les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu Ukraine 17/02

Wednesday 18 February 2015 at 00:01

Actu’Ukraine – Semaine du 9 au 15 février 2015

 Lundi 9 février 2015 (MINSK J-3)

• Le ministre des affaires étrangères lituanien Linas Linkevičius déclare  ” Nous avons besoin de soutenir l’Ukraine non seulement financièrement et économiquement,  mais aussi militairement… non pas avec des soldats – Ce n’est pas sujet à discussion – mais au moins en soutenant leurs troupes avec des armes pour se défendre” (RT).

Joseph LeGasse, un “expert” américain de la sécurité et ex conseiller spécial de la Maison Blanche, déclare sur un site ukrainien qu‘ “il n’y a pas de raison de donner plus d’armes à l’Ukraine corrompue, cela ne conduirait qu’à des milliers de morts en plus” . Le titre de l’article a changé entre temps de “No reason to give corrupt Ukraine more arms, it will only lead to thousands of more deaths” à “How to best support Ukraine”. Cependant, l’ancien titre est toujours présent dans l’adresse http (Kyiv Post).

Pour info, voila comment le journal KyivPost présente Joseph LeGasse  : Joseph LeGasse is a U.S. security expert and former  special adviser with the White House. He spoke at the 2014 Tiger  Conference panel on security issues confronting Ukraine. LeGasse is a  private adviser for executives, political leaders and senior military  officials. Among his key clients have been government agencies,  transnational companies in energy, technology, banking etc. During his  work for the U.S. government, he completed a number of  counter-insurgency and intelligence assignments with the White House,  International Security Assistance Force in Afghanistan, U.S. Embassy in  Baghdad, Iraq and multinational force in Iraq. He is a graduate of  Harvard Business School and West Point Military Academy.  

“Ne mettez pas en colère l’ours russe !” Vidéo de propagande novorusse à visionner pour comprendre le conflit du point de vue des novorusses. Attention, quelques images sont dures (Youtube). Pour la propagande ukrainienne, il suffit de suivre les médias français…

Selon un responsable militaire de la  république autoproclamée de Donetsk, on entend quatre langues étrangères dans les communications radio interceptées dans la poche de Debaltsevo: “l’anglais, le polonais, le  français et probablement le flamand” (Sputnik News)

Lors d’une interview donnée à Vox (Youtube), Barack Obama déclare : “Nous devons, de temps à autre, tordre le bras de pays qui ne veulent pas faire ce que nous avons besoin qu’ils fassent…” (“we occasionally have to twist the arms of countries that wouldn’t do what we need them to do if it weren’t for the various economic or diplomatic or, in some cases, military leverage that we had — if we didn’t have that dose of realism, we wouldn’t get anything done, either.”)  (RT).

Mardi 10 février 2015 (MINSK J-2)

•  Après d’intenses combats le 9 février, les forces novorusses conjointes (Donetsk et Lougansk) terminent l’encerclement de  la poche de Debaltsevo en prenant le village de Logvinova situé sur le  cours de l’autoroute M-103 allant de Debaltsevo à Artemovsk (Fort Russ, Colonel Cassad, Colonel Cassad, Colonel Cassad).

la poche de Debaltsevo le 10 février 2015

la poche de Debaltsevo le 10 février 2015

Bombardement à Kramatosk, sur l’arrière de la ligne de front, côté ukrainien. Les Ukrainiens accusent les Novorusses, les Novorusses accusent les Ukrainiens. Des personnes innocentes, résidentes de l’Oblast de Donesk, meurent. La nouveauté est que cela ne déclenche pas le concert de protestations habituel des occidentaux. Tous semblent concentrer sur les pourparlers de Minsk 2 qui doivent se dérouler le jeudi 12 février 2015 (Colonel Cassad., Youtube).

Mercredi 11 février 2015  (MINSK J-1)

•  Les premières analyses balistiques des roquettes ayant touchées Kramatosk indiqueraient un point de départ en territoire ukrainien (Colonel Cassad). Faut-il y voir une provocation ukrainienne ? un épisode de la guerre larvée entre l’armée ukrainienne et les bataillons de volontaires ukrainiens (la zone visée abriterait un QG de l’armée) ?  Porochenko se rend sur place accompagné de BLH (Les Crises).

Les USA déploient 12 avions d’attaque au sol A10 accompagnés de 300 hommes de soutien en Allemagne dans le cadre de l’opération “Atlantic Resolve” (CNN, RT).

 Jeudi 12 février 2015  (MINSK J0)

Accords de Minsk 2. Cette actualité a été couverte par un long billet paru  sur ce blog  ( Les Crises) ainsi qu’une analyse de Colonel Cassad (Colonel Cassad). Ce qui est intéressant est ce qui n’est pas mentionné dans l’accord : la Crimée et la poche de Debaltsevo dont Porochenko nie l’encerclement pourtant manifeste. Le fait que des milliers de soldats ukrainiens soient encerclés en territoire novorusse porte en soi le germe d’un échec des accords de Minsk 2. D’ailleurs les Ukrainiens vont essayer jusqu’au dernier moment avant le cessez-le-feu, le 15 février à minuit, de rompre cet encerclement sans y parvenir.

Déclaration des chefs des deux républiques de Novorussie à Minsk (Youtube).

Dmitry Yarosh, le leader du mouvement Pravy Sektor (Secteur Droit) indique avoir fédéré autour de lui 17 bataillons de volontaires ukrainiens (FortRuss)

Selon Novorossia, la salaire moyen en Ukraine serait de 130 euros, 2,5 fois plus bas que le plus bas salaire moyen dans l’UE : la Bulgarie avec 330 euros. (Nnovorossia Today)

La Rada a adopté une résolution visant à supprimer l’accréditation des journalistes russes auprès des organismes officiels ukrainiens. La liste des journalistes concernés sera préparée par le SBU, le service de sécurité ukrainien (LB.ua).

Vendredi 13 février 2015  (MINSK J+1)

Echec d’une offensive ukrainienne pour rompre l’encerclement de Debalstevo (Fort Russ, Fort Russ).

Survol de la zone d’encerclement par un drone novorusse (Youtube, Colonel Cassad)

Reportage sur la ligne de front, côté novorusse (Youtube)

La dernière brillante idée de Kiev ! Le futur ex président Porochenko en train de perdre une guerre civile en 2015 nomme comme conseiller spécial le géorgien Saakashvili, un ex président ayant perdu une guerre civile en 2008. Son rôle officiel serait de coordonner les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine (President.gov.ua, Sputnik News). Saakashvili avait déclaré une semaine plus tôt qu’ “une Ukraine armée par les USA pourrait conquérir toute la Russie” (Sputnik News). Devant les protestations de la Géorgie (Saakachvili est en “délicatesse” avec la justice de son pays), l’ambassadeur d’Ukraine en Géorgie a justifié la nomination de Saakachvili par son “expérience pour moderniser l’armée  géorgienne” (VZ ). Lors de la guerre de 2008 contre la province géorgienne sécessionniste d’Ossétie du sud, l’armée géorgienne “modernisée” a fait illusion pendant une journée avant de s’écrouler totalement après l’arrivée des renforts russes. Durée totale de la guerre de Saakachvili : 5 jours (du 8 au 12 août 2008)… Finalement, ce n’est pas une si mauvaise idée cette nomination si cette guerre d’Ukraine pouvait se terminer en 5 jours !

• Yarosh et ses 17 bataillons rejettent les accords de Minsk 2 (Fort Russ)

Les bombardements sur les villes novorusses continuent. 3 enfants d’une même famille sont tués chez eux à Gorlovka (Fort Russ).

Cacophonie européenne :  La Croatie indique que des croates se battent au côté des troupes de Kiev. Le président de l’UE, Donald Tusk, réfute ce fait (RT).

Cacophonie otanienne : L’OTAN réaffirme avoir des preuves de la présence de troupes russes en Novorussie, l’OSCE dit le contraire…  (ZeroHedge)

• Cacophonie américaine : La délégation ukrainienne en visite aux Etats-Unis en décembre dernier, composée entre autres de MM. Semenshenko et Bereza, députés et commandants de bataillons, avait remis au Sénat alors des photos soi-disant prouvant l’invasion russe dans le Donbass. Parmi elles, il s’est avéré que plusieurs avaient faite en 2008, lors du conflit russo-géorgien. Cependant, James Inhofe, sénateur républicain, qui occupait alors un poste important à la commission des affaires militaires a expliqué : “J’étais très en colère quand j’ai appris qu’une des photos présentées est en fait une falsification d’une photo de l’AP prise en 2008. Mais cela ne change pas le fait qu’il y a de nombreuses preuves que la Russie soit entrée en Ukraine avec des tanks T-72 et que les séparatistes pro-russes ont tué des Ukrainiens de sang-froid.” (Korrespondent).

2008-2015 même photo

Samedi 14 février 2015  (MINSK J+2)

Des volontaires de Pravy Sektor sont pris en flagrant délit de pillage par la police. Leur bataillon encercle le poste de police avec 100 hommes, mitrailleuses, mortiers et snipers pour exiger leur libération (Fort Russ). Pillages, viols et exactions sont régulièrement signalés dans la partie occupée des Oblast de Donetsk et Lougansk sans faire l’objet de prévention, de répression ou même de couverture médiatique.

Après les accords de Minsk 2, le Porochenko bashing s’installe. Sa firme chocolatière Roshen a multiplié ses profits par 9… (Fort Russ). Que cela soit vrai ou non, peu importe. Porochenko est de facto accusé de profiter de la guerre pour s’enrichir…

Le Royaume-Uni confirme la livraison de véhicules blindés Saxon (Wikipedia) à l’Ukraine via une compagnie privée (Sputnik News).  Cette livraison fait suite à un accord passé avec le précédent gouvernement ukrainien en 2013, donc avant Maidan et le coup-d’état. il s’agit d’une cinquantaine de véhicules dont 20 ont déjà été livrés et dont certains sont déjà mis en vente (RT)…

Conférence de presse d’Alexandr Zakharchenko suite aux accords de Minsk 2 (Youtube). Le point central est que les accords de Minsk 2 sont vagues et donc sujet à interprétation de part et d’autre. Par exemple : le contrôle de la frontière avec la Russie, les élections et le statut de Debaltsevo. Sur ce point précis, les autorités novorusses indiquent que la poche de Debaltsevo n’est pas concernée par le cessez-le-feu car étant en territoire novorusse et non sur la ligne de front.

 

Dimanche 15 février 2015  (MINSK J+3 – Jour du cessez-le-feu)

Le cessez-le-feu est brisé par des tirs de mortier provenant de la poche de Debaltsevo (Youtube), ce qui entraine une réplique des novorusses. Sur le reste du front la trêve est globalement respectée (Sputnik News, RT).

Les Novorusses (DNR) propose à l’armée ukrainienne de quitter Debaltsevo sans ses armes et équipements (VZ). Cela ferait sans doute des milliers de morts en moins et, mieux encore,  des milliers d’ukrainiens qui ne seraient pas pressés d’y retourner…

Fallait juste y penser… Une autre super idée géniale d’un député Ukrainien. Tous les déboires de l’Ukraine sont dus… à l’ordre des couleur sur le drapeau ! il suffirait de mettre le bleu (symbole du matérialise) en bas et le jaune (symbole des valeurs spirituelles) en haut pour tout changer… (Lenta, VZ) A ce niveau là, c’est soit du grand art, soit c’est la panique totale !

Autre avantage, il suffit d’inverser le drapeau actuel, donc cela ne coûterait rien…

le drapeau officiel de l’Ukraine (un champ de blé/tournesol sous un ciel bleu)

Drapeau officiel

Le drapeau proposé (les valeurs spirituelles au-dessus des valeurs matérielles)…

Drapeau alternatif

Pour mémoire, le drapeau “alternatif” était le drapeau non officiel de l’éphémère république ukrainienne en 1917.

Le monde enchanté de la politique ukrainienne. Ce dimanche, le Premier Ministre ukrainien, M. Yatseniuk, a annoncé que Kiev pourrait réclamer des compensations à la Russie pour la destruction du Donbass (112, Sharij) : “En ce qui concerne la reconstruction du Donbass, je pense qu’il est légitime de poser la question des réparations de la part de la Fédération de Russie (…). Ils ont détruit le Donbass. Et la Russie doit payer pour la reconstruction de Donetsk et Lougansk. Ils ont détruit notre économie, ils nous ont agressé militairement, et ils doivent en porter la responsabilité.”

Il a ajouté que l’Ukraine ne renoncera pas à son intégrité territoriale et à son indépendance et, dans le futur, fera tout pour la paix. Selon certaines sources, en septembre de l’année dernière, les destructions des infrastructures suite aux combats s’élevaient déjà à 440 millions de dollars. D’autres sources donnent des montants bien plus importants : 1 milliard de dollars, voire plusieurs milliards de dollars…

Infographie des dommages infligés aux républiques de Donetsk et Lugansk ( Russia Insider)

Dégats dans le Donbass

Source: http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-1702/