouble”) déclare Michael Bleyzer, patron du 5e groupe agricole d’Ukraine, le 5 mai 2015 (agrogeneration.com).

“Nous avons travaillé avec zéro bénéfice” déclare Olexandre Verjikhovski, chef d’AgroKIM, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev (lafranceagricole.fr).

“Les investisseurs étrangers rechignent à placer des fonds dans le secteur agricole ukrainien. Personne ne veut prendre de risques”, déclare Olexandre Pyssanka, ingénieur agronome (lafranceagricole.fr).

Les agriculteurs viennent manifester de temps en temps devant le parlement de Kiev, par exemple le 10 août 2015 pour demander l’extension du moratoire sur la vente des terres agricoles qui doit se terminer au 1er janvier 2016 (rusvesna.su).

La situation est aggravée par les agissements des pilleurs, comme par exemple un groupe de Praviï Sektor qui récolte le tournesol d’un terrain qui ne lui appartient pas dans la région de Dnipropetrovsk (youtube et rusvesna.su).

Agrogénération

Vers 2007 naît la société Agrogénération, financée par plusieurs investisseurs français pour l’exploitation de 22.000 hectares qui viennent de 3 anciens kolkhozes en Ukraine de l’ouest. “Les émirats, les Libyens, les Américains sont déjà là”, explique Pierre Begoc du cabinet de conseil Agritel. Le fondateur de Poweo, Charles Beigbeder, frère aîné de l’écrivain, se lance dans l’aventure en expliquant : “Nous voulions produire des biocarburants, avec AgroFuel. Depuis nous avons abandonné le projet de transformation et nous nous sommes concentrés sur l’amont, la production de céréales pour l’alimentation animale et humaine. Nourrir la planète sera le grand défi de demain.”. Son adjoint, Charles Vilgrain précise : “Nous nous appuyons sur le groupe industriel céréalier français Champagne Céréales qui assure notamment le négoce. C’est du long terme. Il peut y avoir de mauvaises années. Nous atteindrons l’équilibre en 2010″ (lefigaro.fr).

La société Agrogénération fait son entrée à la bourse de Paris en mars 2010. Le cours de son action atteint son plus haut le 20 août 2010 à 2,50 euros, puis décline régulièrement. Les résultats sont négatifs (-5,6 millions d’euros en 2012), mais il n’est pas facile d’interpréter ce chiffre car la société acquiert de nouveaux terrains. Elle possède 50.000 hectares en 2012, quand un important actionnaire, Vivescia, ex Champagne céréales, se prépare à se retirer, alors que SygmaBleyzer se prépare à arriver. Michael Bleyzer est un Américain d’origine ukrainienne, qui a fait fortune au Texas, et qui s’est mis à investir dans les pays de l’Est, en Roumanie, au Kazakhstan, et en Ukraine où il possède déjà 70.000 hectares près de Kharkov/Khariv. Agrogénération émet des obligations en juillet 2012 au taux nominal de 8%, et d’autres obligations en avril 2013 pour compenser le départ de Vivescia. Bleyzer, via sa filiale Harmelia, devient majoritaire, détenant 62% des parts. Le résultat à la fin de 2013 est de -22,5 millions d’euros. Vers le début d’EuroMaidan, le 15 novembre 2013, l’action ne vaut plus que 1,34 euros, et 1,00 euro le 2 mai 2014. Le paiement, du coupon des obligations qui doit avoir lieu en mai 2014, est retardé. Le cours de l’action baisse encore jusqu’à 50 centimes d’euro le 31 octobre 2014, avant de se stabiliser un peu au-dessus de 40 centimes. Fin décembre 2014, Agrogénération est contraint de s’adresser au tribunal de commerce de Paris pour avoir l’autorisation de mettre en oeuvre des mesures de sauvegarde. Le résultat net de l’année est de -21,7 millions d’euros. La solution qui est trouvée consiste à convertir la dette des obligations classiques qui doivent être remboursées en cash, par une dette d’OSRANEs (Obligations Subordonnées Remboursables en Actions Nouvelles ou Existantes) en 2019. Agrogénération obtient le soutien d’Alfa-Bank Ukraine (laquelle est soutenue par le FMI) de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement). La conversion est réalisée le 31 mars 2015.

Les chiffres des rendements agricoles (rdt et yield) sont particulièrement intéressants (agrogeneration.com/2014 pdf et agrogeneration.com/2015 pdf) :

Rapport de gestion du 5 juin 2014, page 3.

Rapport de gestion du 5 juin 2014, page 4.

Rapport du 26 octobre 2015, page 4.

“L’optimum est à 53 quintaux [5,3 t] équivalent blé à l’hectare”, “43 quintaux [est] près de l’équilibre financier” déclarait Charles Beigbeder en 2010 (lefigaro.fr). Or les chiffres des tableaux montrent que les rendements sont insuffisants. De plus, ils n’augmentent pas, malgré tous le savoir-faire et toute la technologie occidentale, qui est mise en oeuvre depuis plusieurs années.

Conclusion : L’agriculture ukrainienne est un secteur difficile. Croire qu’il y aurait un fort potentiel à cause de la supériorité occidentale serait faire preuve d’arrogance. Le climat continental et la steppe peuvent contrarier les espoirs de rendements de ceux qui ne connaissent pas le terrain.

 

LUNDI 26 OCTOBRE 2015

Après les élections régionales de dimanche 25 octobre. Il y a tellement d’infos diverses qu’il est difficile de faire une synthèse. Nous nous contenterons de dresser une liste d’exemples, révélatrice de la situation politique du pays au niveau régional.

- Le parti “Bloc d’opposition” dénonce des falsifications à Odessa aussi (pravda.com.ua).

- Grigorij Touka, gouverneur de l’oblast de Lougansk, n’exclut pas que les élections tenues à Roubijnoe et à Severodonetsk doivent être annulées (pravda.com.ua).

- Iouri Loutsenko, chef du groupe parlementaire du Bloc Petro Porochenko à la Rada, promet un bon “nettoyage” du parti à la suite des prestations lamentables de ses membres aux élections régionales (pravda.com.ua).

- Dans l’oblast de Kiev, le ministère de l’intérieur a ouvert quatre procédures pour violation des lois électorales (pravda.com.uamvs.gouv.ua).

- Lundi 26 octobre, la coalition décidera de ce qu’il convient de faire pour les élections régionales de Marioupol (rappelons qu’à la suite d’une multitude d’incidents, ces élections pourraient être remises au 15 novembre prochain) (pravda.com.ua, ukranews.com).

- Annulation des élections locales à Lisitchansk dans l’oblast de Lougansk (pravda.com.ua).

- Le Comité des électeurs d’Ukraine évoque de très fortes menaces sur l’honnêteté des décomptes aux élections (pravda.com.ua). Anatoli Boïko, président de l’organisation “Comité des électeurs ukrainiens” pour l’oblast d’Odessa, a déclaré : “Nous constatons l’absence massive de copies des procès-verbaux de décompte des voix dans les bureaux de vote”  (ukrinform.ru).

- Dans l’oblast de Kiev, l’OPORA affirme que toute la population d’un village a voté sans avoir à présenter de papiers d’identité (pravda.com.ua). Il s’agit de Pотiеvка, un village de la région de Biélotsierkovski, où 465 électeurs sur 590 inscrits ont voté, un score élevé quand la participation d’ensemble n’a pas dépassé 36%.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe juge que les élections régionales ukrainiennes se sont bien déroulées “hormis quelques anomalies par rapport au droit”, d’après le média Eurointegration.

L’OSCE a vu des pilleurs ukrainiens dans un camion militaire

Le 25 octobre 2015, à 41 km au nord-ouest de Donetsk, les observateurs de l’OSCE rencontrent un groupe de 16 femmes et 8 hommes qui disent avoir été forcés de quitter la ville de Peski, en zone gouvernementale près de l’aéroport de Donetsk. Ils se plaignent du pillage de leurs biens et de l’occupation de leurs maisons. Un peu plus tard, à 6 km à l’ouest de Peski, les observateurs de l’OSCE voient un camion militaire venant de Peski contenant 4 personnes emportant des meubles, des matelas et des encadrements de fenêtre. Arrivés à Peski, les observateurs trouvent des maisons ouvertes avec des vêtements par terre, des photos, et d’autres objets personnels éparpillés. Ils notent aussi la présence de militaires installés dans des maisons privées (osce.org).

 

MARDI 27 OCTOBRE 2015

Une interview du procureur général Chokine

Le procureur général Victor chokine (Шокин) explique que ce n’est pas facile de lutter contre la corruption (ukranews.com). Il raconte qu’il gène beaucoup de personnes, qu’il doit se déplacer en voiture blindée car il reçoit des menaces. Il justifie la création de nouveaux fichiers des propriétaires de biens immobiliers et de véhicules en disant que ceux qui n’ont rien à cacher n’ont rien à craindre. Par ailleurs, il dément la rumeur d’un conflit avec le ministère des affaires étrangères, Pavel Klimkin (pravda.com.ua).

Un haut-fonctionnaire kievien arrondissait ses fins de mois

Le Parquet général a découvert qu’un ancien haut-fonctionnaire de la Police routière de l’oblast de Kiev, Alexandre Iershov, régnait sur des parkings, des kiosques à journaux et des salons de coiffure (pravda.com.ua). Iershov se servait d’organisations caritatives : “Mouvement contre les dangers de la route” et “BDP-Universal”. Il a été limogé après la publication d’un article montrant le train de vie luxueux que menaient sa fille et sa famille (pravda.com.ua, les photos publiées dans l’article parlent d’elles-mêmes).

Cargill va s’implanter à Odessa avec l’argent de la BERD 

La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) s’apprête à financer la construction d’un terminal céréalier près d’Odessa, qui sera exploité par le géant américain de l’agroalimentaire, Cargill (interfax.com.ua).

 

MERCREDI 28 OCTOBRE 2015

Odessa, arrestations en marge des élections

Ce mercredi, vers trois heures du matin, la milice a arrêté deux candidats à la députation membres du parti “Confiance dans l’action”, Dmitri Pestrouïev et Oleg Kireïev (pravda.com.ua et zn.ua).

Le ministère de la santé n’aura plus le droit d’acheter les médicaments

Lors d’une assemblée du gouvernement mercredi 28 octobre, Arseni Yatseniouk a annoncé que le ministère de la santé va être privé de l’une de ses fonctions, l’achat de médicaments. Ce serait, semble-t-il,une mesure destinée à limiter les tentations de certains de se servir au passage dans l’argent public en prenant leur “commission”. C’est une agence spéciale qui aura cette charge.

 

JEUDI 29 OCTOBRE 2015

Justice

Le ministre de l’intérieur, Arsen Avakov, déclare sur sa page facebook qu’il faudrait révoquer tous les juges d’Ukraine et les remplacer par des juges neufs et plus jeunes (pravda.com.ua).

L’adjointe du ministre, Natalia Sevostianova, déclarait en avril 2015 que 70% des décisions de justice en Ukraine ne sont absolument pas respectées, en tout impunité (replyua.net). Au nombre des raisons pour lesquelles les agents de l’état ne contrôlent pas l’application des décisions du tribunal, Sevostianova a cité des traitements peu élevés, avec pour conséquence une absence de motivation au travail. La collaboratrice du ministre a également fait remarquer que l’application des décisions de justice est un processus opaque, sur lequel on informe très mal le public. L’activité de l’organisme lui-même ne possède pas de fondements législatifs effectifs et manque complètement de coordination électronique avec les autres organes du pouvoir.

Le premier ministre Arseni Yatseniouk avait décidé en mars 2015 de les augmenter (unn.com.ua) “Nous allons donner des salaires élevés à ces juges d’instruction qui instruisent des affaires particulièrement importantes. Le ministre Avakov a proposé 30.000 gryvnas par mois”. En septembre 2015 Porochenko s’est décidé à une réforme radicale du système judiciaire (novosti.dn.ua).

 

Baisse de la monnaie après les élections

Ce graphique de Yahoo Finance montre que le dollar est passé de 21,043 UAH pour 1 USD le dimanche 18 octobre à 23,000 UAH le jeudi 29 octobre. Il montre aussi la très forte hausse qui s’était produite le 5 février 2015 passant de 16,210 à 33,910 le 27 février, avant de redescendre et de se stabiliser entre 20 et 23 UAH depuis le 5 mars.

Des mouvements de change se produisent souvent après des élections, et c’est le cas actuellement. Depuis le début de la semaine, le dollar a augmenté de 196 kopecks sur le graphique ci-dessus. Le ministre du Développement économique et du Commerce, le lituanien Aivaras Abromavicius, a déclaré “Nous stabilisons pleinement la situation Мы полностью стабилизировали ситуацию” (capital.ua). Trois semaines plus tôt, le 7 octobre, des craintes avaient commencé à apparaître après le message pessimiste de Serguiï Arbuzov (Арбузов), Premier ministre par intérim du 28 janvier au 22 février 2014, qui avait souligné que le FMI prévoyait une inflation de 50% en 2015, ce qui implique une baisse de la hryvna (capital.ua). La hausse est encore plus forte sur le marché noir, puisque le dollar s’y achète à 24,62 UAH (capital.ua). Il est normal d’avoir des taux de change différents selon les courtiers, mais cela devient anormal quand l’écart avec le cours officiel devient important. La présidente de la Banque nationale d’Ukraine (Нацбанк Украины), Valeria Gontareva (Гонтарева), ne parle pas de lutter contre l’inflation, mais de renforcer le contrôle du marché des changes. Actuellement, le marché “gris” ou “noir” est principalement dû à 4 institutions non-bancaires : La Financière Ukrainienne (Украинская финансовая), Absoliout Finance (Абсолют Финанс), GGLA (ГГЛА) seulement à Kiev, et Finod (Финод) à Odessa. Les Ukrainiens y échangent leur argent bien que le dollar y soit plus cher, parce qu’ils ne sont pas limités à 3000 UAH (115 euros), et parce que les formalités administratives y sont réduites (capital.ua).

Pas d’accords pour la restructuration de la dette ukrainienne envers la Russie

Le 9 octobre 2015, à l’issue du sommet de Lima, un accord semblait avoir été trouvé, mais il n’en est rien. La Russie se dit prête à porter l’affaire devant les tribunaux, qui seraient anglais en l’occurrence, si l’Ukraine ne rembourse pas les Eurobonds en décembre 2015 comme prévu. Outre les ennuis judiciaire, le défaut pourrait poser des problèmes lors de l’émission de nouvelles obligations alors que Kiev en aurait besoin en décembre pour obtenir une tranche de 1,7 milliards de dollars du FMI, une aide de l’UE de 670 millions de dollars, et un prêt du Japon de 300 millions de dollars (interfax.com.ua). Mais le porte parole du FMI, Gerry Rice, a déclaré à Washington que le FMI pourrait accorder la tranche malgré un défaut sur la dette russe, en changeant une règle du FMI qui exclut la possibilité d’un financement supplémentaire en cas d’une dette envers les créanciers officiels (interfax.com.ua et imf.org).

 

VENDREDI 30 OCTOBRE 2015

Jet de grenade à Lviv

Une grenade a été jetée dans la cour de la maison du maire de Lviv, Andriï Sadoviï, jeudi vers 23 heures (pravda.com.ua). Un homme a aussitôt été arrêté par les vigiles. Il s’appelle Alexandre Zhivinski et avait sur lui trois grenades. C’est un membre du bataillon “Aïdar”, unité qui a déjà beaucoup fait parler d’elle sur le plan de la violence envers les civils. Interrogé, l’homme a déclaré qu’il avait fait cela pour protester contre le “pouvoir des gens aisés”, mais qu’il n’avait rien contre Sadoviï lui-même. Neuf mois plus tôt, le 26 décembre 2014, un ou plusieurs inconnus avaient déjà lancé contre cette maison une grenade qui avait causé des dégâts matériels. Il n’y avait pas eu d’arrestation. Donc il est possible que l’auteur fut le même.

Elections régionales (suite)

A Odessa, la victoire de Guénadi Troukhanov a fortement mécontenté le gouverneur de l’oblast, Mikheïl Saakashvili, ainsi que son conseiller Alexandre Borovik, qui était candidat à la mairie. Borovik a tenté d’obtenir un recomptage des voix, mais le tribunal d’Odessa qu’il avait saisi a rejeté sa demande (pravda.com.ua).

Le maire de Lviv, Andriï Sadoviï, qui est en même temps le chef du parti Samapomichtch déclare que son parti a dépensé 80% de son budget pour soutenir la candidature de Sergueï Goussovski à la mairie de Kiev, objectif qu’il n’a pas atteint, puisqu’il ne participera même pas au second tour. Selon Sadoviï, il aurait mieux valu qu’il se présente, car les élections de cette année, avec la formule selon laquelle elles se déroulaient, demandaient une expérience particulière (sous-entendu : que Goussovski ne possédait pas).

Explosion d’un dépôt de munitions des FAU

Au moins deux morts et huit blessés graves, dont 4 civils, à la suite d’une explosion et d’un incendie dans un dépôt contenant 3.500 tonnes de munitions, dans la ville de Svatovo, au nord de Severodonetsk en zone gouvernementale de l’oblast de Lougansk. En tout, 35 immeubles ont été endommagés (interfax.com). Le SBU qualifie cet événement d’acte terroriste (novosti.dn.ua).

Les USA ne sont pas contents de leur protégé

L’ambassadeur des USA en Ukraine, Geoffrey Payett, a parlé à Kiev lors de l’inauguration d’une conférence pour hommes d’affaires “USA-Ukraine” (pravda.com.ua). “Il faut que le Parquet général cesse de saboter les réformes, de protéger les procureurs de son effectif qui sont corrompus, comme par exemple les “procureurs à brillants” qui ont été arrêtés en juillet, et aussi arrêter de bloquer les enquêtes pénales pour corruption, connivence et arrangements politiques”, a déclaré Payett. “Le parquet général d’Ukraine se refuse à lutter contre la corruption intérieure qui sabote les réformes que mènent les autorités”, a-t-il déclaré aussi.

 

SAMEDI 31 OCTOBRE 2015

A Kiev, le second tour des élections opposera Vitali Klitscho et Borislav Bereza

Vitali Klitschko arrive en tête avec 353 312 voix (40,6%). Borislav Beriosa arrive second avec 77 029 voix (8,8%). Pas très loin derrière, se trouvent l’ancien maire de Kiev, Olexandre Pmieltchenko avec 73 725 voix (8,5%),  Vladimir Bondarenko, candidat de Baktivchina, avec 68.460 voix 7,9%, et Sergueï Gousovski, candidat de Samopomichtch avec 67.197 voix, soit 7,7%. Borislav Beriosa du Parti des citoyens résolus, est un ex-commandant du bataillon de volontaires Dniepr-1. Le 4 novembre 2014, il avait promis qu’avec son bataillon, il prendrait Moscou. Il fut chef du département de l’information de Praviï Sektor de février à décembre 2014.

Analyse des élections par Xavier Moreau

 

DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2015

Un site ukrainien spécialement dédié aux pétitions

Le pouvoir ukrainien vient de mettre en ligne un site destiné à recueillir les pétitions électroniques et les communications provenant des citoyens. (pravda.com.ua). Ce portail, nommé “Е-петиция” (E-Pétition), commencera de fonctionner le 2 novembre. Adresse : https://petition.kievcity.gov.ua/ Cette ouverture fait suite à une décision prise le 8 octobre dernier par le Conseil de Kiev. Après son enregistrement sur le site, une pétition devra atteindre 10.000 signatures dans un délai de trois mois à partir de sa publication pour pouvoir être examinée. Ensuite, les organismes ou les personnes en position de responsabilité à qui elle est adressée l’examineront. Par la suite, elle sera étudiée par les commissions permanentes du Conseil de Kiev concernées, puis en séance plénière par le Conseil lui-même. Si une pétition n’atteint pas la quantité requise de signatures électroniques, son auteur pourra la proposer à nouveau sur le site.

Blanchiment d’argent à Nikolaïev

Le SBU a encore fermé un “centre de conversion”, officine qui utilise des systèmes de fausses factures ou d’entreprises fictives pour obtenir de l’argent liquide. Celui-ci avait un “chiffre d’affaires ” de 300 millions de hryvnas (epravda.com.ua). Nous avions publié une nouvelle à ce sujet il y a quelque temps.

 

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-05112015/