les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 27/10/2015

Tuesday 27 October 2015 at 00:00

ACTU’UKRAINE DU 19 AU 25 OCTOBRE 2015

FOCUS : LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES

Le dimanche 25 octobre eurent lieu les élections municipales et régionales. Elles sont importantes car les prochaines lois sur la décentralisation vont augmenter les pouvoirs des élus locaux.

Le maire de Kiev, Vitaly Klitchko, vote avec sa femme Natalie et son frère Vladimir.

La nouvelle loi électorale du 14 juillet 2015 comporte quelques nouveautés. Le seuil minimum pour avoir un élu est fixé à 5% des voix au lieu de 3%. Les partis doivent présenter au moins 30% de femmes sur leurs listes, mais aucune sanction n’est prévue si cette condition n’est pas remplie. Un deuxième tour est prévu le 15 novembre, dans 35 grandes villes, si aucun candidat n’obtient plus de 50% au premier tour.

Pour voter, il faut cocher des cases sur plusieurs pages, comme le fait Ioulia Timochenko avec son mari.

Certaines conditions sont défavorables aux Ukrainiens de culture russe.

Les hommes de pouvoir en place peuvent contrôler plus ou moins directement les commissions électorales locales pour qu’elles soient scrupuleuses ou pas à l’égard de certaines infractions au moment du vote ou du décompte des voix. Quelques irrégularités seront mises en évidences dans les paragraphes des journées ci-dessous.

Résultats

La fin du dépouillement du premier tour est prévu pour le 4 novembre et les résultats doivent être annoncés dans les 5 jours suivants. En 2010 à Odessa, le décompte avait duré très longtemps, ce qui avait fait penser que le résultat final aurait été arrangé (brianmefford.net). Pour le moment, on ne dispose que de sondages (bbc.com).

A Kiev, Vitaly Klitchko du parti de Porochenko est en tête avec 40% des voix. Il est suivi par trois candidats ayant chacun obtenu environ 10% des voix : Volodymyr Bondarenko du parti de Timochenko ; le propriétaire de restaurants, Serhiy Gusovsky de Samopomish (dirigé par le maire de Lviv) ; et Borislav Beriosa du Parti des Citoyens Résolus (Secteur Droit).

A Kharkov/Kharkiv, Gennady Kernes l’emporte dés le premier tour avec presque 60% des voix. C’est un score meilleur que prévu. Il est suivi par Taras Sitenko du parti Samopomish dont les 16% des voix constituent aussi un bon score pour ce parti qui n’était pas connu dans cette ville.

Le maire sortant de Kharkov/Kharkiv, Kernes, surnommé, Gepa, vient voter. Il est en fauteuil roulant depuis qu’il a reçu une balle dans le dos, le 28 avril 2014, par un tireur non identifié.

A Odessa, le maire sortant Gennadiy Trukhanov obtient 48% des voix. Il est suivi par Sacha Borovik de Samopomish soutenu par Saakachvili, dont les 31% sont un très bon score. Le troisième est Edouard Hurvits, qui déçoit avec seulement 10%, alors qu’il avait fait près de 50% en 2010 (news.pn).

A Dniepropetrovsk, Boris Filatov du parti Ukrop financé par Kolomoïsky obtient 40%, devant Alexandre Vilkul avec 33%, ancien vice premier ministre de Ianoukovitch, soutenu par Rinat Akhmetov et Viktor Pintchouk.

A Lviv, le maire sortant, Andri Sadovy, chef de Samopomish, est juste en dessous de 50%. Il est suivi de Ruslan Koshulynskoho du parti Svoboda.

Des résultats plus précis devraient être consultables bientôt sur uk.wikipedia.org et ru.wikipedia.org.

LUNDI 19 OCTOBRE 2015

Problème de bulletins de vote à Marioupol

Des activistes patriotes sont entrés de force dans l’imprimerie, appartenant à Rinat Akhmetov, qui est chargée d’imprimer les bulletins de vote (dialog.ua). Le leader des “forces démocratiques”, Petr Andriouchenko, a écrit sur sa page facebook (facebook) : “Nous avons passé le premier cordon (NDR: de policiers). Le directeur de l’imprimerie se cachait dans les locaux de l’imprimerie. Les bulletins contestés se trouvaient devant nous, empaquetés. Il y avait aussi des clichés détruits et des parties de bulletins. Nous exigeons la tenue d’une réunion extraordinaire de la commission électorale territoriale et l’entrée dans la commission de contrôle de représentants de tous les participants au processus électoral.” Cette affaire est étrange. Comment les activistes ont-ils eut l’idée d’aller dans l’imprimerie ? Pourquoi Akhmetov saboterait l’impression des bulletins de vote des “patriotes” ? La population de Marioupol soutient largement Akhmetov et très peu les partisans d’EuroMaidan qui refuse que la langue russe soit une langue régionale officielle. Pour rappel, au dernier recensement, en 2001, 89,53% des habitants de Marioupol déclaraient avoir pour langue maternelle la langue russe, et seulement 9,87% la langue ukrainienne. Aux élections de 2010, le parti des Régions avait obtenu 52%, loin devant le Parti communiste 9% et le Front pour le changement 8% (ru.wikipedia.org). Au cours de la semaine, une autre imprimerie sera proposée. Finalement, l’élection sera annulée (lefigaro.fr).

 

MARDI 20 OCTOBRE 2015

Attaque des forces armées ukrainiennes sur une position des soldats de la DNR des abords de Donetsk

Les combats ont duré une heure et demie, un rebelle a été tué (ria.ru).
Mais Edouard Bassourine, le porte-parole des milices de la DNR a déclaré que cette attaque – qui a été repoussée par les rebelles – n’aurait aucun impact sur le déroulement du retrait des armes de moins de 100 mm (vegchel.ru).

Gorlovka a besoin de l’électricité de produite du côté ukrainien

Des négociations sont en cours pour rétablir une ligne à haute tension dont a besoin la ville de Gorlovka, et plus particulièrement une usine de production mécanique qui emploie 2500 personnes à Kirov dans sa banlieue (). Nous avions déjà parlé d’un problème similaire pour la ville de Lougansk qui dépend d’une usine électrique qui se trouve de l’autre côté de la ligne de démarcation.

L’Ukraine est le pays le plus pauvre d’Europe

Carte de la richesse par pays selon une étude de la banque Crédit Suisse.

L’Ukraine est le pays le plus pauvre d’Europe, suivi par la Biélorussie. Les résultats détaillés sont consultables dans un document PDF téléchargeable depuis la page credit-suisse.com.

 

MERCREDI 21 OCTOBRE 2015

Blocus économique de la Crimée (suite)

Dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21, des inconnus ont tenté de faire sauter deux pylônes de la ligne haute-tension Melitopol-Dzhanka qui alimente la Crimée en électricité (dnr-news.com). Ils ont été abîmés mais ne sont pas tombés. D’après les constatations faites sur place, l’acte aurait été perpétré à l’aide d’un mortier de 82 mm.

Yatseniouk met en accusation 8 juges du tribunal constitutionnel

Au cours d’une session du gouvernement, le premier ministre Arseni Yatseniouk a annoncé que l’effectif actuel du tribunal constitutionnel n’a pas le droit d’examiner la loi sur la lustration, car huit juges parmi ceux qui le composent tombent sous le coup de la lustration. Entre 2010 et 2013, ces juges ont pris cinq décisions qui ont permis à Viktor Yanoukovitch d’avoir le contrôle sur tous les organes du pouvoir (pravda.com.ua).

 

JEUDI 22 OCTOBRE 2015

Fraude électorale déjouée à Ternopol

Les forces de l’ordre ont découvert, dans les locaux de l’une des imprimeries de Ternopol, environ 1800 bulletins de vote mis de côté, ainsi que huit clichés, communique le service de presse du ministère des affaires étrangères (novosti.dn.ua).

Des affiches électorales

Les amateurs d’art graphique, de publicité, et de portraits sérieux trouveront une grande sélection d’affiches diverses et variées sur la page colonelcassad.

 

VENDREDI 23 OCTOBRE 2015

Porochenko présente le nouveau chef des Douanes d’Odessa


Ioulia Maroushevskaïa s’est tout d’abord illustrée lors des manifestations de la place Maïdan, en tournant une vidéo intitulée “Im an Ukrainian” (en.wikipedia.org). Après des études littéraires à Kiev et à l’université de Stanford en Californie, elle s’est mariée avec l’homme d’affaires de Lviv, Markian Protsiv, directeur commercial de la chaîne de télévision “24″ (podrobnosti.ua).

 

SAMEDI 24 OCTOBRE 2015

Combats à Shirokino entre soldats ukrainiens

Un conflit armé s’est déclenché la nuit du 23 au 24 octobre entre des détachements des FAU (Forces armées ukrainiennes) qui sont déployées dans la région de Shirokino. Ces heurts ont duré plusieurs heures (eadaily.com).

Vol de bagages

Un observateur britannique des élections, Lord Richard Balfe, ancien député conservateur au parlement européen, s’est fait volé ses bagages lors de son trajet en avion entre Kiev et Dniepropetrovsk, soit au départ, soit à l’arrivée. Une enquête a été ouverte (bbc.com). Il avait déjà surveillé les élections en Ukraine en 2004, 2007, et 2014, mais c’est la première fois qu’il se fait voler (a href=”http://news.bbc.co.uk/democracylive/hi/representatives/profiles/27663.stm”>bbc.co.uk).

 

DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015

Elections régionales

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h du matin et se sont fermés à 18h00 (heure d’hiver, car l’Ukraine fait le changement d’heure en même temps que les pays d’Europe, contrairement à la Russie qui ne change pas d’heure).

La participation globale s’élève à 46,62%. Elle est plus forte à l’ouest, dans les oblasts de Ternopil (56,50%) et de Lviv (56,31%), et plus faible à l’est, dans les oblasts de de Lougansk (35,27%) et de Donetsk (31,65%) (pravda.com.ua).

Le Ministère de l’intérieur a initié 450 procédures pénales pour irrégularités (pravda.com.ua). Quelques exemples :

Coup de balai dans les services fiscaux ukrainiens

Arseni Yatseniouk annonce que lundi 26 octobre, 42% de l’effectif des chefs de haut rang des services fiscaux d’état seront démis de leurs fonctions en application de la loi sur la “lustration” (pravda.com.ua). Ce sont des agents du fisc et des douanes. Un certain nombre d’entre eux ont demandé à partir d’eux-mêmes.

Journée du drapeau à Donetsk

Dix mille personnes se sont rassemblées sur la place principale de Donetsk à l’occasion de la journée du drapeau de la République. La foule a entonné “Le Donbass parle russe, longue vie à notre Donbass”. Des élections y sont prévues le 20 avril 2016.

 

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-27102015/