les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 11/03

Wednesday 11 March 2015 at 04:00

Ce travail a été réalisé par quelques bénévoles – un peu plus d’aide serait donc bienvenue… Merci de nous contacter

Actu’Ukraine semaine du 2 au 8 mars 2015

Une semaine assez tendue qui au final se finit plutôt bien !

Lundi 2 mars 2015

• Les USA n’ont vraiment pas envie de la paix en Ukraine ! Les USA ont annoncé vouloir envoyer plusieurs centaines de soldats en Ukraine, via la Pologne, pour entrainer les forces armées ukrainiennes entre mars et octobre 2015 au International Peacekeeping and Security Center (IPSC), un vaste camp militaire situé près de Lvov dans l’ouest de l’Ukraine (zerohedge, sputniknews, sputniknews, defensenews, tassipsc.asv.gov.ua), ceci malgré les avertissements des russes (zerohedge), la réticence de l’OTAN (tass) et le contenu des accords de Minsk 2 (le point 10, rappellons-le, interdit la présence de forces armées étrangères ou de mercenaires en Ukraine). Bref, les USA cherchent à déclencher une crise avec la Russie, ce n’est pas nouveau, mais cela devient de plus en plus dangeureux avec cette fois des “bottes américaines au sol” en Ukraine en nombre et sur une longue durée. On est très loin d’un exercice militaire d’une dizaine de jours comme Rapid Trident (eur.army.mil). De plus, il y a un flou inquiétant sur cette opération si l’on considère les répercussions géopolitiques potentielles. Certaines sources parlent de soldats de la garde nationale, d’autres de l’armée américaine, devant entrainer la garde nationale et/ou l’armée ukrainienne. Il est question de 300 militaires US ou de 1500 (chaque groupe de 300 assurant une partie de la période d’entrainement prévue sur 6 mois en tout : de mars à octobre 2015). Avec le but initial officiel, prévu en début d’année, d’entrainer 4 compagnies  de la Garde Nationale ukrainienne pour “aider l’Ukraine à renforcer ses capacités d’opération de police, de défense intérieure et de maintien de l’ordre…” (defensenews). Parallèlement, Mikheil Saakashvili, conseiller géorgien spécial du président ukrainien, déclare que “la décision américaine de fournir des armes défensives à l’Ukraine est assurée à 99%”  (unian). Le 1% restant est sans doute limité au président Obama qui a peut-être là l’occasion de mériter plusieurs années après son controversé nobel de la Paix (d’ailleurs au passage, le président du comité Nobel pour ce prix a été démis de ses fonctions, une première depuis la création des prix Nobel… voir RT). Il existe aux USA un consensus à peu près uniforme sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. L’administration Obama est pour, les corps législatifs républicains et démocrates sont globalement pour (washingtontimes, uatoday.tv), les médias sont pour, le commandement américain de l’OTAN est pour, l’état-major US est pour (defenseone, dedefensa).

et ils ont l’air super enchantés d’être pour…

Quant aux autres sources d’armes, Emirats Arabes Unis (exposition militaire IDEX-2015, voir actu Ukraine précédente ) ou Finlande (systèmes de visée), le gouvernement ukrainien ne souhaite pas communiquer sur les accords négociés (russia-insider, novorossia.today). Pour couronner le tout, Porochenko, tout en commençant à démobiliser les soldats des premières vagues de mobilisation (mais juste s’il y a des remplaçants… avec 80% de désobéissance civile, cela ne va pas être simple…) (fortruss, russia-insider), propose d’augmenter l’effectif de l’armée d’environ 50 000 hommes (40000 mobilisés et 10 500 engagés) pour atteindre 250 000 soldats (novorossia.today, rada.gov.ua, sputniknews.com, unian).

Plus de soldats + plus d’entrainement + plus d’armes = Guerre.

 Relooking Europe : The Role of Land Forces (Center for Strategic & International Studies – 2 mars 2015)  (à partir de 14mn00 pour les infos sur les mouvements de troupes US en Europe de l’Est, dont l’Ukraine : youtube). Le général en question indique clairement (à partir de 15mn) que sa brigade (donc des parachutistes) va être en partie déployée cette semaine en Ukraine pour entrainer des forces ukrainiennes pour le combat en cours…

 

Assistant Secretary of State Victoria Nuland testified at a House Foreign Affairs Committee hearing on Ukraine’s conflict with Russia,  focusing on U.S. policy toward both nations. Assistant Secretary of  State Victoria Nuland talked about the situation in Ukraine, the effects  of economic sanctions against Russia, the potential for U.S. military  aid to Ukraine, and the ceasefire agreed upon in Minsk, Belarus (4 mars) (c-span.org).

Projet déposé à la Rada le 2 mars 2015 (traduction de l’Ukrainien rada.gov.ua) et voté le 5 mars (fortruss)

Projet
Soumis par le Président de l’Ukraine
Loi de l’Ukraine
Sur les effectifs des Forces armées de l’Ukraine
 Conformément à l’article 85, partie 1, paragraphe 22, de la Constitution de  l’Ukraine, la Rada Suprême d’Ukraine décrète:
 1. Fixer les effectifs des Forces armées de l’Ukraine à un nombre n’excédant pas 250 000 personnes, dont 204 000 militaires.
2. Pendant les périodes spéciales, les effectifs des Forces armées de l’Ukraine seront accrus du nombre des appelés en application des décrets du Président  de l’Ukraine sur la mobilisation, entérinés par les lois de l’Ukraine.
3. La présente loi prend effet à partir du jour suivant le jour de sa publication.
 Le Président de la Rada Suprême de l’Ukraine
 

• Même en Ukraine, on ne peut pas faire n’importe quoi ! : Nous avions parlé brièvement de cette proposition de loi la semaine dernière (les-crises.fr, dimanche 1er mars). Le 2 mars, le décret a été retiré par le député qui avait déposé le projet de loi, Mateïtchenko. Ce dernier a reconnu que l’une des dispositions du document pouvait être interprétée de façon ambiguë. ll a déclaré qu’il ne s’agissait pas de punir pénalement la critique du pouvoir, mais de punir la “profanation des symboles de l’Etat” (lenta.ru). Ce projet de loi sur la défense et la préservation de l’autorité de l’Etat a été enregistré à la Rada le 24 février (rada.gov.ua). La disposition du document qui posait problème concernait «les actions délibérées visant à saper l’autorité de l’Etat et des organes de l’Etat” qui a été considérée par beaucoup comme une menace pour la liberté de parole, puisqu’elle pouvait être interprétée également comme une interdiction de critiquer les autorités, les fonctionnaires et les partis politiques (telekritika.ua). ll était prévu une peine de rééducation par le travail d’une durée maximale de deux ans ou de privation de liberté de 6 mois à 3 ans.

Projet de loi déposé le 24 février 2015 (projet retiré le 2 mars 2015) (traduction de l’Ukrainien rada.gov.ua)

LOI d’UKRAINE
Modifiant le Code Pénal ukrainien 
(sur la défense et la préservation de l’autorité de l’Etat)
La Rada Suprême d’Ukraine décide:
І. Modifier la Section ХV “Délits contre l’autorité des organes publics, des collectivités locales et des associations de citoyens” du Code Pénal de l’Ukraine (Bulletin de la  Rada Suprême d’Ukraine (VVR), 2001, № 25-26, p.131), en ajoutant l’article 339-1 de la teneur suivante:
«Article 339-1. Actions délibérées visant à saper l’autorité de l’Etat et de ses organes.
Les actes  illégaux socialement dangereux qui portent atteinte à l’autorité de  l’Ukraine en tant qu’Etat souverain, la profanation, l’outrage, l’avilissement publics ou d’autres actions visant à saper l’autorité des organes  de l’État, des collectivités locales et des associations de citoyens d’Ukraine et /ou le rapport cynique et méprisant et le rejet vis-à-vis tant de certains éléments structurels du système d’administration publique  (ses organes compétents) que de l’Etat dans son ensemble, ce qui est susceptible d’entraîner à terme une violation des normes sociales établies et des règles  d’organisation du système social et politique et du mode de vie,
sont passibles d’une peine de  rééducation par le travail d’une durée jusqu’à deux ans ou  d’arrestation jusqu’à six mois ou de privation de liberté pouvant aller jusqu’à  trois ans. “
II. Dispositions finales
1. La présente loi prend effet à compter de la date de publication.
 

• Les “pauvres” Oligarques. Suite à la chute de la Hryvnia, la devise ukrainienne, les oligarques du pays perdent des places dans le classement Forbes (forbes). Porochenko n’est plus dans la liste annuelle des millliardaires. Rinat Akhmetov est toujours cité comme le plus riche mais il a perdu 113 places dans la liste mondiale, suivent ensuite Pintchouk et Kolomoïski (vz). En tout, selon Forbes, il reste 5 milliardaires en Ukraine, les autres sont sous le RMI (Revenu de Milliardaire d’Insertion).

• Reportage photo sur l’aéroport de Donetsk. Cela donne une idée de l’intensité des combats qui s’y sont déroulés pendant des mois au vue des destructions. Attention certaines images sont très dures (dnr-news)


 

• Debaltsevo : la vie dans la ville après les combats (youtube, youtube, youtube)

• Le bataillon Aidar rentre dans le rang. Le bataillon de volontaires Aidar, le seul à dépendre du ministère de la défense (les autres dépendent du ministère de l’Intérieur), a été officiellement dissous et intégré dans les forces armées en tant que 24eme bataillon d’assaut  (sputniknews, vz). Le porte parole du quartier général de Kiev, Vladislav Seleznev, a justifié cette décision par “la nécessité urgente de placer les bataillons de volontaires sous juridiction et d’éviter les activités illégales de ces bataillons”. Les bataillons de volontaires sont réguliérement accusés d’activités mafieuses, de racket de protection ou de passage, de contrebandes ou encore d’exactions contre la population civile, Pravyi Sektor et la mafia se partageraient par exemple Odessa en zones d’influence (dnr-news, vz). D’ailleurs, un bureau de Pravyi Sektor  va exploser à Odessa, 3 jours plus tard (unian). Pas content, le commandant du bataillon Aidar, Sergei Melnychuk, menace le lendemain de flinguer les députés en plein parlement (fortruss).

• Liberation du député ukrainien arrêté lors de marche à la mémoire de Boris Nemtsov à Moscou. Alexei Gontcharenko a été libéré lundi et conduit à l’ambassade d’Ukraine à Moscou (rt). Deux jours plus tard, les ultra nationalistes ukrainiens le traitent de traître pour avoir été libéré si vite ! (l faudra que quelqu’un leur explique le subtil principe de l’immunité diplomatique) et ressortent ses photos du temps du précédent gouvernement pour le prouver (dnr-news). Pour continuer dans la veine ukrainienne, Anna Douritskaia, l’amie et compagne de Boris Nemtsov, pourtant témoin oculaire de l’assassinat, a été autorisée à rentrer chez elle… à Kiev ! (les esprits conspirationnistes remarqueront qu’alors que Nemtsov s’est pris 4 balles dans le dos, la demoiselle n’a pas eu une égratignure…) (nytimes, sputniknews, vz). Plus tard, son avocat en Russie, Vadim Prokhorov, a indiqué que cette décision avait été prise en raison “l’attention excessive des journalistes” (vz). Vendredi 6 mars, soit 4 jours plus tard, le parquet ukrainien prend la jeune femme sous sa protection après qu’elle ait déclaré avoir reçu des menaces. Selon certains experts, la motivation du Parquet est lié à l’engagement qu’avait pris le témoin de retourner à Moscou si nécessaire pour les besoins de l’enquête (vz). Enfin, pour finir, les principaux suspects de l’assassinat sont pour l’instant 4 tchétchènes du bataillon de volontaires pro Kiev Dzhokhar Dudayev (fortruss, izvestia). La suite au prochain épisode…

 

Mardi 3 mars 2015

Un plan Marshall pour sauver l’Ukraine

Une nouvelle initiative conjointe des oligarques ukrainiens et européens ainsi que d’anciens responsables politiques européens a été lancée pour créer une “Agence de  modernisation de l’Ukraine” (vz, handelsblatt, spiegel, l’express, le point). Celle-ci visera à formuler d’ici 200 jours des propositions pour normer économiquement et institutionnellement l’Ukraine afin de permettre son intégration dans le système économique et financier occidental.

Outre les Ukrainiens Akhmetov (1ère fortune d’Ukraine), Pinchuk (4ème),  et Firtash (35ème, juste derrière le président Porochenko) qui devraient financer un apport initial de l’Agence sur leurs propres deniers et souhaiteraient voir affluer des financements de l’UE et de l’Allemagne notamment (zeit), ce nouveau club des fortunés accueillera principalement des personnalités allemandes et britanniques, la France elle aura l’honneur d’y être représentée par Bernard-Henri Levy,  Bernard Kouchner et Laurence Parisot.

Une véritable équipe de choc, dont les émoluments ne sont pas encore fixés, était en effet nécessaire pour tenter de relever une Ukraine aujourd’hui fracturée, dévastée, ruinée. La tâche promet d’être immense: Firtash annonce: “L’Ukraine a besoin dans l’absolu de 300 milliards d’euros” (soit pas loin de 20 fois le package du FMI devant être débloqué ces jours-ci).

L’Agence devra veiller essentiellement à lutter contre la corruption endémique en Ukraine afin de permettre aux institutions politico-financières d’”investir”: l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International en tête. Comment compte-t-elle réaliser ce tour de force en s’appuyant sur les mêmes oilgarques dont les fortunes sont fortement liées à cette corruption? Mystère…

Nous ne présenterons pas aux lecteurs madame Parisot ni messieurs Lévy et Kouchner, nos inénarrables compatriotes zélés, véritables et remarquables incarnations de notre modernité, artisans infatigables de l’extension des espaces marchands et conseillers largement rétribués des princes d’aujourd’hui. Nous proposons en revanche un petit tour de table rapide des autres convives:

- Rinat Akhmetov : puissant oligarque de la région de Donetsk sous Ianoukovitch, aujourd’hui puissant oligarque sous Porochenko, lui même oligarque.

- Viktor Pinchuk : autre oligarque anciennement pro Ianoukovitch, il déclarait pour la présidentielle 2004: “Au premier et au second tour, j’ai voté Yanoukovitch… je ne peux pas être une prostituée politique et cette fois encore je voterai pour Yanoukovitch” (tribuna.com.ua), désormais assez proche des réseaux atlantiques: telegraph.co.uk)

Leonid Kravtchouk : oligarque de la région de Rivne en lien avec l’ancien parti communiste soviétique et ancien président d’Ukraine  (90-94), artisan de la dissolution de l’Union Soviétique.

Dmitri Firtash : oligarque central et incontournable des milieux gaziers et plus largement d’affaires,  (independent.co.uk), déjà menacé de poursuites par les USA pour “constitution de groupe criminel” (sputniknews), il risque également l’extradition entre autres pour ses liens avec Lord Risby et  Whittingdale (telegraph.co.uk)

- Peter Mandelson (wikipedia) : condamné 2 fois pour problèmes liés a l’argent (telegraph.co.uk)

- John Whittingdale (wikipedia) : chef de la commission chargé des écoutes téléphoniques fut accusé de liens avec Murdoch (telegraph.co.uk)

- Lord Risby :  ancien vice president Merryl Lynch (wikipedia)

- Ken Macdonald (wikipedia) : promoteur de la surveillance sur internet,

- Günter Verheugen (wikipedia) :  ancien commissaire à l’élargissement de l’UE au coeur des relations euro-atlantiques et sulfureux lobbyiste (rue89.nouvelobs.com, voxeurop.eu)

- Karl-Georg Wellmann (wikipedia) :  avocat et député allemand (CDU), notamment membre de l’OSCE et de la Transatlantic Academy Leadership. Le 28 Août 2013 Wellmann a exigé à la télévision ARD une frappe militaire contre la Syrie en raison de l’attaque chimique à la Ghouta

- Peer Steinbrück (wikipedia) :   ancien ministre des finances (SPD) sous Angela Merkel, président du groupe d’amitié Allemagne USA au Bundestag (youtube)

- Rupert Scholz (wikipedia) : ancien ministre de la défense (CDU) et ancien secrétaire général de  l’OTAN, a notamment réclamé des armes nucléaires pour l’Allemagne en  2006 (tagesspiegel.de)

- Stefan Füle (wikipedia) :  diplomate Tchèque et ancien commissaire à l’élargissement de l’UE.

- Michael Spindelegger (wikipedia) :  ancien ministre des affaires européennes et ancien ministre des  finances autrichien, membre éminent du parti conservateur ÖVP.

- Wlodzimierz Cimoszewicz (wikipedia) : politique Polonais, ancien député, ancien ministre de la justice et ancien président du conseil des ministres, artisan du Traité  Constitutionnel de l’UE.

- Frederick W. de Klerk (wikipedia) :  ancien président sud africain, artisan de la fin de l’apartheid.

On ne doute pas qu’avec de tels anciens et nouveaux amis, l’Ukraine se relèvera vite et pansera ses blessures dans la douceur protectrice du giron euro-atlantique, sous la houlette du FMI et de l’UE, grands sauveteurs des peuples ruinés par réformes ultra-libérales interposées… Comme peut en témoigner le peuple grec reconnaissant…

• Rapide tour d’horizon de l’économie et de la finance ukrainiennes. Profitons de l’annonce de la création de cette agence salvatrice en pour faire le point sur l’économie et la finance du pays après 1 an de guerre “anti-terroriste” dans l’Est et les premières applications des “réformes” du FMI. Le PIB est en chute de 5,5 % en 2015 après une chute de 15,2% au dernier trimestre 2014 (sputniknews). Le salaire minimal est gelé malgré la chute de la devise et dépasse à peine 38 euros par mois et inférieur au minimum vital en Ukraine (400 grivnas de moins que le minimum vital effectif calculé en janvier 2015 à 1611 grivnas). Le salaire minimum en Ukraine est ainsi inférieur de 7 fois à ce qu’il est en Estonie, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque ; de 15 à 40 fois à ce qu’il est en Autriche, au Luxembourg, en Allemagne, en France et il est trois fois inférieur au niveau de pauvreté établi par l’ONU, soit 5 dollars US par jour (Fédération des Syndicats d’Ukraine). L’inflation officielle qui était de 28,5% en janvier en année glissante (de janvier 2014 à janvier 2015) est passée à 34,5% en février (de février 2014 à février 2015) (unian). La production de fer et d’acier en janvier-février 2015 a chuté de 29% en Ukraine par rapport à la même période en 2014 (fortruss). Le pays ne peut plus importer de charbon, dont elle manque après la perte des mines du Donbass, parce que la chute de la devise rend le prix d’achat, indexé sur l’ USD, (2400-2600 hryvnia la tonne) quasi deux fois supérieur au prix de vente dans le pays (1500 hryvnia la tonne) (fortruss)… Et la production interne est quasi à l’arrêt parce les mineurs ne sont pas payés (fortruss)… Ce qui n’empêche pas le parlement de rajouter une couche d’austérité “à la grecque” pour obtenir le prêt de 17,5 milliards USD du FMI dont la décision est attendue pour le 11 mars (rt). Ce plan qui vise les plus pauvres et épargne les plus riches est dénoncé par le député ultra nationaliste Liashko (o-liashko.livejournal.com, blogs.korrespondent.net, liashko.ua).

Côté financier, la Banque Centrale d’Ukraine va augmenter mercredi son taux directeur de 19,5 à 30% pour revenir au niveau de l’année 2000 avec d’autres mesures de contrôle des changes afin de stabiliser la devise (rt, la tribune). Ses réserves en USD  sont très basses, autour de 5 milliards USD en février 2015, au plus bas depuis 11 ans (sputniknews).  l’action de la banque centrale est très contestée parce qu’elle privilégie les oligarques et leurs banques, laissant les autres organes financiers faire faillitte, 44 banques sur les 200 que compte le pays ont déjà fait faillite  (alors que des banques appartenant à des oligarques obtiennent des aides) pour une perte cumulée de 200 milliards USD et ruinant au passage les déposants et petits épargnants concernés (sputniknews, unian). Enfin, autre signe négatif de la situation du pays, l’Ukraine à prépayer du gaz russe conformément au contrat en place… mais uniquement pour 5 jours ! Histoire de tenir jusqu’à la décision du FMI (rt).

• Vidéoconférence entre Obama et les principaux leaders européens : Cameron, Merkel, Hollande, Renzi et Tusk. Pas de transcript de cette réunion, mais un communiqué officiel de la Maison Blanche (iipdigital.usembassy.gov).

Communiqué de la Maison Blanche (iipdigital.usembassy.gov)

THE WHITE HOUSE
 Office of the Press Secretary
 Washington, D.C.
 March 3, 2015
Readout of President Obama’s Video Conference with British  Prime Minister David Cameron, French President Francois Hollande, German  Chancellor Angela Merkel, Italian Prime Minister Matteo Renzi, and  European Council President Donald Tusk
President Obama today spoke about Ukraine with his counterparts from  France, Germany, Italy, and the United Kingdom as well as European  Council President Tusk. They reaffirmed their support for a peaceful  resolution of the conflict in eastern Ukraine as expressed in the  Implementation Plan agreed to on February 12 and the Minsk agreements  signed in September 2014. They condemned the attack on Debaltseve by  Russia and the separatists it backs that immediately followed and  violated the February 12 Minsk Implementation Plan. The leaders called  on all parties to cease all military action, cooperate with the OSCE so  that its monitors can verify a full pull back of heavy weapons, and  complete the exchange of all prisoners. They emphasized their support  for the OSCE and the need for its monitors to have full and unfettered  access to the entire area of conflict, and they discussed ways to  strengthen OSCE monitoring activities. The leaders expressed their hope  for the successful and complete implementation of the Minsk agreements  and agreed that the easing of current sanctions would be linked to the  full implementation of these agreements. They also affirmed their  determination to act quickly and in unison to impose significant  additional costs, if serious violations of the Minsk agreements occur or  if Russian-backed separatists seek to gain new territory. The leaders  welcomed the Ukrainian parliament’s passage of an ambitious package of  reforms and reiterated their commitment to work alongside international  partners to provide Ukraine with the financial assistance it needs to  stabilize its economy. They also discussed the continuing violence in  Libya and the terrorist threat from ISIL and agreed on the need to  consult further on ways to address this threat and support a political  resolution of the conflict in Libya.

Mercredi 4 mars 2015

• La trève n’est pas totale… Mais qui s’en soucie encore ? Les quelques journées sans morts n’étaient qu’un artefact. Des soldats ukrainiens sont morts dimanche (unian), les bombardements sur les villes de Novorussie et les accrochages continuent (novorossia.today, voicesevas.ru), L’Ukraine envoie des chars sur la ligne de front pour remplacer ceux qui ont été perdus (rt)… L’OSCE confirme que les novorusses ont bien retirés les armes lourdes conformément aux accords de Minsk 2 (rt) mais ne peut affirmer la même chose des Ukrainiens parce que ceux-ci refusent que les observateurs de l’OSCE suivent les convois d’armement lourd jusqu’à leur destination finale (ria novosti, colonel cassad)…  N’oublions pas la phrase emblématique de BHL dans son discours du palais Ferstel à Vienne, sur le “plan Marshall pour l’Ukraine :“Il faut d’abord gagner cette guerre que le peuple ukrainien n’a pas voulue mais qu’il livre avec bravoure” (huffington post). Donc la paix, les accords entre états, les engagements de la France, le droit international on s’en bat l’oeil…

Heureusement le FMI veille… Christine Lagarde a déclaré que l’accord du FMI pour le prêt de 17,5 milliards USD à l’Ukraine était lié au respect des accords de Minsk 2 (ria novosti via fortruss). Cela ne va pas faire l’affaire de tous ceux en Ukraine et ailleurs qui prépare la prochaine offensive contre la Novorussie… Si bien sûr le FMI est capable de tenir tête aux USA… et à BHL !

• Retour sur le mois de février. Dans sa recherche de légitimité historique et de révision de l’histoire, Le parlement ukrainien a émis la liste 2015 des anniversaires mémorables à célébrer et à enseigner nationalement (zakon4.rada.gov.ua).  Comparons là avec la liste de 2014 émise par le précédent parlement (search.ligazakon.ua). Une première constatation est qu’elles sont complétement différentes, non pour des raisons politiques, mais parce les anniversaires correspondent à des nombres d’années en dizaines ou demi-dizaine. Donc ce changement n’est pas une simple volonté d’effacer les traces de l’ancien gourvernement. En revanche, le choix des anniversaires est, pour certains, très politique.

 La première partie, I. les événements en Ukraine“, contient le millénaire de la création de Kiev (le capitale de la Russie médiévale…pardon de l’Ukraine médiévale !), les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe (ils pouvaient difficilement le passer sous silence) et le centenaire de la bataille du Mont Makivka. Cette bataille renvoit au mythe des Cyborgs de l’aéroport de Donetsk. Le mont Makivka (oblast de Lvov) est la première vraie bataille de  la  légion ukrainienne menée contre les russes en 1915 (donc déjà du  côté  des germanisants). Victoire remportée contre des forces russes  supérieures en nombre et qui je cite   “The legion’s victory against the overwhelming forces of the Russian   army raised the morale of the Ukrainian populace and established the   reputation of the Ukrainian Legion as an elite fighting force” (ukrweekly.com, nytimes).

 La seconde partie, “II. Des personnalités éminentes” a des relents de négationnisme. La parutation de la liste 2015 date du 11 février, date qui n’est sans doute pas  choisie au hasard pour cette résolution du parlement. En effet le 11  février fait partie des dates mémorables à fêter… C’est l’anniversaire de la naissance de Petro Diachenko, je cite “Février   11 à 120 ans depuis la naissance de Petro Dyachenko  (1895-1965),  chef  militaire, le colonel, commandant du régiment “Black  Cosaques”  Armée  UNR“.  Petro Diachenko (qui au vue de sa date de décès a tranquillement fini sa vie  aux amériques sans être inquiété) (en.inforapid.org, ukrweekly.com) travaillait pour les renseignements allemands  pendant la Seconde Guerre mondiale et a commandé le 31e bataillon SiPo  organisé en Volhynie par l’OUN-M. Ce bataillon a été impliqué dans les  massacres des résidents et des prisonniers juifs, polonais, ukrainiens   en Volhynie et en Pologne. Diachenko a dirigé une partie de cette unité durant la répression de l’insurrection de Varsovie. Un commandant de  compagnie de ce 31e Bataillon, Michael Karkoc, a été récemment “localisé” aux  États-Unis (Lauderdale, Minnesota) et les procureurs allemands  enquêtent sur son implication dans les massacres (bigstory.ap.org, ukrweekly.com page 4 ).  Plusieurs articles du blog sont consacrées à cette partie de l’histoire de l’Ukraine (les-crises.fr, les-crises.fr). Plusieurs autres figures de l’UNR sont également distinguées : Dmitri Abrynby  (1885-1918),  Nikolaï Plav’yuk (1925-2012),  Vladimir de Sales (1885-1940), Alexandre Hrekiva  (1875-1959).

La troisième partie, “III. Les événements de l’histoire du monde“,  n’était pas présente dans la liste 2014. On y trouve une autre victoire remportée contre les russes et qui est encore plus intéressante que celle du Mont Makivka au vue des bruits actuels de  bottes américano anglo polonaises. C’est la bataille de Varsovie en 1920, nommée aussi  “le Miracle de la Vistule” (wikipedia, wikipedia) notifiée ainsi dans la liste : “Août   25 à 95 ans depuis la fin de la bataille de Varsovie (1920), où  des   troupes polonaises et ukrainiennes ont défait l’Armée Rouge” (en fait 6 armées polonaises et une armée ukrainienne) …

Petit extrait évocateur de wikipedia :  “Le commandement polonais est conseillé par 400 officiers de la  Mission  militaire française et également par une Mission britannique de  moindre  importance. Ces officiers, répartis dans les instances du  commandement  polonais ont joué un rôle important dans la formation des  cadres  polonais, l’amélioration de l’organisation et de la logistique.  De plus,  dès le début de l’avance soviétique, Pilsudski a réclamé des  renforts  en matériel de guerre qui ont été acheminés d’urgence.” 

Résolution de la Rada du 11 février 2015 : Liste des dates anniversaires et commémoratives pour 2015 (traduction de l’Ukrainien (zakon4.rada.gov.ua)

Avenant à la résolution de la Rada Suprême d’Ukraine
du 11 Février 2015 № 184-VIII
Dates anniversaires et commémorative pour l’année 2015
Cette année seront célébrées au niveau de l’État, les dates anniversaires  et commémoratives suivantes:
I. Evénements marquants en Ukraine:
Millénaire de la fondation de la ville de Borispol de la région de Kiev (1015);
600 ans de la première mention écrite de la ville d’Odessa (1415);
600 ans de l’octroi du droit de Magdebourg à ka ville de Rogatine de la région d’Ivano-Frankivsk (1415); 
475 ans de la première mention écrite de la ville de Ternopil (1540);
400  ans de la fondation de la Fraternité de l’Epiphanie de Kiev et de l’école  associée (15/10/1615), qui deviendra plus tard Collège (1632) et Académie de  Kiev-Mohyla (1701);
390  ans de la conclusion de la première alliance   militaro-politique dans l’histoire entre la Zaporijskaya Sitch et le Khanat de Crimée,  les accords de Bazavluk (01/03/1625)
350  ans de la proclamation hetman d’Ukraine de l’un  des plus grands combattants pour l’indépendance et l’intégrité territoriale ukrainiennes, Petro Dorochenko (28/08/1665)
175 ans de la publication du premier recueil de poésie de Tarass Chevtchenko, “Kobzar” (1840);
150 ans de la fondation de la Société d’agriculture de Poltava (1865);
150 ans de la fondation de l’Université nationale d’Odessa du nom de I Mechnikov (13/05/1865)
150  ans de la fondation de la Fraternité orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode d’Ostrog   et de la bibliothèque de la fraternité (07,1865);
125 ans de la fondation du Parti Radical russo-ukrainien, le premier parti politique ukrainien (10/04/1890)
Centenaire de la bataille du mont Makivka entre les unités de la Légion ukrainienne et l’armée russe (29.04-04.05.1915);
90 ans de la fondation de l’Association des Jeunes Ukrainiens (SUM) (16/06/1925)
85 ans du début des soulèvements et manifestations anti-soviétiques de masse dans la RSS d’Ukraine (15/02/1930)
75 ans de la fondation de l’Institut pédagogique de Rivne (actuellement Université humanitaire de Rivne) (1940);
75 ans de la fondation de l’Ecole Stanislavski   (actuellement Université nationale des Précarpahtes du nom de V.   Stefanik) (01/03/1940)
70e anniversaire de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale (08-09.05.1945);
25  ans de la restauration du parlementarisme ukrainien, des premières élections relativement démocratiques au Soviet suprême de la  RSS d’Ukraine (03/04/1990)
25 ans de la Déclaration de souveraineté de l’Ukraine (16/07/1990)
25 ans du début de la Révolution des étudiants sur le granite (02/10/1990).
II. Personnalités éminentes:
960 ans de la naissance de Nestor (1055-1113), historien et écrivain;
420  ans de la naissance de Bohdan Khmelnitski (1595-1657)  hetman d’Ukraine, fondateur de l’Etat ukrainien, chef militaire;
250 ans de la naissance de Basile Poletyka (1765-1845), historien et homme public;
3  janvier: 120 ans de la naissance de Boris Liatoshynsky   (1895-1968), compositeur, chef d’orchestre, professeur, musicien et   personnage public;
8 janvier: 80 ans de la naissance de Vasyl Symonenko (1935-1963), poète, écrivain, journaliste;
15 janvier: 200 ans de la naissance de Basile Podolynsky (1815-1876), militant social et politique, journaliste;
20 janvier: 150 ans de la naissance de Mikhail Tugan-Baranovski   (1865-1919), économiste, homme politique, membre de la Rada Centrale;
7 janvier: 100 ans de la naissance de Jacob Gnizdovskiy (1915-1985), peintre, céramiste et critique d’art;
28 janvier: 90 ans de la naissance de Leonid Molodozhanyn (dit Leo Mol) (1915-2009), sculpteur, peintre;
2 février: 170 ans de la naissance de Jean Pul’uj (1845-1918),  physicien,  ingénieur-électricien, inventeur, homme public;
11 février: 120 ans de la naissance de Pierre Dyachenko  (1895-1965), militaire, colonel, commandant du régiment “Zaporozhtsy noirs” de l’armée  de la République Populaire d’Ukraine;
20 février: 130 ans de la naissance de Dmitri Abrynby  (1885-1918), militaire, commandant du bataillon Gajdamatcka de l’armée  de la République Populaire d’Ukraine;
20 février : 110 ans de la naissance d’Ulas Samchuk (1905-1987), écrivain, dramaturge;
21 février: 100 ans de la naissance d’Evgeny Lifshitz (1915-1985), physicien-théoricien;
25 février: 110 ans de la naissance de Paul Virsky (1905-1975), maître de ballet et chorégraphe;
13 mars: 130 ans de la naissance d’Olgerda Bochkovsky (1885-1939), politologue et ethnologue, homme politique;
19 mars – 120 ans de la naissance de Maxime Rila (1895-1964), poète, traducteur, critique littéraire et personnage public;
21  mars: 145 ans de la naissance d’Alexandre Lototsky  (1870-1939), homme public, scientifique, professeur,  journaliste;
4 avril:100 ans de la naissance de Nicolas Lemyk (1915-1941), homme politique;
7 mai: 160 ans de la naissance de Nicolas Kashchenko (1855-1935), biologiste, embryologiste, sélectionneur;
15 mai: 170 ans de la naissance d’Ilya Mechnikov (1845-1916), immunologiste et microbiologiste;
16 mai:120 ans de la naissance de Todos Osmachka (1895-1962), écrivain, traducteur;
27 mai: centenaire de la naissance d’Alexandre Hitalova (1915-1994), homme public, agriculteur;
5 juin: 90 ans de la naissance de Nikolaï Plav’yuk (1925-2012), homme public, dernier président de la République Populaire d’Ukraine en exil;
12 juillet: centenaire de la naissance de Piotr Tronko (1915-2011), historien, organisateur du musée de l’architecture traditionnelle et de la vie quotidienne, homme public;
15 juillet: millénaire de la mort du Grand-prince de Kiev, Vladimir Svyatoslavovich (962-1015), qui a baptisé la Rus’;
16 juillet: 130 ans de la naissance de Vladimir Salsky (1885-1940), personnage militaire, général -cornet de l’armée de la République Populaire d’Ukraine;
28 août: 250 ans de la naissance de Tadeusz Chatsky (1765-1813), éducateur polonais, spécialiste de l’histoire de l’Ukraine, fondateur du Lycée de Kremenets;
29 août: 140 ans de la naissance de Longinus Tsehelskyi (1875-1950), homme politique, diplomate, avocat, journaliste, éditeur;
7 septembre: 140 ans de la naissance d’Alexandre Murashek (1875-1919), peintre, éducateur, homme public;
10 septembre: 130 ans de la naissance d’Alexandre Palladin (1885-1972), biochimiste, homme politique, enseignant;
12 septembre: 140 ans de la naissance d’Alexandre Kosice (1875-1944), chef de choeur, compositeur et ethnographe;
22 septembre: 180 ans de la naissance d’Alexandre Potebni (1835-1891), linguiste, critique littéraire, folkloriste, philosophe, professeur;
29 septembre: 170 ans de la naissance de Ivan Karpenko-Kary (Tobilevych de son vrai nom) (1845-1907), écrivain, dramaturge, acteur, réalisateu);
26 octobre: 130 ans de la naissance d’Andrew Nikovsky (1885-1942), homme politique, membre de la Rada Centrale, critique littéraire, linguiste, journaliste;
28 octobre; 120 ans de la naissance de Mike Johansen (1895-1937), écrivain, traducteur, journaliste, critique;
6 novembre: 160 ans de la naissance de Dmitri Yavornytsky (1855-1940), historien, archéologue, ethnologue, écrivain;
26 novembre: 110 ans de la naissance de Nil Hasevych (1905-1952), artiste, homme politique et clandestin;
3 décembre: 140 ans de la naissance d’Alexandre Hrekiv (1875-1959), personnage militaire, général-cornet de l’armée de la République Populaire d’Ukraine, commandant de l’armée de Galice ukrainienne;
25 décembre: 120 ans de la naissance de Grigori Veriovka (1895-1964), compositeur, chef de chœur et enseignant.
 
III, Evénements de l’histoire mondiale :
 
15 juin:  800 ans de l’adoption de la Grande Charte des libertés (Magna Carta) (1215), le premier acte juridique qui a jeté les fondements de la notion des droits de l’homme;
1 août: 40 ans de la signature des Accords d’Helsinki, Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (1975), Journée nationale de l’OSCE;
5 août: 95 ans de la fin de la bataille de Varsovie (1920), où les troupes polonaises et ukrainiennes ont vaincu l’Armée Rouge;
2 septembre:70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945).

• Deuxième couche en mars de légitimité historique et de révision de l’histoire. Sans en changer le nom, l’Ukraine déplace la Journée des défenseurs de la Patrie (qui fête et honore tous ceux qui ont défendu la Russie) du 23 février (le jour de la fête en Russie) au 14 octobre (timer-odessa.net via fortruss) qui est considéré comme le jour de la création de l’UPA (Armée Insurrectionnelle Ukrainienne, wikipedia, wikipedia qui prit le parti des nazis durant la seconde guerre mondiale et massacra des dizaines de milliers de civils… Et histoire de faire bonne mesure, le parlement ukrainien rend, pour la première fois, hommage à la mémoire de Shoukhevitch, le commandant en chef de l’UPA, le jour anniversaire de sa mort, les armes à la main, le 5 mars (wikipedia, vz).

• Petit moment de détente : Kerry bashing sur RT (rt, youtube)

• Dril baby drill ! Les novorusses ont découvert une dizaine de véhicules de prospection sysmique et de fracking dans le village de Shishkovo (Oblast de Lougansk) (Video youtube, Transcript et traduction fortruss). Le  matériel a été amené en juin 2014 à la suite de l’offensive ukrainienne. Selon des documents trouvés sur place, d’autres sites de prospection existent : Shevchenko,  Raigorodka and Gerasimovka.

• Accident dans une mine de charbon, près de Donetsk, côté novorusse. L’accident, une explosion du à une accumulation de gaz,  s’est produit à  1300 mètres de profondeur et a bloqué 73 mineurs au fond. On dénombre plus de 30 morts (sputniknews, novorossia.today).

Jeudi 5 mars 2015

•  Au final, les USA vont envoyer 300 hommes de leurs troupes d’élite, des parachutistes de la 173rd Airborne Brigade, en Ukrainepour former des troupes de la garde nationale et non l’armée ! (russia-insider, eur.army.mil)…  Il  faut bien saisir toutes les implications de cette décision. Outre que la Russie ne va  pas “apprécier” la taquinerie US (latimes), cela en dit long sur l’état des forces armées et de la politique intérieure ukrainienne…

Les  USA envoient en effet des troupes d’élite de leur armée régulière pour former (et sans doute équiper) des bataillons constitués de volontaires politisés et financés par des oligarques locaux. En somme, les USA vont  entrainer des armées privées sans s’occuper de l’armée régulière  ukrainienne !

A ce stade, nous pouvons faire plusieurs constatations et hypothèses :

-  cela arrive deux jours après l’initiative de ces mêmes oligarques de former une agence de  modernisation de l’Ukraine, ce qui ressemble fort à une action concertée  visant à ajouter à une force economico-financière des volets politiques et militaires. D’ailleurs Kolomoïski créé un nouveau parti (d’opposition) nommé “Renaissance’ (ria novosti)

-  l’armée régulière ukrainienne, après trois défaites écrasantes, n’a plus aucune crédibilité auprès des USA qui ne perdront pas de temps à essayer  de l’améliorer

-  le ministère ukrainien de l’intérieur (dont dépend la garde nationale) a  pris l’ascendant sur le ministère de la défense (dont dépent l’armée  régulière).

-  le but est visiblement de transformer les bataillons de la garde nationale, déjà motivées pour aller casser du russe ancien ou nouveau,  en troupes d’élite entrainées et équipées à l’américaine ceci, soit pour  créer à terme une force capable de mener à bien une offensive contre la  Novorussie, soit pour offrir aux oligarques une garde prétorienne  capable de réaliser un coup d’état afin de remplacer des néo nazis  politiquement incorrects par une oligarchie financièrement correcte.  L’avenir le dira…

• L’état major ukrainien est en mode paranoia… Il ya deux jours, un  haut officier était visiblement paniqué par l’idée que des partisans  s’infiltrent en Ukraine et débutent un soulèvement à Odessa  (youtube). Dans le même genre, aujourd’hui, les troupes ukrainiennes  minent deux ponts reliant le pays à la Crimée, sans doute pour éviter une intervention russe depuis la presqu’ile (fortruss, colonel cassad).

• Côté OTAN on est en plein délire… On savait déjà que des milliers de soldats russes des troupes régulières étaient en Ukraine (pas besoin de preuves, c’est l’OTAN qui le dit !) (russia-insider). Maintenant ces soldats russes “meurent en grand nombre” sous les balles ukrainiennes (en pleine trève et toujours sans preuves…) (le figaro). Cela fait bien rire les Russes (sputniknews). En fait, c’est peut-être cela le but réel de l’OTAN : Détendre les relations internationales en faisant les clowns… En tous les cas, les Allemands n’ont pas l’air de saisir l’humour otanien et s’inquiètent de la dérive de l’OTAN spiegel  via russia-insider, sputniknews).

• Petit tour par la Pologne… De tous temps, la Pologne a été coincée entre deux grandes puissances, l’allemagne d’un côté et la Russie de l’autre et a souvent été la proie de l’une ou de l’autre, voire des deux à la fois. D’où sans doute son alignement quasi pavlovien sur les USA dans sa recherche d’un allié garantissant sa sécurité. Cela se traduit dans les faits par l’inquiètude de dépendre de l’Allemagne et de la Russie pour son alimentation en gaz (sputniknews) qui est vécue comme un double moyen de pression contre elle. De plus, la Pologne est prête à donner une “aide fraternelle” à l’Ukraine en termes militaires sputniknews). En revanche, la Pologne s’inquiète de la dégradation de l’économie de l’Ukraine et craint “l’afflux de centaines de milliers de réfugiés”, propos tenus par le vice premier Ministre Piechocinski (reuters, vz) et désavoués peu après par le gouvernement polonais (vz). Une autre analyse de l’attitude polonaise vis à vis de la crise ukrainienne est donnée par le site Regum.ru. Selon cette analyse Varsovie se prépare à la désintégration de l’Ukraine et, malgré des déclarations tonitruantes de certains dirigeants polonais, la Pologne ne mène pas une politique distincte de celle de l’UE en Ukraine. Le but des “instructeurs” polonais ou britanniques en Ukraine serait surtout d’étudier les nouvelles techniques de l’armée russe (regnum.ru).

• Les USA prolongent les sanctions prises contre la Russie (colonel cassad, state.gov)ce qui ne les empêchent pas d’augmenter leurs échanges de 7% en 2014 avec cette même Russie (sputniknews). En bonne logique capitaliste, si les sanctions permettent de faire de meilleures affaires, pourquoi les arrêter ? En fait ce sont des sanctions contre l’UE pour leur prendre des parts de marché… Ben voilà, c’était tout simple… Du coup, les européens sont moins chauds pour se sanctionner eux-mêmes (sputniknews).

• Répétition grandeur nature d’un affrontement OTAN Russie en Mer Noire. La présence de navires de guerre de puissances non riveraines en Mer Noire est réglementée par la Convention de Montreux signée en 1936 (wikipedia, diplomatie.gouv.fr, texte de la convention). Par cet accord, pas plus d’un tonnage de 15 000 tonnes de navires de guerre de puissances non riveraines, avec un maximum de 9 navires,  peuvent être présentes en même temps en Mer Noire et encore faut-il gentiment prévenir à l’avance… Actuellement sont présents en Mer Noire le croiseur américain Viskburg (wikipedia)  9800 tonnes tout mouillé, la frégate turque Turgutreis (wikipedia), 3000 tonnes mais ça compte pas car riverain, la frégate roumaine Regina Maria (wikipedia), 5300 tonnes mais riverain également, et le navire de ravitaillellement allemand Spessart (wikipedia, wikipedia), 14 169 tonnes mais ça compte pas non plus car non armé. Va se joindre à ce petit monde deux frégates otaniennes (qui comptent elles) (sputniknews), la canadienne NCSM Fredericton (wikipedia), 5032 tonnes, et l’italienne F-574 Aliseo (wikipedia), 3100 tonnes. Si vous avez suivi, ça dépasse un peu… mais passons ! Tout ce petit monde va faire mumuse du côté de la Crimée,  histoire de faire un exercice dont le scénario comporte “une crise entre deux pays extérieurs à l’OTAN” . Les Russes eux y voient une mission d’étude des défenses de la Crimée  (fortruss)… et, puisqu’ils ont des navires de l’OTAN sous la main, ils en profitent pour entrainer leur aviation à les couler sputniknews, the aviationist) !

• Petite information connexe amusante. Lors d’un exercice conjoint USA-France au large de la Floride, un sous-marin d’attaque français a virtuellement coulé un porte-avions géant US et la majeure partie de son escorte… Cela ne cadre tellement pas avec la toute puissance américaine (et cela pourrait donner des mauvaises idées à certains) que le compte-rendu de l’exercice a été effacé du site du ministère de la défense français defense.gouv.fr) … mais pas assez vite (the aviationist, rt et le cache google du site du ministère de la défense) !

Texte du cache google (cache google du site du ministère de la défense)

Mise à jour : 04/03/2015 10:33  - Auteur :  LV Quentin Savary
C’est après deux semaines de patrouille en Atlantique Nord que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir est arrivé dans les eaux de la Floride pour participer à un exercice majeur de dix jours avec la marine américaine. L’objectif de cet exercice était d’entraîner un groupe aéronaval américain (CSG 12 pour Carrier Strike Group 12) composé du porte-avions Theodore Roosevelt, de plusieurs frégates de type Ticonderoga ou Arleigh Burke et d’un sous-marin de type Los Angeles, avant leur déploiement opérationnel.
Le scénario de l’exercice prévoyait une agression des intérêts économiques et territoriaux américains par des états fictifs. En réaction, une force navale, dirigée par le Theodore Roosevelt était mise sur pied pour parer à toute éventualité.
Durant la première phase de l’exercice, le Saphir était intégré à la force navale amie en soutien direct avec pour mission de faire de la lutte anti sous-marine en coopération SOUMAIR, avec des avions de patrouille maritime de type P3-C Orion P8 Poséidon. Il devait donc reporter tous les contacts obtenus sur les sous-marins ennemis et les partager avec les autres moyens anti-sous-marins du théâtre (avions de patrouille maritime, hélicoptères et frégates ASM).
Dans une seconde phase, le Saphir, était intégré aux forces ennemies et avait pour mission de localiser le porte-avions Theodore Roosevelt ainsi que les autres bâtiments de la force navale amie et de se tenir prêt à l’attaque. La situation politique se dégradant de jour en jour, le Saphir s’est glissé discrètement au cœur de l’écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents.  Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au Saphir de couler fictivement le Theodore Roosevelt et la majeure partie de son escorte.
Une fois l’exercice terminé, le Saphir a gagné Norfolk, plus grosse base navale du monde, pour une escale destinée à entretenir les liens avec l’US Navy. Nombreux furent les échanges avec les équipages des Los Angeles, notamment avec les marins du SSN Newport News désigné bâtiment hôte durant l’escale.
L’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) a rejoint le Saphir en escale pour rencontrer, en compagnie du commandant du Saphir,  le Rear Admiral Butler, commandant du Carrier Strike Group 4 (CSG4) et le Vice Admiral Tyson, adjoint au commandant du USFFC (US Fleet Force Commander). Cette entrevue a permis d’effectuer un premier débriefing de l’exercice et de réaffirmer le besoin d’interopérabilité entre nos deux marines. 
Ce point est en effet essentiel pour une intégration efficace sur les théâtres d’opérations, notamment dans le golfe Arabo Persique. Cet exercice a de nouveau illustré la plus-value du concept d’emploi en multi-luttes / multi-senseurs des SNA français.  
En attendant le prochain exercice et comme disent les forces sous-marines américaines : « happy hunting » !

• Déclaration de l’oligarque Kolomoïski devant la commission spéciale de contrôle de la Rada sur les nationalisations. Sa déclaration concernent les “suicides” dans des circonstances suspectes de Mikhaïl Tchetchetov et de Valentina Semeniouk-Sansonenko, qui avaient tous les deux dirigé le Fonds des biens d’état (de 2003 à 2005 pour le premier, de 2006 à 2008 pour la seconde): “Au minimum, ils ont été conduits au suicide. Ils en savaient trop long sur le processus de privatisation en Ukraine”. Dans cette phrase le mot important est “au minimum” (unian, newsler.info, nowyny.eu). Selon  les premières indications, Tchetchetov se serait jeté par la fenêtre de son appartement au 17eme étage vendredi dernier. Semeniouk avait été retrouvée morte dans sa maison en août dernier et se serait tuée d’un coup de fusil. Voici une sélection de liens sur Tchetchetov (sputniknews, espreso.tv, lessentiel.lu, hromadske.tv, french.irib.ir, francetvinfo.fr, ipress.ua,obozrevatel.com) et Semeniouk (radiosvoboda.org,blogs.pravda.com.ua, theformat.com.ua, ukrrudprom.ua, укроп.org).

• Malgré les provocations et la prolongation des sanctions, la Russie reste imperturbable. Rencontre du Premier Ministre italien Matteo Renzi avec Poutine ce jeudi à Moscou. Poutine réaffirme l’importance des accords de Minsk et la recherche d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne (rt, eng.kremlin.ru) Renzi a rencontré Porochenko la veille (sputniknews) dans un contexte de détérioration des relations entre l’UE et l’Ukraine (fortruss). L’article cité ci-après rappelle que l’Italie est très réservée sur les sanctions et estime que le Premier Ministre italien pourrait jouer un rôle d’intermédiaire (vz).

Texte de l’allocution de Poutine,  Moscou 5 mars 2015 (eng.kremlin.ru)

PRESIDENT OF RUSSIA VLADIMIR PUTIN:
Ladies and gentlemen, 
Russian-Italian  relations rest on the rich traditions of long-term friendship and  mutual respect. Italy is one of Russia’s most important partners in  European affairs and in resolving pressing international issues.
Today’s  talks with Prime Minister Renzi took place in an atmosphere of goodwill  and constructive dialogue, typical for Russian-Italian relations. Our  conversation was very useful and timely, given the current situation in  Europe and the world at large.
We  discussed the state of our bilateral relations and of relations between  Russia and the European Union. We spoke for their further development,  which would meet the interests of Russia and the EU member states.
We,  of course, exchanged views on the Ukrainian crisis. Mr Prime Minister  expressed his position regarding this matter and made some valuable  proposals regarding what could be done to achieve a settlement. The  situation there, as we all know, remains complicated. At least combat  action has been stopped, people are not dying and towns are not being  destroyed.
We  agreed that the conflicting parties should strictly abide by the  agreements achieved in Minsk on February 12. I am certain that this  opens up opportunities for an overall peaceful settlement and, of  course, for establishing direct dialogue between Kiev, Donetsk and  Lugansk.
Currently,  the role of all responsible members of the international community is  growing, especially of those who have a noticeable influence on the  Ukrainian authorities. Here we also rely on our Italian partners, both  as a nation and as a key member of the European Union
We  had a detailed discussion of the terrorist threat coming from the  Middle East and North Africa, particularly the sharp deterioration of  the situation in direct proximity to Italy – in Libya. Russia stands for  a peaceful settlement of the Libyan crisis and supports the mediatory  efforts of the UN in this direction.
As  I have said, in the course of our talks we considered key issues of  bilateral relations. We discussed an entire range of measures to step up  our cooperation so we could not only maintain, but also enhance the  positive trends and positive potential we have accumulated over the  years, over many decades. Russia advocates the further operation of  international cooperation mechanisms.
We,  naturally, had an exchange of opinions on pressing issues of bilateral  trade and economic relations. Incidentally, only recently, on March 2, a  round table discussion involving CEOs of major Russian and Italian  companies took place in Milan. Our Minister of Economic Development, Mr  Ulyukayev, headed the Russian delegation.
Despite  the 10 percent reduction in our trade turnover last year, caused by  obvious reasons, Italy remains Russia’s leading foreign trade partner.  Italian capital investment in Russia exceeds $1.1 billion, while Russian  capital investment in Italy is over $2.3 billion. To further increase  these figures, the Russian Direct Investment Fund together with their  Italian partners is creating a joint fund worth $1 billion.
One  of the most advanced spheres of our cooperation is the power industry.  The Italian company Enel has made significant investments into Russian  electrical energy facilities. Russia’s Rosneft and LUKOIL, in their  turn, own assets in Italian oil refineries. It is important that we thus  complement the traditional ‘seller-buyer’ relationship, as Italy is a  major consumer of Russian natural gas.
We  are also making progress in terms of mutual investment in such high  technology industries as the aircraft industry, space exploration and  nuclear technology. The Russian company Sukhoi and their Italian  partners joined efforts to promote the Superjet-100 in the global  market. About 150 craft have already been ordered.
Another  promising project is the production at a facility outside Moscow of  Agusta helicopters. Most of the orders come from Russia.
We  gave a lot of attention to plans to build a joint thermonuclear  experimental reactor, to develop civil rocket technology and satellite  systems.
I am certain that contacts during the EXPO 2015 Milano would also help enhance business cooperation between Russia and Italy.
Our  multi-faceted humanitarian contacts are also developing. They are based  on mutual interest in culture and history and a large-scale tourist  exchange. More than 900 thousand Russian citizens visited Italy last  year. Incidentally, Russian tourists spend about $1 billion in Italy.
Both  countries have successfully held reciprocal Years of Tourism. The  itinerary included a tour of Italy by the Academic Maly Theatre,  concerts by the Russian National Orchestra and many other events.
Overall,  Mr Prime Minister and I have agreed that our countries have great  opportunities for further expansion of mutually beneficial cooperation.
Once again, I would like to thank our Italian colleagues for this substantive and fruitful exchange.
Thank you very much, Mr Prime Minister.

video des 2 allocutions (youtube )

Vendredi 6 mars 2015

• Explosion d’une voiture à Kharkov (rt)… deux en fait (dnr-news) !. La situation dans cette ville pro-russe sous contôle ukrainien est toujours aussi tendue. Hier, le parquet d’Ukraine a réouvert une information judiciaire contre le maire de la ville , Gennady Kernes, pour une affaire vieille d’un an comprenant  emprisonnement illégal, kidnapping, torture et menaces de mort (colonel cassad). Et Lyashko, décidemment très présent ces jours-ci, agite le spectre d’un référendum de soutien à la Russie ou la Novorussie dans cette ville ukrainienne stratégique et pro-russe (novorossia.today).

• Soulagement ! Les bruits de bottes américano anglo polonaises semblent s’éloigner de l’Ukraine. Vitaly Churkin, le réprésentant permanent russe auprès de l’ONU  a prévenu des “dangeureuses conséquences de tels agissements” en rappellant que 127 conseillers militaires étaient présents en Géorgie, sous la présidence de Saakashvili, lors de la tentative de conquête de l’Ossétie du Sud par la Géorgie (tass, ria novosti). Rappelons qu’en 2008, la Géorgie a attaqué l’Ossétie du Sud. L’armée russe est intervenue et l’armée géorgienne, modernisée à l’américaine, s’est totalement écroulée en 2 jours… Donc, traduction en language non diplomatique : conseillers militaires américains en Ukraine =  Intervention russe. 

Du coup, bizarrement, le déploiement américain est pour l’instant suspendu, les USA voulant maintenant voir les accords de Minsk 2 respectés  (reuters.com via russia-insider). Généreux, les Polonais proposent leur aide fraternelle à l’Ukraine pour entrainer les Ukrainiens en Pologne (rt) et les Anglais envoient de l’aide non létale et restent flous sur leurs 75 conseillers (et ne parlons pas des australiens qui étaient prêts, l’année dernière, à envoyer 1000 hommes “sécuriser la zone du crash du vol MH17″) (the moscow times via russia-insider, unianria novosti)… Tout ceci ressemble fort à un rétropédalage en règle en essayant tant soit peu de sauver la face… Peut-être aussi que les USA se disent que si la guerre devenait réelle, des avions russes pourraient fort bien couler leurs navires bardés d’électronique et des sous-marins envoyer par le fond leurs précieux porte-avions (voir jeudi 5 mars)… Du coup ça calme !

• La Russie invite les nations de l’OTAN à une conférence sur la sécurité à Moscou,  histoire de parler d’autre chose que l’Ukraine et de trouver peut-être  un ennemi sur lequel tout le monde pourrait taper sans se fâcher avec  l’un ou l’autre (sputniknews)…

Samedi 7 mars 2015

Deux suspects du meurtre de Nemtsov sont arrêtés par le FSB (sputniknews, rt, tempsreel.nouvelobs.com). Bientôt suivis de deux autres (vz, rtbf.be, 7sur7.be) Sans surprise les suspects sont des tchétchènes (russia-insider, news.yahoo.com). Et encore d’un autre ! En tout 5 suspects sont arrêtés et l’un d’eux passe aux aveux (rt, sputniknews, zerohedge, unian). Un sixième suspect se serait fait sauter à la grenade à Grozny (lenta.ru). Le FSB rechercherait encore 4 personnes qui auraient fourni les armes.

• L’UE et l’OSCE demandent un doublement des effectifs des observateurs en Ukraine et un accès “total” à la zone de conflit. Fait notable, le doublement des effectifs est une demande conjointe de la Russie et de l’Allemagne sputniknews, novorossia.today).

La chargée des affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini, déclare que L’UE ne sera par “poussée” à la confrontation avec la Russie : “The European Union today is extremely realistic about developments in Russia. But we will never be trapped or forced or  pushed or pulled into a confrontative attitude… We still believe that around our continent – not only in but  around – cooperation is far better than confrontation. We still  argue for that”  Cette déclaration intervient à la suite d’une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE à Riga (Lettonie) (rt, rt, ec.europa.eu).

• La reconstruction de Debaltsevo avance très rapidement. Alors que l’OSCE déclare que l’armée ukrainienne a endommagé ou détruit tous les bâtiments et infrastructures de la ville (fortruss.), les novorusses sont parvenus à réparer le noeud ferroviaire stratégique en 12 jours (novorossia.today, podrobnosti.ua) et s’occupent à présent de remettre en état l’hôpital de la ville (youtube).

• Ligne de front en Ukraine, côté novorusse, dans un des points chauds, le village de Shirokino, près de Marioupol (youtube)

Dimanche 8 mars 2015

• Tentative d’assassinat d’un commandant emblématique de la milice novorusse : Alexei Mozgovoi. La tentative a échouée (youtube, youtube). Depuis le début de l’année, deux personnalités importantes de Novorusie ont été assassinées sur le territoire de la république de Lougansk : le commandant Alexander Bednov dit “Batman” le 1er janvier (wikipedia, novoross.info, rusvesna.su/) et  Evgeny Ishchenko, le maire de Pervomaysk, le 22 janvier (voicesevas.ru, fortruss).

Intervention de Alexei Mozgovoi après la tentative : “Je vous pardonne…” (youtube)

 

Alexander Bednov dit “Batman” assassiné le 1er janvier

Batman.jpg

Evgeny Ishchenko, le maire de Pervomaysk, assassiné le 22 janvier

 Evgeny Ishchenko.jpg

Le documentaire “Du pain pour Pervomaysk” (youtube)

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-11-03/