les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Affaire Skripal : Désinformation et croisade contre la Russie

Friday 23 March 2018 at 06:15

Billet invité, par Simon Clanice (ingénieur)

Il nous a été proposé en réaction à l’incroyable article de Jean-Baptiste Naudet, paru dans L’Obs le 15 mars 2018, et que nous vous recommandons de lire avant de lire ce billet.

P.S. précisons que par convention, on utilisera l’appellation “Novitchok” pour désigner tous les agents innervants appartenant à la famille des poisons dont le développement a commencé en URSS sous le nom “VR”. Cette famille peut inclure (ou non) des poisons développés après la chute de l’URSS dans d’autres pays en utilisant les connaissances de chercheurs émigrés.

Le Nouvel Obs a tout compris ! Dans le roman de Ian Fleming Casino Royale, James Bond a affaire au redoutable agent Le Chiffre, trésorier du SMERSH, le bureau de contre-espionnage et d’assassinat soviétique. Le journaliste Jean-Baptiste Naudet semble avoir été marqué par ce roman, puisque selon lui c’est le SMERSH qui a assassiné Sergueï Skripal.

Dans la réalité, le service SMERSH (Смерш : SMIERt’ CHpionam soit « mort aux espions ») a existé de 1943 à 1946, pour tenter d’éliminer les espions (et des dissidents…) dans l’URSS en guerre contre l’Allemagne nazie, donc à une époque où ces espions représentaient une menace existentielle immédiate. C’était plus précisément un ensemble de trois services, dont l’un dirigé par le redoutable Lavrenti Beria. Après 1946, le SMERSH n’existe plus que dans la littérature.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-desinformation-et-croisade-contre-la-russie/