les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Au Canada, l’industrie des combustibles fossibles est inondée d’argent public

Wednesday 5 April 2023 at 06:55

Entre 2018 et 2020, le Canada s’est classé au premier rang mondial des pays qui subventionnent l’industrie des combustibles fossiles. Aujourd’hui, la province de l’Alberta tente de faire mieux que le pays en payant les producteurs de pétrole et de gaz pour qu’ils s’acquittent de leur obligation juridique de nettoyer leur propre gâchis.

Source : Jacobin Mag, Jeremy Appel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À Fort McKay, en Alberta, au cœur de la forêt boréale canadienne, les pins et les habitants ont depuis longtemps disparu pour laisser place à d’immenses mines à ciel ouvert dédiées à l’extraction des sables bitumineux. (ED JONES / AFP via Getty Images)

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, a présenté un plan visant à récompenser les compagnies pétrolières et gazières – qui produisent et réalisent des bénéfices records – pour le nettoyage des dégâts environnementaux que leurs projets ont laissés derrière eux, ce qu’elles sont déjà tenues de faire en vertu de la loi. Qui plus est, Mme Smith a fait pression sur le gouvernement pour qu’il adopte cette proposition pas plus tard que l’année dernière, alors qu’elle était encore lobbyiste d’entreprise.

Cela signifie que dans un passé très récent, alors qu’elle pantouflait dans le privé, Mme Smith représentait les intérêts des entreprises qu’elle cherche aujourd’hui à subventionner. La proposition initiale de Mme Smith a été rejetée par Sonya Savage, alors ministre de l’énergie. Cette dernière a jugé la proposition inacceptable, bien qu’elle ait elle-même été lobbyiste dans le secteur du pétrole et du gaz. Dans l’intervalle, Mme Smith a remplacé Mme Savage par Peter Guthrie, un législateur qui soutient sa proposition débile, ce qui a permis d’avancer un projet pilote de 100 millions de dollars. Le 24 février, Mme Smith a révélé que la mise en œuvre du programme serait reportée à l’automne, faisant ainsi des élections provinciales prévues en mai un référendum sur cette subvention aux grandes compagnies pétrolières et gazières.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-canada-l-industrie-des-combustibles-fossibles-est-inondee-d-argent-public/