les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Dans la France d’Emmanuel Macron, même les diplomates font grève contre les coupes budgétaires

Thursday 30 June 2022 at 06:55

Emmanuel Macron s’est servi de la guerre en Ukraine pour renforcer sa crédibilité comme homme d’État mondial. Pourtant, la grève du corps diplomatique, la semaine dernière, montre comment ses recettes néolibérales ont vidé l’État français de sa substance.

Source : Jacobin Mag, Harrison Stetler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La réforme du ministère des Affaires étrangères fait partie d’un désaccord plus large entre des segments de la haute fonction publique et le gouvernement d’Emmanuel Macron. (Antoine Gyori / Corbis via Getty Images)

La manifestation du 2 juin à Paris portait tous les signes habituels d’une action ouvrière française, avec un représentant syndical revêtant le maillot à mailles rouges de la Confédération générale du travail (CGT) et des pancartes en carton appelant à défendre les services publics. Mais la mobilisation, l’une des premières du second mandat d’Emmanuel Macron, est venue d’une source surprenante : le corps diplomatique français. Sur l’esplanade gazonnée située entre le musée militaire des Invalides et le siège de l’administration diplomatique, le Quai d’Orsay, au cœur d’un quartier qui regorge d’ambassades étrangères et d’appartements de luxe, le rassemblement de plusieurs centaines de travailleurs du ministère des Affaires étrangères offrait un spectacle exceptionnel.

Première au ministère depuis 2003, la grève d’une journée du 2 juin était une action commune entre le siège parisien et le réseau mondial des consulats et ambassades de France – le troisième plus grand réseau diplomatique au monde, après ceux des États-Unis et de la Chine. Selon les organisateurs, près d’un millier de fonctionnaires ministériels, tant contractuels que statutaires, ont participé à ce débrayage, auquel se sont joints également une trentaine de généraux consulaires et d’ambassadeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-la-france-d-emmanuel-macron-meme-les-diplomates-font-greve-contre-les-coupes-budgetaires/