les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

BHL, UE, OTAN : Quand Porochenko perd les pédales…

Tuesday 12 August 2014 at 02:26

Rencontre entre Bernard-Henri Lévy et le Président Petro Porochenko, le 6 août 2014

Tiré du blog de BHL.

Communiqué de la présidence ukrainienne datant du 6 août 2014

Le Président Petro Porochenko s’est entretenu avec Bernard-Henri Lévy, philosophe et essayiste français de renommée mondiale.

Le Président lui a exprimé sa reconnaissance pour son soutien au peuple ukrainien. Le Chef de l’État a qualifié de « très symbolique », l’appellation « Format de Normandie » donné aux négociations de paix entre les délégation ukrainienne, allemande, française et russe. Il a également mis en avant l’implication de Bernard-Henri Lévy dans la mise en oeuvre de ces négociations.

Le Chef de l’État a ensuite souligné qu’à l’heure actuelle, les Ukrainiens étaient bercés par un sentiment d’unité et d’enthousiasme sans précédent.

Selon le Président Petro Porochenko, après la victoire de l’Ukraine et le rétablissement de la paix dans tout le pays, l’entrée dans l’Union européenne sera pour lui une perspective fondamentale. «Suite aux événements du Maydan, un nouvel État a émergé, une identité consciente, pour lequel le sens d’appartenir à l’Europe, la fidélité à ses valeurs et la conscience de sa responsabilité pour son propre avenir sont une partie intégrante», a–t-il dit.

M. Bernard Lévy a indiqué également la raison de son voyage en Ukraine : la lecture de sa pièce Hôtel Europe. Une avant-première de la pièce avait déjà été présentée à Sarajevo, le 27 juin, et c’est maintenant au tour d’Odessa, ce 8 août. «La Bosnie et l’Ukraine sont deux point douloureux de l’Europe qui saignent. L’Ukraine est l’un des derniers pays qui continue à avoir confiance en l’Europe», – a dit M. Lévy. Selon lui, jouer à Odessa est très symbolique: la ville est à la fois cosmopolite, multiculturelle, ouverte et, surtout, c’est une ville ukrainienne. «Ce spectacle, c’est mon cadeau», – a déclaré M. Lévy, en ajoutant que les tickets étaient gratuits, et qu’il comptait consacrer les sommes réunies au titre des contributions volontaires pour répondre aux besoins des soldats ukrainiens.

Source Originale sur le site de Porochenko

Porochenko a remis à M. Fogh Rasmussen (OTAN) l’Ordre de la liberté ukrainien, le 7 août 2014

Source

Voici le communiqué sur le site de l’OTAN :

L’Ukraine peut être assurée du soutien de l’OTAN, a déclaré le secrétaire général à Kiev

L’OTAN se tient aux côtés de l’Ukraine et, au sommet que l’Alliance tiendra le mois prochain au pays de Galles, elle cherchera à renforcer le partenariat qu’elle entretient avec ce pays, a déclaré le secrétaire général, M. Anders Fogh Rasmussen, au cours de sa visite à Kiev ce jeudi 7 août 2014. « Le soutien de l’OTAN en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est indéfectible. Notre partenariat existe de longue date. Nos liens sont solides, et en réponse à l’agression russe, l’OTAN coopère d’autant plus étroitement avec l’Ukraine à la réforme des forces armées et des institutions de défense de ce pays », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a envisagé avec le président ukrainien Petro Porochenko la manière de renforcer le partenariat entre l’OTAN et l’Ukraine. Il s’est également entretenu avec le premier ministre Arseniï Iatseniouk, le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine et le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov.

Le président Porochenko a remis à M. Fogh Rasmussen l’Ordre de la liberté ukrainien, pour sa contribution personnelle au développement des relations OTAN-Ukraine et son soutien en faveur de la souveraineté de l’Ukraine. « Nous soutenons l’Ukraine et votre combat pour la défense des principes fondamentaux sur lesquels nous avons construit nos sociétés libres », a-t-il déclaré en acceptant cette récompense.

En signe du ferme soutien et de la solidarité de l’OTAN, les Alliés ont décidé d’organiser une réunion spéciale avec l’Ukraine au sommet que l’OTAN tiendra le mois prochain au pays de Galles, ce qui contribuera à « rendre notre partenariat encore plus fort », a déclaré le secrétaire général. L’OTAN prodigue déjà à l’Ukraine des conseils en matière de planification de défense et de réforme de la défense, et l’Alliance est prête à intensifier son soutien. En juin, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN sont également convenus d’établir quatre fonds d’affectation spéciale pour aider l’Ukraine. Ceux-ci pourraient couvrir des domaines comme le commandement et le contrôle, la logistique et la reconversion des personnels militaires retraités.

Comme l’a indiqué le secrétaire général lors d’une conférence de presse, la Russie continue de déstabiliser l’Ukraine, plutôt que d’engager une désescalade, et a massé un grand nombre de forces à la frontière ukrainienne afin de protéger les séparatistes et d’utiliser n’importe quel prétexte pour intervenir plus avant.

« J’appelle donc la Russie à faire machine arrière. À s’éloigner de la frontière. À ne pas invoquer le maintien de la paix comme excuse pour faire la guerre. Je demande instamment à la Russie de suivre la voie de la paix. De cesser d’apporter son soutien aux séparatistes. De retirer ses troupes de la frontière ukrainienne. Et de s’engager dans un dialogue sincère en vue d’une solution pacifique », a-t-il déclaré.

OB : Ils vont finir par déclencher l’entrée de la Russie en Ukraine avec leur folie de l’OTAN – de toutes façons, elle est DÉJÀ sanctionnée… Et puis, pas d’angélisme, une structure qui est faite pour faire la guerre cherchera toujours à augmenter les tensions – sans quoi elle mourra, ce qu’aucune structure ne désire… 

Source: http://www.les-crises.fr/quand-porochenko-perd-les-pedales/