les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Djihadisme : l’importance de ne pas surréagir

Thursday 22 October 2020 at 06:35

Le 16 octobre 2020, notre pays a été frappé une fois de plus – encore une fois de trop – par un attentat djihadiste épouvantable, qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie à Conflans sainte Honorine. Au-delà de la portée symbolique évoquée maintes fois ces derniers jours dans le débat public (l’assassinat ciblé d’un enseignant), nous avons surtout aujourd’hui une pensée pour tous ses proches.

Cet événement tragique a entraîné des réactions très vives, portées par l’émotion. Parmi elles, des surréactions politiques et médiatiques qui engendrent partout des divisions regrettables, alors que nous devrions nous inscrire dans une perspective d’union nationale, et de réflexion éclairée sur les causes de ce mal qui sévit, ainsi que sur la meilleure manière d’y mettre fin.

Aujourd’hui, nous republions un remarquable article de septembre 2017, qui n’a pas pris une ride et qui analyse la situation avec recul et hauteur de vue.

Rappelons que « Ne pas surréagir » ne signifie pas « ne pas agir du tout ». La question ici est que lorsque des djihadistes – trop faibles pour mener des guerres conventionnelles – ont pour stratégie centrale :

1/ d’instrumentaliser notre appareil médiatique pour saturer nos cerveaux en peur et en colère en réaction à leurs actes barbares (le terrorisme est un moyen et non une fin) ;

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/djihadisme-l-importance-de-ne-pas-surreagir/