les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Derrière la privatisation des biens publics, la destruction de la Démocratie

Friday 17 December 2021 at 06:55

L’obsession de la privatisation ne consiste pas seulement à transformer les biens publics en générateurs de profits pour une petite poignée de personnes fortunées. Il s’agit aussi de piétiner la démocratie.

Source : Jacobin Mag, Donald Cohen, Allen Mikaelian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les conseillers économiques de Ronald Reagan ont reconnu qu’ils ne parviendraient jamais à convaincre les électeurs de renoncer aux services publics de base. Avec la privatisation comme outil, ils n’ont pas eu à le faire. (Dirck Halstead / Getty Images)

La privatisation se produit parce qu’elle fait partie d’une vaste stratégie politique, en raison de l’inégalité d’accès au pouvoir et de la cupidité pure et simple. La privatisation se produit également lorsque les droits, les libertés et la démocratie sont menacés.

En 2017, la ville de Kansas City, dans le Missouri, a été confrontée à un grave problème de crimes et de violence armée dans le quartier populaire de Westport. Légitimement préoccupés par une recrudescence des incidents liés aux armes à feu (qui n’impliquaient pas tous une fusillade), les propriétaires d’entreprises voulaient qu’un cordon soit placé autour d’une intersection particulièrement problématique, sur un pâté de maisons dans chaque direction, qui interdirait l’entrée à moins que les clients n’acceptent une fouille des armes. C’était le seul moyen auquel ils pouvaient penser pour lutter contre la violence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-destruction-de-la-democratie-est-au-coeur-de-la-privatisation-des-biens-publics/