les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Actu’Ukraine 29/09/2015

Tuesday 29 September 2015 at 09:57

ACTU’UKRAINE DU 21 AU 27 SEPTEMBRE 2015

Jens Stoltenberg et Petro Porochenko dans le bureau présidentiel, devant des drapeaux de l’OTAN et de l’Ukraine, le 22 septembre 2015.

L’Ukraine n’est pas de jure dans l’OTAN, mais elle y est de facto

L’événement de la semaine est la première visite du Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg en Ukraine. Il s’est d’abord rendu dans l’oblast de Lviv, plus précisément sur la base militaire de Yavoriv, nommée International Peacekeeping and Security Center, où se trouve la 173e brigade aéroportée américaine qui forme des militaires ukrainiens depuis le 15 avril 2015 (nato.int). Le président Petro Porochenko l’y a accueilli, en commençant par un discours assez modeste : “L’Ukraine est-elle prête aujourd’hui à devenir membre de l’OTAN ? La réponse est très simple : non. Il est indispensable que nous nous y préparions. L’OTAN est-elle prête à ce que l’Ukraine devienne l’un de ses membres ? La réponse sera également “non”. Il est indispensable que nous fassions tout pour changer l’Ukraine afin qu’elle puisse devenir membre de l’Union européenne.” (pravda.com.ua, eurointegration.com.ua)

Puis, ils se sont rendus à Kiev en avion.

Le 22 septembre, le premier ministre, Arseni Iatseniouk, a rappelé que l’OTAN avait “ouvert ses portes” à l’Ukraine au sommet de Bucarest en 2008, et il espère que de nouvelles décisions concrètes seront prises au prochain sommet qui aura lieu à Varsovie : “The Head of the Government recalled the decision of Bucharest summit 2008, “where it was made clear that NATO’s doors are open to Ukraine”, ”I hope that at the summit to be held in Warsaw next year, it will be also supported by concrete decisions.” (Site officiel du premier ministre kmu.gov.ua)

Petro Porochenko a écrit plusieurs tweets, qui résument bien l’évolution de la situation (twitter.com/poroshenko) :

Traduction : “Il y a de cela, à peine 18 mois, les experts de l’OTAN ne pouvaient pas entrer au ministère de la Défense, à l’Etat-Major général, ni au SBU (Service de sécurité du ministère de l’intérieur). Depuis ce temps, une distance énorme a été franchie pour le rapprochement entre l’OTAN et l’Ukraine”.

“Il vient d’être signer une déclaration commune pour renforcer la coopération en matière de défense et de technologie entre l’Ukraine et l’OTAN.”

Traduction :De jure, nous ne sommes pas membres de l’OTAN, mais de facto, nous sommes plus que des partenaires. L’Ukraine est l’avant-poste de la civilisation atlantique à l’Est.”

Traduction : L’Ukraine et l’OTAN n’ont jamais été aussi proches que maintenant.

La photo est prise devant le bâtiment présidentiel, où l’on peut voir à nouveau flotter le drapeau de l’OTAN.

Du côté occidental, cette visite a été commentée d’une manière différente. Les médias français et allemands n’en ont presque pas parlé. Jens Stoltenberg n’a écrit qu’un seul tweet sur ce voyage : “Briefed by @poroshenko in Ukraine. The Minsk agreement is the best chance for ending the conflict & it must be fully implemented.” (“Ai reçu des informations de Porochenko. Les accords de Minsk sont la meilleur chance pour mettre fin au conflit et doivent être entièrement appliqués.”) (twitter.com/jensstoltenberg). Le site officiel de l’OTAN affirme qu’il s’agissait d’inaugurer “the Joint International Civilian Consequence Management Exercise”. L’AFP indique que plus de 1.000 secouristes venus de 13 pays participent à l’exercice (AFP et La Croix la-croix.com). Pourtant les photos publiées sur le compte twitter officiel du service de presse de l’OTAN, par les porte-paroles Oana Lungescu et Carmen Romero (twitter.com/NATOpress), racontent une version plus proche de celle de Porochenko. En effet, on n’y voit pas de secouristes civils mais des militaires, et on y note la présence des drapeaux de l’OTAN dans le bureau même du président et dans celui du premier ministre.

Cette escalade militaire occidentale est confirmée par le communiqué à l’issue de la rencontre au Pentagone, deux jours plus tard, le 24 septembre, du secrétaire américain à la Défense Ashton Carter et du ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak. Le site officiel de la Défense américaine ne parle plus de paix et n’emploie plus l’expression “non lethal weapon”, qu’elle employait jusqu’à présent, et parle au contraire de “strengthening”, “strengthen” (renforcement) : “The secretary noted the United States has provided Ukraine with more than $244 million in equipment and training, including Humvees, counter-mortar radar, night vision gear, body armor and medical equipment, and he said strengthening Ukraine’s training capacity will strengthen its defense capability. And by the end of November, he added, “we will have trained 900 Ukrainian national guard personnel, and we are commencing training the regular Ukrainian armed forces. (defense.gov).NATO has set up five Trust Funds which are up and running. Projects are being developed in areas like command and control, cyber defence, logistics, medical rehabilitation and military career transition. NATO is also providing advisors to the Ministry of Defence and the General Staff working on defence reforms.” (nato.int)

Le 24 septembre, Porochenko approuve “la nouvelle édition de doctrine militaire de l’Ukraine” (voir plus bas) dont l’article 60 annonce : “Le renforcement de la coopération avec l’OTAN et l’accomplissement fiable des obligations de la société, la transformation et l’adaptation de documents, la planification de la défense et le commandement opérationnel ainsi que le contrôle pour obtenir la pleine capacité des Forces pour assurer la Défense de l’Ukraine avec les pays concernés. Les membres de l’OTAN vont contribuer à la réalisation des critères requis pour que l’Ukraine obtienne sa pleine adhésion à l’OTAN.”

 LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015

Un réglement du conflit en vue ?

La “troïka” de l’OSCE (les ministres des Affaires Etrangères, Ivitsa Dacic pour la Serbie, Frank-Walter Steinmeier pour l’Allemagne et Didier Buchhalter pour la Suisse), réunie le 19 septembre à Magdeburg, a déclaré qu’il y a en ce moment au Donbass un processus en marche susceptible de régler le conflit. Ils ont salué l’arrêt des tirs, et appelé les deux camps à respecter le cessez-le-feu, condition indispensable pour que se déroule un processus de réglement politique du conflit. Il les ont également appelés à retirer le plus vite possible du front les tanks et les armes légères, afin que les équipes de la mission aient un libre accès et puissent constater les faits.

L’état-major ukrainien publie les chiffres officiels des pertes

“En ce qui concerne les pertes officielles sur toute la période de l’opération anti_terroriste à compter de l’annexion de la Crimée, elles se montent à 1915 personnes, dont 1757 combattants. Pertes sanitaires : 7053 personnes, dont 5547 concernent des combattants.”, a déclaré Igor Vorontchenko. Selon lui, en ce moment précis, 271 appelés font partie de la liste des personnes disparues sans laisser de traces, et 76 soldats sont en captivité chez les séparatistes (pravda.com.uacensor.net.ua).

Mais un responsable technique militaire, Sergeï Galyshko, affirme de son côté qu’il est encore impossible de chiffrer ces pertes avec précision (112.ua).

Depuis le début de l’année 2015, 1402 militaires ukrainiens ont été soignés pour des blessures, dont 35 ont été soignés à l’étranger (14 en Allemagne, 7 aux Etats-Unis, 3 en Roumanie, 3 en Hongrie, 3 en Lituanie, 2 en Autriche, 1 en Israël, 1 en Grande Bretagne, et 1 en Pologne). Cette annonce vient du service de presse du ministère de la Défense ukrainien (kmu.gov.ua ).

Mise en garde occidentale au sujet des élections régionales ukrainiennes
Le secrétaire général de l’OTAN confirme que les élections des organes de pouvoir local, “dans le cas où elles se dérouleraient dans les territoires sous contrôle des séparatistes, signifieront une rupture des accords et ne seront pas reconnues dans le monde” (pravda.com.ua).

Federica Mogherini, 2e vice-présidente de la Commission européenne, déclare qu’elles devront se dérouler en accord avec la législation ukrainienne : “Les semaines passées, le cessez-le-feu a été respecté, mais il reste encore des situations qui devront être réalisées dans les mois qui viennent, en commençant par les élections régionales à organiser dans le respect des accords de Minsk  et, sans l’ombre d’un doute, d’après les lois ukrainiennes” (pravda.com.ua).

Corruption d’un chef militaire des Forces armées ukrainiennes
Les forces de l’ordre ont arrêté le commandant d’une unité de la 28e brigade mécanisée des Forces armées soupçonné d’avoir reçu une somme illégale de 1,1 million de hryvnas, a déclaré à l’antenne de la chaîne télévisée ICTV le procureur général militaire, Anatoli Matioss. Le commandant est accusé d’avoir reçu cet argent en échange de laissez-passer pour des dizaines de véhicules de transport franchissant la ligne de démarcation (112.ua).

 

MARDI 22 SEPTEMBRE 2015

Comment les députés de la Rada remplissent leurs obligations ?
Réponse par un graphique, avec le nombre de présences verticalement, et le nombre de votes horizontalement (s1289.photobucket.com).

Discordances à la tête de l’Ukraine
Klimkine, ministre ukrainien des Affaires Etrangères, déclare que l’Ukraine espère obtenir de la Russie 50 milliards de dollars en compensation de la perte de la Crimée et du Donbass (lb.ua). Serait-ce une reconnaissance implicite de la perte de ces deux régions ? Arseni Yatseniouk, Premier Ministre, n’est pas du même avis, puisqu’il déclare que l’Ukraine recouvrera son intégrité territoriale avec le soutien des pays de l’OTAN et deviendra le 29ème membre de l’Alliance (gordonua.com). En outre, le 26 septembre, le site Novosti Donbassa, filiale de la chaîne ukraino-internationale Hromadske, publie une brève information sur les “séparatistes” qui, selon elle, se prépareraient à l’intégration à la Russie (novosti.dn.ua).

Les Ukrainiens se plaignent d’avoir reçu “un ultimatum” de la part des séparatistes.
Roman Bessmertniy, représentant de l’Ukraine au sein du sous-groupe politique du groupe de contact tripartite travaillant sur les accords de Minsk,
“Au cours des travaux du sous-groupe traitant des questions politiques, les représentants de nos adversaires ont proposé un document que j’appellerai un ultimatum. Il a également été ressenti comme ultimatum par les représentants de l’OSCE”. Bessmertniy a fait remarquer que dans le document, le plus inacceptable est qu’ils veulent organiser les élections le 18 octobre et le 1er novembre. “En outre, ils vont organiser les élections en ne se  fondant pas sur la loi ukrainienne, mais sur leurs lois et leurs réglements” (pravda.com.ua).

 

MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015

A Kharkov/Kharkiv, des activistes cagoulés et des membres d’Azov ont provoqué des troubles. Ils ont tout d’abord tagué les murs de la maison où habite le député local et ex-gouverneur de l’oblast, Mikhaïl Dobkine (site de la ville de Kharkov/kharkiv 057.ua).

Dobkine est l’un des leaders de la fraction parlementaire “Bloc d’opposition” (pro-russe). Rappel : En octobre 2014, il avait demandé que l’on écarte le chef du ministère de l’intérieur, Avakov, lors de l’enquête sur l’attentant contre Kernes (rian.com.ua).

Puis ils se sont rendus devant le bâtiment municipal où se déroulait une session du conseil municipal, réclamant de rencontrer le maire Guennadi Kernes et le député Dobkine. Ils ont pu pénétrer dans le bâtiment, ce qui a provoqué une interruption du conseil jusqu’à 11 h 45. Voir la série de tweets décrivant le déroulement des événements (twitter.com/itsector). Puis ils ont quitté le bâtiment, qui était alors défendu par la milice (youtube). Mais il y a eu des bagarres, un policier s’est fait rosser, les activistes ont arrosé les policiers de jets de bombes lacrymogènes. La séance du conseil a quand même pu reprendre et être tenue jusqu’à la fin.

Vidéos : 1) L’assaut contre la mairie. On peut s’amuser à compter le nombre de “biiiip” (youtube) :

2) Les manifestants rossent un milicien (youtube) :

A la suite de ces troubles et des menaces qu’il a reçues, Dobkine envisage de ne pas terminer son mandat de député, et de quitter la ville avec sa famille (pravda.com.ua).

 

Des “Shérifs” dans la campagne ukrainienne

Nouveaux policiers entrés en fonction le 26 septembre 2015 à Karkhov/Kharkiv, et qui sont semblables à ceux qui arriveront dans les campagnes, et que l’on nomme déjà familièrement les “Shérifs”, car ils sont équipés et entraînés par des Canadiens.

Le premier ministre, Arseni Iatseniouk, annonce un nouveau programme pour remplacer les policiers dans les petites villes, par des “Shérifs”. Ce terme américain est mentionné sur le site officiel du premier ministre. Ils auront une formation particulière, une nouvelle philosophie, et une nouvelle attitude envers chaque citoyen (“new training, with the new philosophy, new attitude towards every citizen”). Un budget de 140 millions UAH (5,85 millions d’euros) est déjà alloué à ce programme. Des négociations sont en cours avec les partenaires occidentaux pour l’obtention de fonds supplémentaires (kmu.gov.ua ).

Le sénateur John McCain est venu à Kiev saluer le président Porochenko

Le président de la commission des Forces armées du Sénat des États-Unis, John McCain a déclaré “Je ne doute pas que les Ukrainiens sont prêts à se battre jusqu’au bout, et je peux vous assurer qu’une grande quantité de politiciens américains feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous aider” (president.gov.ua), commentaire d’Anatoli Shariy (sharij.net).

 

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015

“La nouvelle édition de la doctrine militaire de l’Ukraine” a été approuvée par le président Porochenko (president.gov.ua). Il s’agit d’un document composé de 69 articles assez généraux, consultable sur le site officiel du président (president.gov.ua). Le seul objectif chiffré se trouve à l’article 61 qui demande que le budget de la défense soit d’au moins 3% du PIB.

Plusieurs articles font penser à une déclaration de guerre contre la Russie :

“Article 59. Renforcement de la coopération avec l’OTAN et l’UE contre la politique agressive de la Fédération de Russie, le terrorisme international, l’extrémisme religieux, les organisations criminelles, et la cybercriminalité, ce qui implique l’assistance des structures de renseignement de l’OTAN et de l’UE.”

“Article 31. L’Ukraine a le droit d’utiliser pour repousser l’agression armée toutes les formes possibles, les méthodes et moyens de guerre disponibles et frapper l’ennemi sur son territoire en accord avec les principes et normes du droit international.” Cela autorise donc des frappes sur le territoire de la Russie, par exemple. Déjà en novembre 2014, Porochenko déclarait que l’Ukraine n’a pas peur d’une guerre avec la Russie (unn.com.ua).

Pas de démobilisation

L’article 17 demande “l’amélioration du système de la préparation de la mobilisation et de la mobilisation, notamment en veillant à la mise en place du nombre requis de réservistes militaires formés”. Cette phrase reconnait implicitement les difficultés actuelles pour mobiliser les Ukrainiens. Elle réaffirme l’intention de maintenir un haut niveau de mobilisation. Rappelons que depuis l’amendement 259-19 du 18 mars 2015, “le service militaire est prolongé au-delà de la durée” définie initialement, jusqu’à “la décision du Président de l’Ukraine” (zakon1.rada.gov.ua). Les lois sur la mobilisation sont consultables en ligne (zakon1.rada.gov.ua). Aucune modification récente significative n’a été adoptée, malgré une rumeur de démobilisation qui a circulé. En 2014 eurent lieu les trois premières vagues de mobilisation permettant de disposer d’un effectif de 104.000 hommes. Elles furent suivies en 2015 par trois nouvelles vagues, numérotées 4, 5, et 6 portant l’effectif théorique à 250.00 hommes. La possibilité d’avoir une septième vague avait été évoquée, mais l’idée en avait été rejetée en juillet 2015 (ukrinform.ua).

Humour corrosif sur les mobilisations, trouvé sur des sites ukrainiens (kor.ill.in.ua et zabeba.li)

“Ukraine. Année 2017. Neuvième vague de mobilisation.”

Image en plusieurs parties. Le jeune homme : “Papa, tu as entendu parler de la nouvelle vague de mobilisation ?” – Le père (réponse sur fond de drapeau ukrainien): “Oui, il est temps de leur en mettre plein la tronche, à ces “colorados” (colonisateurs) russes.” – Le garçon : “Oui, mais j’ai reçu une convocation.” – Le père : Silence. – Le père (sur fond de drapeau russe) : “Demain, on ira voir Mamie à Riazan (en Russie) !”

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015

Blocus de la Crimée

Les camions sont arrêtés sur les trois routes principales qui vont en Crimée.

Un blocus de la Crimée est en cours, cf infographie (obozrevatel.com). Du coté pro-occidental, il est présenté comme étant une action des Tatars, avec tout de même la mention du Secteur Droit en fin d’article (uatoday.tv). C’est principalement le tatar dissident, Refat Chubarov, qui soutient ce blocus, mais il ne représente presque personne malgré son titre de président du Majlis. L’OSCE a confirmé que trois points de contrôle sont tenus par des “activistes” qui empêchent le passage des camions. La journaliste Ekaterina Voronina de la chaîne de télévision russe НТВ a voulu vérifier sur place. Elle a été capturée par un groupe du Secteur Droit, lorsqu’elle se trouvait près de la ville de Kalantchak (Каланчак) en zone ukrainienne, à une vingtaine de kilomètres de la frontière (rusvesna.su).

La procureur général de Crimée, Natalia Poklonskaya, a déclaré que ce blocus alimentaire n’a aucun fondement juridique international. Elle a ajouté qu’il n’y a pour le moment aucune pénurie, mais que les prix sont sous surveillance (rt.com).

Ce vendredi 25 septembre, Porochenko a ordonné de déposer un projet de loi relatif à l’abolition de la zone d’économie libre de Crimée (pravda.com.ua ).

L’affaire Moïssitchouk (parti radical), Liashko se distingue à nouveau

Avant l’examen de l’appel interjeté par son co-partisan Igor Moïssitchouk, il a tenté de provoquer une bagarre avec les procureurs. Il s’est jeté sur les deux procureurs, NikolaÏ Nalivaïko et Sergueï Kapishine en criant “Salopard, je vais t’envoyer six pieds sous terre”. Selon le correspondant d’Oukraïnskaïa Pravda, rien ne justifiait un tel comportement. Les miliciens l’ont arrêté (pravda.com.ua). On se souvient que son co-partisan Igor Moïssitchouk, après avoir proféré des menaces de mort et s’être livré à des actes d’intimidation à l’égard d’une femme médecin-chef, avait été arrêté, puis incarcéré. Le 18 septembre, il avait entamé une grève de la faim (pravda.com.ua). Aujourd’hui, des médecins l’ont convaincu de la cesser (pravda.com.ua).

 Propagande militaire américaine, toujours et encore

Le chef des forces armées américaines, le général Ben Hodges, persiste dans sa ligne propagandiste paranoïaque désignant la Russie comme l’Agresseur. Il l’explique dans le paragraphe intitulé If The Russians Come” (“Si les Russes arrivent”) (breakingdefense.com ). Pour lui, l’Ukraine – et le Donbass en particulier – est tout simplement l’un des endroits où la Russie peut frapper : “L’Ukraine est seulement un symptôme de ce qui se passe. La Russie estime qu’elle a des droits sur une sphère où elle peut dire aux pays ce qu’ils ont à faire”.

Selon lui, c’est pour exercer son influence sur d’autres régions que la Russie construit des bases en Arctique, au Belarus, envoie des forces au Donbass et les a déployées sur le territoire de la Transnistrie, en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Les hauts fonctionnaires russes ont déjà proféré des menaces d’emploi de la force nucléaire envers le Danemark. Il a rappelé qu’en raison des actions menées par la Russie, d’anciens pays de l’empire russe ont peur : la Finlande, la Pologne, les pays baltes. “Si votre pays a déjà disparu des cartes à cause des actions de la Russie, vous avez le droit de connaître une certaine inquiétude à la pensée que cela pourrait se reproduire”, a-t-il déclaré.

Accord gazier

Accord trilatéral pour la période du 1er octobre jusqu’à la fin mars 2016, entre Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, ministre de l’Energie russe Alexandre Novak, et le ministre ukrainien de l’Energie, Volodymyr Demtchychyne. L’accord prévoit trois choses : 1. Un prix de 227,4 dollars par 1.000 m3. 2. Un transit continu et fiable sur le territoire ukrainien. 3. L’Union européenne s’engage à faciliter le financement des achats ukrainiens, en particulier auprès d’institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou le FMI, à hauteur de 500 millions de dollars, “mais ne fournit pas de financements supplémentaires”, a souligné M. Sefcovic. (boursorama.com).

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015

Economie : La nouvelle de samedi 26, c’est l’annonce par l’agence de notation Standard & Poor’s de la faillite imminente de l’Ukraine (novosti.dn.ua). Nouvelle qui a été publiée en fait le 25 par le service de presse de l’agence. Celle-ci a dégradé l’Ukraine au niveau “SD”, ce qui signifie “faillite technique”. Précisons toutefois que les spécialistes avaient conservé la notation de l’Ukraine dans la monnaie nationale au niveau CCC+/C avec pronostic négatif.

Aide humanitaire en LNR : la Croix Rouge obligée de quitter la LNR ? (novosti.dn.ua)

Le parti communiste ukrainien change de nom pour pouvoir participer aux élections régionales

“Le Parti communiste ukrainien a pris la décision de participer aux élections régionales sous le nom de “Nouvelle puissance (Новая держава)”, c’est aujourd’hui une mesure forcée”, a déclaré le leader du parti communiste, Petro Simonenko. Il a également rappelé que les affaires judiciaires relatives à l’interdiction du Parti communiste sont toujours en cours d’examen dans les tribunaux. Le parti “Nouvelle puissance” appartiendra à la coalition de l’opposition de gauche (ria.ru).

Rappelons que le 14 juin 2015, cinq partis politiques dont le PC ukrainien et le Parti socialiste progressiste, treize organisations publiques et six personnes physiques ont créé le mouvement d’opposition de gauche. Le 24 juin, le ministre de la Justice, Pavel Petrenko, a signé le décret interdisant à tous les partis communistes de prendre part aux processus électoraux du pays (novosti.dn.ua).

Une aciérie appartenant à l’oligarque ukrainien Firtash pourrait s’arrêter à cause du blocus de la Crimée (e-news.su).

Manifestations contre Poutine à New-York

Lundi 28, jour de l’apparition de Vladimir Poutine à l’assemblée générale de l’ONU à New-York, des manifestations seront organisées, communique Oukraïnskaïa Pravda qui rapporte l’info divulguée par Radio Svoboda (pravda.com.ua, svoboda.org). Svoboda réitère les griefs américains classiques à l’encontre de la Russie et de Vladimir Poutine.

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015

Attentat meurtrier à Torez le 24 septembre

Alexandre Zakharchenko promet que les autorités de la DNR feront le maximum pour éviter un autre attentat. Il fait allusion à celui qui a coûté la vie à une fillette de neuf ans lors du biathlon des tanks sur le polygone militaire de Torez : “На выставочной площадке произошел взрыв неизвестного взрывного устройства. В результате взрыва погиб ребенок, есть раненые. По результатам предварительного расследования взрыв характеризован как теракт”, – заявили в ДНР (dnr-news.com ). Cet événement rejoint l’avis donné récemment par le commandant Givi, qui prévoit une transformation du conflit ouvert en un conflit de guérilla.

Explosion à Odessa

Une nouvelle explosion s’est produite devant le bâtiment du SBO d’Odessa. Le puissant engin explosif a explosé vers 4 h. 30 et n’a fait aucun blessé, uniquement des dégâts matériels (sharij.net).

Popularité de Porochenko en berne

L’émission d’information Schuster Live du 26 septembre 2015 a montré une évolution de la confiance des Ukrainiens envers ses principaux personnages politiques : la cote de Porochenko est tombée de 50% à 22%, celle de Ioulia Timochenko a monté de 10% à 14%, celle de Liashko est tombée de 7% à 2%, et celle de Grichenko reste stable à 5% (www.ridus.ru).

 

L’Allemagne persiste dans les sanctions contre la Russie (tagesspiegel.de)

“En Syrie, Poutine veut revenir dans le jeu”, dit le chef de la Conférence de Munich sur la Sécurité Wolfgang Ischinger. Si la Russie est prête à s’engager à moyen terme sur un nouveau départ sans Assad, “l’Occident pourrait proposer à Poutine de mettre fin à son isolement politique”, toutefois uniquement “si Poutine est prêt en plus à appliquer les accords de Minsk”. Il a critiqué le fait que le signal envoyé à l’Ukraine serait “dévastateur, si déjà avant les premières discussions sur la résolution de la crise syrienne, on donne l’impression que l’Occident se couche devant Poutine”. C’est la dernière chose dont l’Ukraine a besoin. En Ukraine, la percée de Gabriel (NdlR : Sigmar Gabriel, chef de la SPD, qui propose la levée des sanctions) dans le public est ressentie comme une attaque frontale. Ce qu’on y dit, c’est qu’il va falloir sacrifier l’Ukraine au profit de la Syrie.

Source: http://www.les-crises.fr/actuukraine-29092015/