les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

De prétendus liens de la Russie avec les Talibans pour la fourniture d’armes sont contestés, par Jonathan Marshall

Monday 3 July 2017 at 05:30

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, 29-05-2017

Dans le Russie-bashing récent, il est affirmé entre autres que Moscou arme les Talibans d’Afghanistan, mais un haut fonctionnaire du renseignement américain met un sévère bémol à cette allégation dans un témoignage à peine remarqué, selon Jonathan Marshal

Un court article de Reuters à la fin de mai dernier a cité les propos du directeur de l’Agence de renseignement de la Défense lors d’une audition au Sénat : « Je n’ai vu aucune preuve matérielle réelle d’un transfert d’armes ou d’argent ». Le lieutenant-général de marine Vincent Stewart répondait aux allégations largement répandues par de hauts fonctionnaires du Pentagone selon lesquelles des armes russes étaient écoulé est vers les Talibans en Afghanistan.

Hélicoptère CH-47 Chinook de l’armée en vol près de Jalalabad, en Afghanistan, le 5 avril 2017. (Photo de l’armée par le Capitaine Brian Harris)

En reconnaissant que les rapports n’ont pas de fondement réel, Stewart a tout simplement démasqué la tromperie des tenants de la ligne dure militaire qui invoquent la menace russe pour justifier la prolongation et l’escalade de la plus longue et de la deuxième plus coûteuse guerre de l’histoire des États-Unis. L’affaire des fournitures d’armes russes en Afghanistan a commencé en décembre dernier, par une manchette typique du Washington Post : « La Russie commence à fournir des armes en Afghanistan, terre des Talibans ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/de-pretendus-liens-de-la-russie-avec-les-talibans-pour-la-fourniture-darmes-sont-contestes-par-jonathan-marshall/