les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Coronavirus : le conseil scientifique propose un confinement de six semaines

Thursday 2 April 2020 at 18:00

Source : Les Echos, Grégoire Poussielgue, 24-03-2020

Les Français n’en ont pas fini avec le confinement , entré ce 24 mars dans sa deuxième semaine. Dans un avis rendu ce mardi soir, le conseil scientifique – instance mise en place par le gouvernement pour l’aider dans ses choix dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus – plaide pour un confinement de six semaines à partir de sa mise en place. Ce qui signifie que le confinement durerait jusqu’au mardi 28 avril.

Présidé par Jean-François Delfraissy , ce conseil scientifique a déjà rendu plusieurs avis depuis sa mise en place et le début de l’épidémie. Ce mardi, il plaide aussi pour un renforcement de ce confinement. « Il est indispensable de renforcer les conditions dans lesquelles est mis en oeuvre ce confinement », a-t-il précisé. Il propose deux options pour le renforcer : soit « durcir les mesures de confinement en les appliquant à toute la population dans un esprit d’égalité », soit « appliquer strictement le confinement dans ses modalités actuelles sans en modifier les règles en vigueur à l’échelle nationale ».

« Les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en oeuvre. Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact. Cela s’explique par le délai de deux à trois semaines entre l’infection d’une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves », précise le comité scientifique dans son avis. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, l’épidémie a fait 1.100 morts en France, dont 240 pour la seule journée de mardi. 2.516 patients sont en réanimation, soit 434 de plus que lundi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-conseil-scientifique-propose-un-confinement-de-six-semaines-par-gregoire-poussielgue/