les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Affaire Khashoggi : Aucune sanction de Biden à l’encontre du prince héritier d’Arabie saoudite

Monday 22 March 2021 at 06:50

Source : CNN, Kaitlan Collins, Kevin Liptak, Vivian Salama et Kylie Atwood

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Bien qu’il ait promis de punir les hauts dirigeants saoudiens pendant la campagne électorale, le président Joe Biden a refusé d’appliquer des sanctions à celui que la communauté du renseignement américain a déterminé comme étant responsable de la mort du journaliste Jamal Khashoggi : le prince héritier Mohammed ben Salman.

Le choix de ne pas punir directement le prince Mohammed met en évidence le type de prise de décision qui devient plus compliquée pour un président par rapport à un candidat, et démontre la difficulté de rompre avec un allié gênant dans une région instable.

Vendredi dernier, l’administration Biden a publié un rapport non classifié sur la mort de M. Khashoggi, une action que son prédécesseur a refusé de faire car il tenait le renseignement américain à l’écart. Le rapport de la directrice du Renseignement national indique que le prince héritier, connu sous l’acronyme MBS, a directement approuvé le meurtre de Khashoggi. Mais si le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé des restrictions de visa qui ont touché 76 Saoudiens impliqués dans le harcèlement d’activistes et de journalistes, il n’a pas annoncé de mesures touchant le prince. Et alors qu’une liste de sanctions du département du Trésor nommait un ancien chef adjoint des services de renseignement et la force d’intervention rapide de la Garde royale saoudienne, le prince héritier n’y a pas été mentionné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-khashoggi-aucune-sanction-de-biden-a-l-encontre-du-prince-heritier-d-arabie-saoudite/