les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[ENFIN] Fin du gouvernement d’extrême-droite de Kiev ! Vladimir Groïsman nouveau Premier Ministre par interim

Thursday 24 July 2014 at 20:37

ENFIN une bonne nouvelle (enfin, on verra pour la suite).

Le gouvernement de Kiev a enfin démissionné !

En fait le centre-droit et les néo-nazis ont quitté la majorité dans le but de provoquer des élections législatives anticipées, ce que souhaitait le président Porochenko. Et ce que ne souhaitait pas le Premier Ministre et le parti Patrie de Tymochenko.

Le nouveau Premier Ministre par intérim est Vladimir Groïsman, qui était Vice premier ministre, en charge de la politique régionale, de la construction et du logement. Jeune loup de 36 ans, maire de Vinnitsa, il a fait fortune dans l’agro-business et l’immobilier, et c’est un ami Petro Poroshenko. Il est très proche du gouvernement polonais.

Les faits du jour

KIEV, 24 juillet, 18h47 (Reuters) – Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a démissionné jeudi en reprochant notamment au Parlement de n’avoir pu voter une augmentation du budget militaire alors que les combats contre les séparatistes pro-russes font rage dans l’est du pays.

Quelques heures auparavant, deux partis avaient quitté la coalition majoritaire au Parlement afin de provoquer des élections anticipées qui permettront, selon eux, de “purger” la Rada des éléments proches du Kremlin.

Si elle ne change pas d’attitude, la classe politique ukrainienne risque de perdre le soutien des milliers de sympathisants qui ont rendu possible la “révolution de Maïdan” en février, a lancé Iatseniouk aux députés. “L’Histoire ne nous le pardonnera pas.”

Le président Petro Porochenko s’est félicité de l’initiative du parti nationaliste Svoboda et du parti Oudar de l’ancien boxeur Vitali Klitschko, qui ont annoncé dans la matinée qu’ils quittaient la coalition majoritaire au Parlement pour lui permettre d’organiser des élections anticipées.

“La société veut un renouvellement complet des autorités de l’Etat”, a déclaré le président dans un communiqué, ajoutant que le départ des deux partis de la coalition montrait que ceux-ci comprenaient bien quelle est la volonté du peuple.

Hommes politiques et militants dénoncent depuis la chute du dirigeant pro-russe Viktor Ianoukovitch le maintien de l’ancien Parlement alors que l’Ukraine s’est dotée d’un nouveau président.

“Nous pensons que dans la situation actuelle un tel Parlement, qui protège les criminels et les agents de Moscou, qui refuse de lever l’immunité de ces personnes qui travaillent pour le Kremlin, ne devrait pas exister,” a déclaré Oleh Tiahnibok, dirigeant du parti Svoboda.

Le Parlement a normalement trente jours pour tenter de mettre sur pied une nouvelle coalition, selon la constitution ukrainienne. Si ce n’est pas possible, le président pourra dissoudre l’assemblée et annoncer l’organisation de nouvelles élections.

(Natalia Zinets et Elizabeth Piper; Agathe Machecourt pour le service français)

Le Monde rajoute :

La dissolution de la coalition « aura des conséquences dramatiques pour le pays », a mis en garde Arseni Iatseniouk, dans un discours devant les députés. « Notre gouvernement n’a pas de réponse aux questions “avec quoi payer demain les salaires ? comment faire le plein de blindés et financer l’armée ?” (…) Qui votera des lois impopulaires ayant en tête les élections ? », s’est-il interrogé.

Un scrutin anticipé devrait permettre à M. Porochenko de se constituer une majorité solide, tirant profit de son succès à l’élection présidentielle, lors de laquelle il a obtenu près de 55 % des voix.

La suite des opérations

Vladimir Groysman a donc été nommé Premier Ministre par intérim.

Il a légalement 30 jours pour former une nouvelle coalition – mais il ne le fera pas.

Dans 30 jours, Petro Porochenko pourra convoquer de nouvelles élections 2 mois plus tard.

Les élections pourraient donc avoir lieu le 26 octobre (jour de mon anniversaire, mais c’est a priori sans lien :) )

Projections

J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de sondage fiable pour les élections.

Il n’est pas dit qu’avec la suite du conflit et les réformes du FMI, la côte de Porochenko n’ai pas déjà bien pâli…

Voici la composition de la Rada d’il y a 3 mois :

Voici les résultats du 1er tour de la Présidentielle de mai 2014 – dont tout le monde parle :

election présidentielle ukraine 2014 presidential

Mais c’est comme en France (et même pire), ce n’est pas fiable du tout pour prédire des législatives (cf le score d’EELV, du FN ou du PS)

Voici un sondage robuste de mi-mai pour des Législatives – mais il faut vraiment en attendre de nouveaux… :

politique ukraine

On a donc :

On  a donc près de 10 % pour les 2 partis néonazis/fascistes, et donc 16 % pour les fascisants (avec les radicaux).

Sachant que bon nombre d’élus de Patrie seraient exclus du Front national pour extrémisme avancé…

On a donc facilement 25 % du corps électoral ukrainien qui vote pour des partis d’extrême droite ou carrément fascistes.

Voici par région :

politique ukraine

Soit ceci pour les 4 premiers :

politique ukraine

 

 

EDIT : Tiens, je viens de voir un sondage du 4 juillet, qui donne autre chose – mais il y a un problème, le parti du président Porochenko est peu connu et obtient très peu de  voix, ce n’est pas normal, il semble y avoir un biais dans le sondage. Voici les résultats sous cette grosse réserve :

Bref, il faudra attendre les prochains qui se feront en de meilleures conditions…

Mais le score de Lyachko est très inquiétant… On a déjà parlé plusieurs fois de lui – petit bonus

Moins costaud qu’il en à l’air :

Je rappelle enfin que le scrutin ukrainien est un mix de proportionnelle (environ 50 %) et de scrutin majoritaire uninominal à un tour (le premier en tête emporte le siège).

En fait, à ce stade, on peut penser que l’étoile de Porochenko a pâli, il semble que le parti Radical de Lyachko ait le vent en poupe, et le score du parti communiste sera plus faible, car ses électeurs sont surtout à l’Est (sympa l’élection en période de guerre… !!).

Conclusion

Difficile de prédire la suite des événements à ce stade.

Vu le mode de scrutin, il est peu probable que Porochenko ait la majorité à lui seul. Il pourrait l’avoir avec l’Oudar et des supplétifs, ce qui serait une bonne nouvelle si Patrie était exclu, mais il pourrait quand même s’allier avec.

Espérons que le départ des ministres de Svoboda sera définitif…. S’ils ne s’allient pas avec Patrie comme en 2012, ils auront peu de députés, sinon probablement à peu près autant que là.

Source: http://www.les-crises.fr/fin-du-gouvernement-kiev/