les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En France, l’État est interventionniste mais toujours au bénéfice du capital

Saturday 7 October 2023 at 06:55

Les réformateurs néolibéraux qualifient souvent le modèle social français de fardeau insoutenable pour l’entreprenariat privé. Pourtant, au cours des dernières décennies, les aides publiques aux entreprises ont presque triplé en pourcentage du PIB, ce qui montre que les interventions de l’État soutiennent de plus en plus les profits privé.

Source : Cole Stangler, Jacobin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président français Emmanuel Macron (C), le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire (G), la Première ministre Elisabeth Borne et le secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR) François Bayrou lors de la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation à Paris le 12 décembre 2022. (Gonzalo Fuentes / AFP via Getty Images)

Entretien avec Anne-Laure Delattes par Cole Stangler

L’État français est souvent dépeint comme une machine tentaculaire et interventionniste – et pas seulement par les observateurs étrangers. Les détracteurs de l’économie de marché lui reprochent de surtaxer les entreprises et d’étouffer la croissance du secteur privé, tout cela pour financer un modèle de protection sociale non durable. Cette affirmation est à l’origine d’une série de projets de « réforme » récents, au nom de la modernisation de l’économie française.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-france-l-etat-est-interventionniste-mais-toujours-au-benefice-du-capital/