les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Avenir de l’humanité : serons-nous les dinosaures du XXIe siècle ?

Wednesday 15 November 2023 at 06:55

Et comment nos guerres nous distraient

Source : TomDispatch, Tom Engelhardt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Admettons-le : nous sommes vraiment des créatures insensées. Nous devrions vraiment être furieux de notre époque. L’hémisphère nord vient de connaître l’été le plus chaud de l’histoire, avec, mois après mois, les mois de juin, juillet, août et (de loin) septembre les plus chauds jamais enregistrés. Des records de chaleur stupéfiants ont été enregistrés partout dans le monde. Du Canada à Hawaï en passant par l’Europe, les incendies ont battu tous les records. (En fait, les incendies de l’été canadien menacent maintenant pour la première fois de survenir même pendant les mois d’hiver – et je crains que cette formule ne devienne trop ennuyeuse et répétitive – de toute l’histoire). L’hémisphère sud a connu un « hiver » de – oui ! – d’enfer. En Europe, qui brûlait, la Grèce a connu des incendies et des inondations sans précédent. En Libye, une partie importante d’une grande ville a été emportée par les eaux. La Chine a également connu des inondations sans précédent autour de sa capitale, où 1,2 million de personnes ont dû être évacuées, ainsi qu’à Hong Kong. La banquise dans l’Antarctique est tombée à son niveau le plus bas (oui, encore une fois !) jamais enregistré, tout comme la banquise dans l’Arctique, ce qui contribue à garantir un avenir dans lequel la hausse du niveau des mers pourrait inonder les villes côtières. Le Groenland, quant à lui, contribue à ce même avenir en commençant l’année 2023 avec des températures inégalées depuis au moins 1 000 ans et en continuant à établir de nouveaux records de température en juillet. Pire encore, ce n’est que le début d’une liste qui semble de plus en plus longue.

Dans certaines régions de mon pays, les États-Unis, cet été a été littéralement un enfer sur terre et, comme le titrait récemment un article du New York Times, également « un aperçu estival de l’avenir : inondations, incendies et chaleur étouffante » (sa première phrase : « On aurait dit les premières minutes d’un film catastrophe. ») (Une vague de chaleur stupéfiante, par exemple, s’est abattue sur un sud-ouest frappé par la sécheresse jusqu’en Californie, tandis que Phoenix, en Arizona, a atteint un record de température presque incroyable de 54 jours de chaleur de 110° F ou plus ! (Oh, attendez, cela fait dans les 55°C !).

Et ce n’est là, bien sûr, que le début d’une liste apparemment sans fin. Je n’ai même pas mentionné la disparition des glaciers de montagne ou la montée en flèche des températures en Asie du Sud ou au Moyen-Orient. (L’Iran a atteint une chaleur record de 70°C en août). Il n’est pas difficile de comprendre que si nous, les humains, continuons à utiliser des quantités stupéfiantes de combustibles fossiles et à déverser toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère – et la dernière étude indique que nous nous dirigeons dans cette direction à une vitesse record – la Terre, ou du moins la vie telle que nous la connaissons sur cette planète, va, à long terme, presque littéralement être la proie… de quoi d’autre ?… des flammes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avenir-de-l-humanite-serons-nous-les-dinosaures-du-xxie-siecle/