les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 26/10/2014

Sunday 26 October 2014 at 05:00

Comme c’est un jour d’élections législatives importantes en Ukraine, actu reprenant pas mal d’informations de ces 10 derniers jours (c’est vraiment en vrac, avec les commentaires des butineurs… Pas le temps de faire mieux, désolé).

P.S. on manque de bras pour participer à la création de cette synthèse… Me contacter si vous pouvez aider un peu…

LES REPERCUSSIONS DE LA CRISE UKRAINIENNE AU SEIN DE L’UE
Lignes d’affrontement au Parlement Européen à travers l’exemple de deux députées lettonnes
16 octobre 2014
Iveta Grigula est une députée lettone qui appartenait à une alliance centriste (Verts et Fermiers). En juillet de cette année, elle s’est expliquée sur son choix de rejoindre le groupe europhobe Europe de la Liberté et de la Démocratie directe en prétextant qu’il était inconcevable pour elle de siéger dans le même groupe que la parlementaire letto-russophone Tatjana Zdanoka (La question de la présence d’une forte minorité russophone dans les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) est très sensible dans ces trois pays depuis leur indépendance).
Elle s’était déjà distinguée par rapport à son groupe parlementaire en signant la proposition demandant des sanctions contre la Russie.
Ce mois-ci, elle a décidé de démissionner ce qui a eu pour conséquences la dissolution du groupe – mais qui s’est déjà reformé grâce au renfort d’un député polonais d’extrême-droite (dont le leader de son parti M. Korwin-Mikke avait déclenché une polémique au Parlement européen en comparant les jeunes chômeurs à des “nègres”. Durant la campagne pour les élections européennes, il avait estimé que “probablement, le Führer du IIIe Reich n’était pas au courant de l’extermination des Juifs”. Mais passons.
LES REPERCUSSIONS DE LA CRISE UKRAINIENNE DANS LES RELATIONS OTAN-UE-RUSSIE
16 octobre 2014
Réaction du M. russe de la Défense Serguei Shoigu aux déclarations d’hier de son homologue américain, selon lesquelles l’armée russe se trouve “sur le seuil” de l’OTAN.
Sondages en Ukr sur l’apparenance à l’OTAN
Prohaine réunion du GT Ukraine/OTAN
17 octobre 2014
« Regardez comme la Russie a mis son pays près des bases de l’OTAN »…
18 octobre 2014
Nouvel édito de Mme Appelbaum-Sikorski sur l’OTAN et la Russie
Une note précise qu’elle est aussi Directeur du Global Transition Programme du Legatum Institute de Londres, lié à un groupe financier du même nom installé à Dubai (originellement à Hong Kong si j’ai bien lu la page de ce site).
19 octobre 2014
UKRAINE
Le 14 octobre 2014 ou la commémoration des 72 ans de la création de l’upa et ses conséquences
14.10.2014 – Kiev – 72 ans de la création de l’UPA
Tandis qu’à la Rada, le Parlement ukrainien, les députés présents tentent désepéremment et “démocratiquement” de voter une loi afin de faire l’UPA et OUN des combattants pour la liberté et l’indépendance (Rappel : http://www.les-crises.fr/u3-6-l-upa-en-action-et-les-massacres-de-la-volhynie/ ) ;
Tandis qu’au même moment, les ultra-nationalistes manifestaient devant ce même parlement et puis jusqu’à tard dans la nuit dans les rues de Kiev (Vincent Parlier https://www.youtube.com/watch?v=8CMMfocweyk&list=UU-R4RhxWho7NYP10QEmxv0g ) ;
Irina Dmitrievna Farion, députée du parti Svoboda, “chantre de la réconciliation nationale” nous livrait sa dernière “pépite” (Vincent Parlier https://www.youtube.com/watch?v=2O5ny9OS6v0&list=UU-R4RhxWho7NYP10QEmxv0g&index=1 ). La dernière d’une longue série que la page Wikipédia en russe ( https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BE%D0%BD,_%D0%98%D1%80%D0%B8%D0%BD%D0%B0_%D0%94%D0%BC%D0%B8%D1%82%D1%80%D0%B8%D0%B5%D0%B2%D0%BD%D0%B0 ) qui lui est consacrée nous livre : si ce n’était pas si terrible, on pourrait presque en mourir de rire…
(pour les non-russophones, le début de la vidéo suivante de Vincent Parlier https://www.youtube.com/watch?v=P21iV4xpsIw&index=44&list=UU-R4RhxWho7NYP10QEmxv0g )
Juste une en plus qui montre bien le ridicule du fanatisme :en juin 2012 à Lvov, elle a obtenu le licenciement d’un conducteur de bus car ce dernier refusait d’éteindre la station de radio musicale russophone qu’il écoutait malgré sa demande.
Petit présentation rapide :
Actuellement députée de Svoboda de la circonscription de Lvov, elle a commencé sa carrière politique au sein… du Parti communiste en 1987, chose qu’elle a voulu cacher et a nié jusqu’à peu. Elle est actuellement la présidente de la sous-commission responsable de l’Education supérieure.
16 octobre 2014
Arrestation de l’un des manifestants violents devant la Rada, fils d’un candidat aux élections pour Svoboda :
Des manifestations ont également eu lieu à Kharko – Réaction du maire, Kernes
Kharkov : le chant des hooligans (« au couteau ! ») + des gens qui veulent vraiment pas être filmés + un superbe salut nazi
18 octobre 2014
- bilan des manif de cette semaine devant l’administration présidentielle lundi et devant la Rada mardi
Médias
Le “nettoyage” linguistique des médias en Ukraine continue. Après l’interdiction de diffusion d’une quinzaine de chaînes russes, Kiev a aujourd’hui dans sa ligne de mire les journaux papier : Les licences de plusieurs journaux russophones en Ukraine auraient été supprimées pour “séparatisme”
Dans la même veine,Tourchinov, l’ex-président par intérim et désormais président de la Rada, le Parlement ukrainien “[soutient] totalement la position des chefs de bataillons concernant la diffusion inadmissible par des chaînes ukrainiennes de produits médiatiques, en particulier de séries télé, qui héroissent les ennemis de notre Etat (…)”.
En effet, ces derniers ont écrit une lettre publique au Président ukrainien, P. Poroshenko, demandant interdisant la diffusion des séries russophones sur les chaînes de télévision ukrainiennes. Ni une ni deux, dès ce lundi 20 octobre, cette question sera à l’ordre du jour de la Rada.
Rendre la guerre plus belle
16 octobre 2014
TASS nous apprend que le ministere de la defense ukrainienne a demande  a  des cineastes americains de faire des videos pour embellir les  combats  dans le donbass
Coincidence, justement dans gazeta on trouve une video emouvante sur les “heros” qui effectivement sent l’hollywood
18 octobre 2014
Au milieu de la propagande, une description correcte de l’armée ukrainienne.
La Crimée
17 octobre 2014
Loukachenko : c’est l’Ukraine qui a donné le prétexte pour l’annexion de la Crimée http://www.vz.ru/news/2014/10/17/711034.print.html
Khodorkovski et Navalny se sont déclarés récemment en faveur du maintien de la Crimée à la Russie. Analyse de Piotr Akopov sur les raisons de cette prise de position
Le nationalisme, l’ultra-nationalisme
17 octobre 2014
Loukachensko : Yanoukovitch a financé “Pravy Secktor” en pensant l’utiliser comme allié pour lutter contre Batkivchtchina.
Article du KP sur le sort des “Maidan” au gouvernement. Il ne parle pas de Paruby ni de Yarema. (Il est précisé que l’article est financé par la Fondation Renaissance de Soros).
Le bataillon Chakhtiorsk a été supprimé pour causes de : vols, pillages, outrages et disparation de matériel.
18 octobre 2014
Reportage d’une télé russe. Farion : La guerre c’est l’école de la vie.
19 octobre 2014
Une expression pro-OuPA d’étudiants ukrainiens en Pologne sur internet fait un peu désordre
La situation dans le Donbass
17 octobre 2014
Malgré le cessez-le-feu…
18 octobre 2014
L’OSCE refuse d’utiliser des drônes allemands dans le Donbass
Les réfugiés du Donbass ont tenu une réunion à Kiev en demandant aux autorités des logements et des possibilités de travail (un peu plus de 400.000 réfugiés à l’intérieur de l’Ukraine)
Les élections parlementaires du 26 octobre 2014
18 octobre 2014
Voici deux analyses sur les élections de la journaliste Irina Gavrilova :
- les “partis de la paix” sont maintenant mieux placés que “les partis de la guerre”.
Mais il est très difficile de faire des pronostics
La lutte anti-corruption
16 octobre 2014
39 hauts fonctionnaires purgés, la premiere liste vient de tomber
19 octobre 2014
Le chef du Comité de lustration ukr accuse Porochenko et la Rada de sabotage
Gaz
L’hiver approchant, la question du gaz est à nouveau au centre des discussions.Juste avant le sommet Asie-Europe de Milan, Yatséniouk a déclaré (de façon alambiquée) : “L’Ukraine déclare, que Nous sommes un Etat, qui garantit un transit du gaz naturel sans coupure, mais, pour que ce transit soit garanti à nos partenaire européens, il est indispensable de signer des accords avec les compagnies européennes, et nous y sommes prêts”.
16 octobre 2014
Mais rassurez-vous, a la maniere des banques, Bruxelles a effectue des   “stress tests” sur le gaz, en cas de coupure, et tout ira bien, ca sera “relativement indolore”
17 octobre 2014
Porochenko : les paramètres d’un accord sur le gaz ont été trouvés à Milan (Vzgliad)
Kiyv Post : pas de résultats à Milan
18 octobre 2014
Porochenko assure que l’Urkaine aura du gaz cet hiver
19 octobre 2014
Yatseniouk : l’Ukr dispose de 3,1 milliards de dollars pour payer le gaz
RUSSIE
Sanctions, roubles et pétrole
16 octobre 2014
A se demander si les sanctions ne visent pas l’économie de l’UE plutôt que celle de la Russie:
Droit international
16 octobre 2014
La russie se questionne sur le fait que l’ONU n’a pas demande les rapports de l’OSCE sur les charniers decouverts pres de Donetsk
19 octobre 2014
Lavrov répond aux journaux occidentaux qui l’appellent “Monsieur Niet” (surnom déjà donné à son précedesseur soviétique Andreï Gromyko).
L’affaire du « sous-marin »
19 octobre 2014
La presse suédoise assure qu’un mini sous marin russe supersecret pourrait de trouver dans les eaux suédoises
Les autorités suédoises n’ont pas pu confirmer la présence d’un sous marin russe dans les eaux suédoises
Usage de bombes à sous-munitions+HRW
Gediminas Varvuolis and 9 others follow
RTBF info ?@RTBFinfo 3h3 hours ago
Selon @nytimes et un rapport @hrw, l’armée ukrainienne a utilisé bombes à sous-munitions en bombardant #Donetsk http://www.nytimes.com/2014/10/21/world/ukraine-used-cluster-bombs-report-charges.html
@jmf60
Directeur #France #ONG #HumanRightsWatch. Lobby #Diplomatie sur  #droitshumains #droits de l’homme/ #NGO #HRW France director – advocacy  on #humanrights policy.
Luc Mathieu and 9 others follow
jean-marie fardeau ?@jmf60 Sep 5
#Syrie @francediplo @NadalDiplo cite rapport @hrw sur utilisation armes sous munitions par #EI +condamne publiquemt http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2014-09-03.html#Chapitre3 …
Le Point ?@LePoint Sep 1
@KenRoth
Executive Director,
Human Rights Watch
Kenneth Roth ?@KenRoth 1h1 hour ago
Most govts have banned cluster munitions but pro-govt #Ukraine forces in east are using them. http://trib.al/vKs7F2f
RBTH ?@russiabeyond 5h5 hours ago
Allegations that Ukrainian army & rebels used cluster bombs in Donetsk -evidence of possible war crimes http://www.nytimes.com/2014/10/21/world/ukraine-used-cluster-bombs-report-charges.html?smid=tw-share&_r=2 … by @ARothNYT
PaulCraigRoberts follows
Sarah Reynolds ?@Sarah__Reynolds Oct 20
Close Human Rights Watch’s (@hrw) revolving door with U.S. gov’t. Take Action with @Roots_Action http://bit.ly/QQ8J72
Un ancien de la CIA au conseil d’administration de Human Right Watch
22/10
Pourquoi les russes ont tort vu par un letton
qui a commencé la crise ukrainienne
Appel de Leon Panetta ex CIA pour fournir des armes lourdes a l’ukraine
Les estoniens veulent faire jouer l’article 5 de l’OTAN
 PISM retweeted
 Marcin Zaborowski @MaZaborowski  ·  Oct 19
#Estonia Ambassador to #Poland: Estonians r believers @NATO Article5 but we must be able to provide for our own security
On commence a se plaindre en Pologne de Prochenko (mauvaise traduction Google mais on comprend…)
Président de l’Ukraine Petro Porochenko dans le dernier son règlement  décidé que 14 pour Octobre est célébrée chaque année une nouvelle
fête nationale – Jour du Défenseur de la Patrie. Où cette date? Eh bien,  le 14 Octobre, 1942 Banderovite basée sur la fraction de
l’Organisation des nationalistes ukrainiens a été formé Armée  insurrectionnelle ukrainienne. Cette formation, contrairement à son nom,
ce n’était pas un insurgé, il n’a pas pris le combat avec l’occupant  alors, ou les Allemands. De plus, collaboré avec eux, et sous ses
ailes a pris de nombreux collaborateurs nazis, y compris les Ukrainiens  de policiers auxiliaires et sinistre SS “Galicia”. Il est difficile
de dire que c’était l’armée, parce que les premières années ne se  battent pas avec les autres branches militaires, mais traitée attraper
frontière cacher les Juifs et le massacre barbare de villages polonais  défense en Volhynie abord, et plus tard en Polésie, en Galicie
orientale et dans le Lublin et des Basses-Carpates en cours. Les  bourreaux l’ont appelé “campagne anti-polonaise,” et en fait c’était un
génocide classique.
Au début de l’action massive pour liquider les Polonais et tout Polonais  en Volhynie a été choisie dimanche, la mémoire orthodoxe des Saints  Pierre et Paul. Les événements les plus dramatiques de la journée ont eu  lieu dans les églises où les gens sont venus à la somme. Il est,  cependant, seulement le commencement
Seulement le dimanche 11 Juillet of 1943, l’UPA a attaqué les Polonais  dans 85 villes et 11 comtés Volodymyr comté horochowskiego. Dans Gurowie  sur 480 Polonais n’ont survécu que 70, dans un village voisin, sur 600 n’ont survécu  que 20, à Orzeszyna sur 340 habitants, 270 Polonais ont été tués…
 

Source: http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-26-octobre/