les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Destitution d’Imran Khan : un câble secret démontre que les États-Unis ont exercé des pressions

Wednesday 20 September 2023 at 06:55

Si le vote de défiance contre le Premier ministre pakistanais Imran Khan aboutit, « alors, tout sera pardonné », a déclaré un diplomate américain.

Source : The Intercept, Ryan Grim, Murtaza Hussain
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Imran Khan, ancien Premier ministre pakistanais, lors d’une interview à Lahore, Pakistan, le 2 juin 2023. Photo : Betsy Joles/Bloomberg via Getty Images

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 7 mars 2022, le Département d’Etat des Etats-Unis a encouragé le gouvernement pakistanais à limoger Imran Khan de ses fonctions de Premier ministre en raison de sa neutralité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un document classifié du gouvernement pakistanais obtenu par The Intercept.

Cette réunion, qui s’est tenue entre l’ambassadeur du Pakistan aux États-Unis et deux responsables du Département d’État, a fait l’objet d’un examen minutieux, de controverses et de spéculations au Pakistan au cours de l’année et demie qui vient de s’écouler, alors que les partisans d’Imran Khan et ses opposants militaires et civils s’affrontaient pour obtenir le pouvoir. La lutte politique s’est intensifiée le 5 août dernier lorsque Khan a été condamné à trois ans de prison pour corruption et placé en détention pour la deuxième fois depuis son éviction. Les défenseurs de Khan rejettent les accusations comme étant sans fondement. Cette condamnation empêche d’autre part Khan, l’homme politique le plus populaire du Pakistan, de se présenter aux élections prévues au Pakistan plus tard cette année.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/destitution-d-imran-khan-un-cable-secret-demontre-que-les-etats-unis-ont-exerce-des-pressions/