les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 et fermes à fourrures : la piste des visons se renforce – par Yann Faure

Friday 21 May 2021 at 07:00

Le rapport de la mission d’étude de l’OMS présente à Wuhan au mois de février a finalement été livré fin mars. Il conforte, à son corps défendant, la possibilité que les fermes à visons — et autres animaux élevés pour leur fourrure — en Chine, soient à l’origine de la pandémie.

Dans le même temps, des enquêteurs de l’ONG Humane Society International ont réussi à séjourner incognito dans 13 fermes à fourrure du Nord et du nord-est de la Chine cet hiver, y constatant l’inexistence de contrôle, l’absence de biosécurité et la poursuite de la consommation par des humains de carcasses dépecées de viande de visons.

Au fameux marché de Huanan à Wuhan, l’état des lieux officiel reconnaît qu’on trouvait justement des produits carnés et des animaux vivants acheminés depuis le nord-est du pays ; la carte des ventes trouvée sur les lieux révèle — dès lors qu’on prend la peine de la traduire — qu’on y écoulait aussi des visons vivants.

Ajouté à ça, la présence relativement occultée, mais avérée de chauves-souris porteuses de coronavirus de type Sars-Cov dans les provinces du Nord et du Nord-est de la Chine, la « piste du vison » apparaît plus solide que jamais. Selon Anders Fomsgaard, le directeur du Statens Serum Institute, elle est même « hautement probable ». Plus troublant encore, il y a matière à penser que l’épidémie a ré-émergé en Chine cet hiver à l’endroit même où elle a démarré silencieusement un an plus tôt.

À quel point avons-nous été frappés de cécité ? Alors qu’en janvier de cette année, la mission scientifique conjointe de l’OMS piétinait pour obtenir le droit d’accéder à la métropole de Wuhan en vue de discuter en direct des données disponibles sur les origines, une résurgence épidémique touchait ce pays qui était justement censé avoir éradiqué la pandémie sur son sol. On a cru à quelques manœuvres dilatoires. En réalité, non, le pays procédait bien à des lockdowns d’une rigueur dantesque. Dans certaines cités et certains bourgs : défense totale de quitter son domicile, de circuler en voiture, suppression totale des transports en commun, interdiction de s’exfiltrer du quartier sous peine de « punition », déplacements forcés, massifs et soudains des habitants de zones rurales en cars spéciaux affrétés par les autorités pour être isolés dans des « zones de quarantaine ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-et-fermes-a-fourrures-la-piste-des-visons-se-renforce-par-yann-faure/