les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 20/10/2015

Tuesday 20 October 2015 at 00:01

ACTU’UKRAINE DU 12 AU 18 OCTOBRE 2015

LUNDI 12 OCTOBRE 2015

Porochenko annonce la reprise possible des combats contre les “marionnettes de Poutine”

Devant une assemblée de militaires, Porochenko déclare “Nous sommes conscients que le combat pourrait reprendre à tout moment (Мы осознаем, что боевые действия могут возобновиться в любой момент)” “Je ne fais absolument pas confiance à Poutine. Je ne fais absolument pas confiance à ses marionnettes (Я абсолютно не доверяю Путину. Я абсолютно не доверяю его марионеткам).”

Saakachvili coincé entre les extrémistes et les habitants

Dans le cadre de la lutte anti-corruption, le gouverneur d’Odessa, Mikhail Saakachvili se fait filmer sur la plage de Kryjanovka (Крыжановка) en lisant une liste d’infractions concernant des attributions de terrains. Mais les habitants contestent cette liste qui serait basée sur de fausses informations. Au bout de trois minutes, Saakachvili se met en colère et s’en va. La vidéo montre qu’il est accompagné de Maria Gaïdar (Гайдар), ancienne journaliste de la radio “Echo de Moscou”, qui est maintenant vice-présidente de l’administration régionale d’Odessa, bien qu’elle n’y ait jamais vécu. Une douzaine d’extrémistes sont présents. On reconnaît certains qui ont participé à plusieurs intimidations du tribunal d’Odessa. On remarque que Saakachvili porte une parka sur laquelle sont collés plusieurs insignes écrits en caractères latins, y compris le mot “Ukraine”.

Retard dans les échanges de prisonniers

Vladislav Deïnevo (Дейнего), représentant de la LNR à Minsk, se plaint de ce que les autorités ukrainiennes voudraient faire un échange de prisonniers un pour un au lieu de tous pour tous comme c’est prévu dans les accords de Minsk (rusvesna.su).

Blocus énergétique de la Crimée


Sur les trois lignes à haute tension qui alimentent la Crimée en électricité, une ne fonctionne déjà plus depuis le 11 octobre. Les autres lignes continuent à fournir le courant. Izet Gdanov, porte-parole de l’initiative populaire pour le blocus de la Crimée, déclare au média “Crimée. Réalités” : “Il ne faut pas fournir de marchandises aux occupants. Mais l’électricité, c’est aussi une marchandise. En accord avec les normes de l’ONU, il faut que les occupants rendent le territoire qu’ils ont pris. Nous, de notre côté, nous allons travailler à le “désoccuper” (ru.krymr.com). Le lendemain, Lenur Isliamov, coordinateur du blocus, annonce que la fourniture d’électricité à la Crimée est déjà réduite de moitié (5.ua, pravada.com.ua).

 

MARDI 13 OCTOBRE 2015

Renforcement des positions militaires ukrainiennes au Donbass

Les Forces armées ukrainiennes renforcent leurs positions, communique Oukraïnskaïa Pravda, citant le service de presse de l’OAT (“Opération Anti Terroriste”) (pravad.com.ua, facebook ATO).

Sur la chaîne ukrainienne 112, le député Taras Tchornovil déclare qu’il faut “enrôler les Ukrainiens qui travaillent en Russie” (dnr-news.com).

Refus d’enregistrer les candidats du “Bloc de l’opposition” aux élections régionales de l’oblast de Kharkov

A Kharkov/Kharkiv, cela fait trois fois que la commission des opérations électorales refuse l’enregistrement les candidats du “Bloc d’opposition”, sous prétexte de défaut de présentation de certains documents dans le délai imparti (pravda.com.ua).

Nouvelle stratégie d’éducation de la jeunesse 

Photo publiée sur le site officiel du président ukrainien pour illustrer l’article sur la nouvelle Stratégie d’éducation des enfants et de la jeunesse.

Le président Porochenko signe le décret N 550/2015 intitulé “La Stratégie d’éducation national-patriotique “Стратегія національно-патріотичного виховання” des enfants et de la jeunesse pour 2016-2020″ (president.gov.ua). Dans le texte il est indiqué que la constitution des valeurs et de la conscience civique chez les enfants et la jeunesse doit être réalisée en s’appuyant sur les exemples de la lutte héroïque du peuple ukrainien : au Moyen-Age contre Moscou, les luttes des cosaques zaporogues, les mouvements paysans contre les bolcheviques, l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA alliée au Nazis et responsable de massacres en Volhynie), les révolutionnaires de Maidan 2004 et de Maidan 2013-2014, et les combats contre les terroristes des régions du Donbass.

Crash du MH17. Publication du rapport néerlandais

Image extraite du film du bureau d’enquête néerlandais, à 11’49. En haut, le trait jaune représente la trajectoire de l’avion. FDR signifie Flight Data Recorder. Le cylindre blanc presque vertical représente la fin de la trajectoire supposée du missile. La zone en rouge représente le lieu d’où le missile aurait été lancé.

Le rapport final sur le crash du MH17 est rendu public (onderzoeksraad.nl). Il se présente sous la forme de plusieurs documents PDF, dont le plus gros fait 279 pages, et d’un film de 19 minutes reconstituant les événements.

Le rapport néerlandais contient des informations intéressantes : Le vol de l’avion est décrit assez précisément. Le détour qu’il a fait par rapport au plan de vol n’est que de 6,5 miles. Le plan de vol de ce jour-là et des jours précédents ne suit pas la route directe, ce qui avait fait penser à un écart beaucoup plus important. Le rapport explique que le survol de la Crimée était interdite à la suite des exigences de Kiev, et que l’espace entre la Crimée et Donetsk était exclue à cause des orages. L’avion aurait pu monter au-dessus des nuages, cela lui aurait fait consommer du carburant supplémentaire. Sa réserve était suffisante, mais des raisons économiques ont certainement poussé l’équipage à contourner les nuages par le nord plutôt que par le haut. L’arme du crime a été retrouvée. Il s’agit d’une ogive 9N314 d’un missile BUK 9M38M1 comme l’avait déjà dit la société Almaz Antey en voyant les fragments en forme de noeud papillon qui sont si caractéristiques. Ce modèle fut vendu à l’Ukraine autrefois. Il n’est théoriquement plus en service en Russie. Les enquêteurs accusent l’Ukraine de ne pas avoir fermé l’espace aérien au-dessus de la zone de combat, alors que les rebelles avait déjà réussi à abattre 8 hélicoptères et 8 avions dont deux volais à plus de 6000 mètres d’altitude.

Le point le plus discutable du rapport est la zone de lancement du missile indiquée par les enquêteurs (elle se trouve dans la République populaire de Donetsk, mais les enquêteurs font semblant de ne pas le savoir, voulant rester sur le plan technique). Elle figure, à la fois à la page 144 du rapport et à la 11e minute 49 du film de la reconstitution des événements. La détermination de cette zone se base sur l’estimation de l’angle du missile avec l’avion au moment de l’impact, sachant que ce type de missile ne peut pas dévier de plus de 4 degrés une fois qu’il est parti. L’angle annoncé dans le rapport est de 17 degrés, ce qui correspond à l’hypothèse d’un missile lancé depuis l’agglomération de Snejnoe/Snizhne comme l’avait annoncé le ministère de l’intérieur Ukrainien dès le lendemain de la catastrophe. Cependant, le rapport se contredit en indiquant un angle de 27 degrés à la page 34 de l’importante annexe “Appendix Y TNO report”, qui donne les résultats du simulateur informatique néerlandais. Le rapport se contredit dans plusieurs autres endroits su sujet de cet angle (wikialbert.fr). La contradiction la plus flagrante apparaît dans l’image, ci-dessus, extraite du film de la reconstitution des événements. Si l’on prolonge la trace blanche du missile, on n’atteint pas la zone rouge de Snejnoe/Snizhne contrôlée par les séparatistes, mais une zone plus à l’ouest qui était peut-être contrôlée par les forces gouvernementales (cela dépend de la distance pour laquelle, on ne peut avoir qu’une fourchette).

Crash du MH17. Conférence de presse de la société russe d’armement, Almaz-Antey

Les Russes ont procédé à une reconstitution grandeur nature, que les enquêteurs ont refusé de prendre en compte pour le moment.

Le même jour, la société russe Almaz-Antey, s’est exprimée lors d’une nouvelle conférence de presse. Le but principal était de démontrer que le simulateur russe serait supérieur au simulateur néerlandais. D’abord, cette société connait mieux les missiles qu’elle a fabriqués que les enquêteurs néerlandais. Ensuite, le simulateur russe est validé par des expériences réelles. Le 31 juillet 2015, les Russes ont même procédé à une reconstitution grandeur nature, avec la partie avant d’un véritable avion et un véritable missile. Cette expérience réelle a confirmée les résultats du simulateur russe qui donnent un angle de 33,5 degrés. Malheureusement, les enquêteurs néerlandais ont refusé de prendre en compte la reconstitution, peut-être parce que le rapport était déjà terminé depuis le mois de juin 2015 et envoyé aux différents pays pour la relecture avant publication.

 

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015

Jour de la fête du défenseur de la patrie

Quatre heures de vidéo où l’on ne voit pratiquement que les partis extrémistes, Svoboda et Praviy Sector qui célèbrent cette fête.

Depuis un décret du président ukrainien, la fête du défenseur de la patrie n’est plus célébrée le 23 février, comme c’est le cas en Russie et dans les autres républiques de l’ex-URSS. La nouvelle date est ce 14 octobre, qui correspond aussi à l’anniversaire de la formation de l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA).


A Kiev, la “Marche des héros” est organisée par les activistes des partis radicaux Svoboda et Pravyi Sector (novosti.dn.ua, vesti-ukr.com). Les manifestants portent des bannières “Ukraine avant tout”, “Occupants de Moscou dehors”, des pancartes qui réclament la libération des prisonniers présentés comme “politiques” et “défenseurs de la constitution ukrainienne”. Parmi les portraits de ces prisonniers on peut apercevoir les suspects de l’assassinat de l’écrivain Oles Bouzina et ceux de la manifestation sanglante devant le parlement en août 2015.

A cette occasion la griffe du loup du groupe paramilitaire Azov a été composée sur la place centrale de Kharkov/Kharkiv avec des lumières (politnavigator.net). Rappelons que ce symbole est repris de celui de la fameuse division SS, “Das Reich”, qui a perpétué le massacre d’Oradour sur Glane et a fusillé 56 otages dans les fossés du château de Vincennes lors de la libération de Paris. Cette célébration nocturne rappelle les défilés aux flambeaux, dont celui de Lviv en septembre 2014 (youtube).

 

JEUDI 15 OCTOBRE 2015

Manifestation à Marioupol

Les ouvriers qui ont reconstruit un pont ferroviaire attendent depuis neuf mois d’être payés. Une communication écrite à la main et signée par les protestataires déclare : “Aux dirigeants de Metinvest ! Nous, les constructeurs, avons réparé une ligne de chemin de fer indispensable au niveau d’un pont qui avait sauté. Nous avons travaillé sans prendre de week-ends, 24 h. sur 24 et les jours fériés. Nous avons terminé ce travail en avance, le 06/01/2015. Cela fait plus de neuf mois que “Azovstal” ne nous paie pas notre salaire. Si nous ne sommes pas payés, nous prendrons le droit de bloquer cette voie ferrée.”(http://www.0629.com.ua/news/993533).

Le drapeau ukrainien flotte au-dessus (d’une image) du Kremlin

“Le drapeau d’Ukraine sur la tour principale du Kremlin symbolise notre rêve et notre victoire sur l’agresseur”, a annoncé G. Korban, le leader du parti UKROP financé par Kolomoski. “Je crois qu’un jour nous pourrons arborer le drapeau ukrainien sur une vraie tour du Kremlin, et pas seulement sur la photo”, a ajouté la jeune femme, combattante d’ATO, qui a été choisie pour poser le drapeau (obozrevatel.com).

 

VENDREDI 16 OCTOBRE 2015

Les retraites impayées par Kiev dans le Donbass

Les autorités de Kiev sont dans l’obligation de reprendre le payement des retraites et des allocations dans la zone du conflit (segodnya.ua). A la suite de  l’arrêté N 595 du cabinet des ministres du 7 novembre 2014, Ukraine ne versait plus les retraites et les allocations dans la zone du conflit, laissant plusieurs centaines de milliers de retraités sans moyens de subsistance. 16 habitants de Donetsk et Lougansk ont porté plainte contre le cabinet de ministres en demandant de reconnaître cet arrêté illégitime, contredisant à l’article 92 de la Constitution ukrainienne. Le 11 février 2015 le tribunal administratif régional a décidé d’abroger le paragraphe selon lequel le financement des institutions budgétaires et le payement des prestation sociales ont été suspendus. La Cour administrative d’appel a laissé ce verdict inchangé, ainsi que la Cour administrative suprême le 16 octobre 2015. L’avocat de la partie plaignante a souligné que, même s’ils existent les difficultés techniques (en Ukraine souvent les retraites sont touchées en liquide à la Poste), les versements peuvent être tout de même effectués sur les comptes personnels.

Porochenko pourrait révoquer des députés

Porochenko vient de charger Vladimir Groïssman, président du parlement et de la commission constitutionnelle, de réfléchir à la possibilité de révoquer les députés après le vote des électeurs (pravda.com.ua). Il a ainsi répondu à la pétition électronique no 22/000039-еп, déposée le 29/08/2015 à l’initiative d’Arsen Volodimirovitch Gouzhba (president.gov.ua). Porochenko a déjà la possibilité de révoquer en cas d’urgence les élus membres des conseils locaux, ainsi que les dirigeants locaux.

Lutte contre la cybercriminalité

Le ministre de l’intérieur ukrainien, Arsen Avakov, a annoncé la création d’une cyberpolice chargée de la lutte contre les arnaques dirigées contre le circuit de l’argent : ses cibles sont le kimming, le cash-trepping, le cadring, le phishing, le commerce sur internet, mais aussi la cybercriminalité dans le domaine intellectuel, etc. Cette police sera constituée d’ici le 5 novembre 2015 (ru.golos.ua).

L’Ukraine entre au conseil de sécurité de l’ONU

Chaque année, 5 des 10 sièges des membres non permanents du conseil de l’ONU sont renouvelés. L’Ukraine a été élue pour l’une des places par 177 voix sur 193 pour un mandat de deux ans (lemonde.fr).

Micro-trottoir sur la place Maidan à Kiev

 

SAMEDI 17 OCTOBRE 2015

Investissements allemands

Angela Merkel a promis des investissements allemands en Ukraine, à condition que le pays lutte contre la corruption (reuters.com, pravda.com.ua). La chancelière allemande déclare : “Il ne faut pas que les oligarques jouent un rôle dominant, il faut absolument offrir aux gens des conditions claires, il faut combattre la corruption”. Elle recevra à Berlin, le premier Ministre ukrainien Arseni Yatseniouk vendredi prochain.

Arrestation d’un dirigeant soupçonné de fraude

Le directeur général d’une grande entreprise charbonnière, “Krasnolimanskaïa”, a été arrêté pour deux mois sur requête du parquet de Kramatorsk, en zone gouvernementale de l’oblast de Donetsk (.epravda.com.ua). Le tribunal lui a imposé une caution d’environ 20 millions de hryvnias. Il est soupçonné de détournement de biens pour un montant de presque 300 millions de hryvnias.

 

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

Deux éditeurs occidentaux placent la Crimée hors d’Ukraine

La Crimée perd sa couleur dans l’édition 2016 de l’Atlas socio-économique des pays du monde, édité par Larousse. Elle n’est plus considérée comme faisant partie de l’Ukraine (geopolis.francetvinfo.fr).

Un manuel anglais pour les collégiens va plus loin en donnant à la Crimée la même couleur que celle de la Fédération de Russie, dans la 4e édition de Geography for Key Stage 3 publié par Oxford University Press (fr.sputniknews.com). Les ambassades d’Ukraine en France et en Angleterre ont aussitôt envoyé des courriers de regrets aux éditeurs. Par ailleurs, l’amendement du 2 octobre 2015 du protocole de Minsk n’impose pas des élections en Crimée organisées par Kiev, ce qui équivaut à une reconnaissance de fait de la séparation de la presqu’île.

 

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-2002015/