les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : pourquoi un taux de mortalité si élevé en Belgique

Wednesday 22 April 2020 at 07:00

Source : Libération

Le nombre de décès rapporté à la population est l’un des plus hauts du monde. Une surmortalité qui s’explique par des errements politiques mais surtout par un mode de comptage sûrement plus proche de la réalité que celui utilisé ailleurs.

Sur les cartes représentant le taux de mortalité du Covid-19, la Belgique clignote en rouge. A ce jour, 5 163 décès pour 11,46 millions d’habitants, plus que les 4 093 morts de l’Allemagne voisine, qui compte pourtant 83 millions d’habitants. Dans le royaume, l’épidémie a fait 45,2 morts pour 100 000 habitants, plus qu’en Espagne (41,7) ou en Italie (36,7), et bien plus qu’en France (26,8) ou aux Etats-Unis (10,2). Derrière ces chiffres inquiétants, plusieurs facteurs politiques, statistiques et géographiques.

La Belgique est un pays très dense, avec 374 habitants par kilomètre carré (contre 105 en France et 232 en Allemagne), ce qui a pu faciliter la propagation du virus. Le manque d’anticipation du gouvernement a également joué. Pendant des semaines, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a minimisé les risques. Ainsi, lorsque, le 1er mars, le maire de Woluwe-Saint-Lambert, une commune en périphérie de Bruxelles, décrète que toute personne revenant d’une zone à risque devra se maintenir à l’écart des lieux publics pendant deux semaines, la ministre juge que «c’est une mesure disproportionnée». Maggie De Block ne demande qu’aux porteurs de symptômes de s’isoler.

Et quand, vers la mi-mars, des mesures plus strictes commencent à être discutée à la tête de l’Etat, la Flandre, dirigée par le parti nationaliste flamand NVA, traîne longtemps des pieds avant de se résoudre à les soutenir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-pourquoi-un-taux-de-mortalite-si-eleve-en-belgique/