les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Chomsky : Avec l’escalade en Ukraine, la diplomatie est de moins en moins une option

Thursday 15 December 2022 at 06:55

La guerre que mène la Russie en Ukraine dure depuis près de neuf mois, et elle a désormais atteint des niveaux extrêmement meurtriers. Poutine vise les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a brandi à maintes reprises la menace de l’arme nucléaire. Les Ukrainiens, quant à eux, continuent de penser qu’ils peuvent vaincre les Russes sur le champ de bataille et même reprendre la Crimée. En réalité, la guerre en Ukraine ne laisse entrevoir aucune issue. Comme le souligne Noam Chomsky dans l’interview exclusive pour Truthout ci-dessous, en raison de l’escalade du conflit, les options diplomatiques sont encore plus reléguées au second plan.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cimetière de la ville de Bucha, des proches pleurent lors des funérailles de Maksym Kropyva, 44 ans, tué au combat le 8 novembre lors des combats dans le district de Mykolaiv, le 16 novembre 2022, à Bucha, en Ukraine.
Jeff J Mitchell / GETTY IMAGES

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C.J. Polychroniou : Noam, la guerre en Ukraine entre dans son neuvième mois et, au lieu d’une désescalade, elle se dirige vers une « escalade incontrôlée ». En fait, elle est en train de devenir une guerre sans fin, au cours des dernières semaines la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine et a intensifié ses frappes dans la région orientale du pays, tandis que les Ukrainiens continuent de demander de plus en plus d’armes à l’Ouest, ils sont en effet convaincus d’être en capacité de vaincre la Russie sur le champ de bataille. En l’état actuel des choses, la diplomatie peut-elle mettre fin à la guerre ? En réalité, comment désamorcer un conflit quand son niveau d’escalade est si élevé et que les belligérants semblent incapables de trouver une réponse commune aux questions qui les opposent ? Par exemple, la Russie n’acceptera jamais un retour aux frontières telles qu’elles étaient avant le 24 février, date du début de l’invasion.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chomsky-avec-l-escalade-en-ukraine-la-diplomatie-est-de-moins-en-moins-une-option/