les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En Turquie, l’effroyable bilan du tremblement de terre n’a rien à voir avec une catastrophe naturelle

Friday 31 March 2023 at 06:55

Deux semaines après le double tremblement de terre qui a frappé la Turquie, on retire encore des milliers de cadavres des décombres. Ils auraient été bien moins nombreux si l’administration Erdoğan n’avait pas fait preuve de laxisme vis-à-vis d’entreprises de construction peu scrupuleuses.

Source : Jacobin Mag, Anil Kemal Aktas, Kubilay Cenk Karakas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une rue transformée en impasse par les débris d’immeubles effondrés, le 24 février 2023 à Hatay, en Turquie. (Mehmet Kacmaz / Getty Images)

Le 6 février, deux tremblements de terre dévastateurs d’une magnitude de 7,8 et 7,7 ont frappé le sud de la Turquie, faisant près de 50 000 morts et rendant les villes inhabitables, avec des scènes terribles dignes d’une zone de guerre. Plus de deux semaines plus tard, le bilan s’alourdit de jour en jour et des dizaines de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres. Les premiers rapports indiquent que le total pourrait dépasser les 70 000 morts. Cette situation épouvantable est sans aucun doute la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne de la Turquie.

Bien que le pays soit depuis toujours exposé aux tremblements de terre, la réponse du gouvernement turc a été loin d’être à la hauteur. Au fil du temps, l’industrie de la construction a connu une importante prolifération, les entrepreneurs ayant des liens avec les cercles politiques du président Recep Tayyip Erdoğan profitant des institutions de l’État pour financer un régime autoritaire par le biais de la spéculation dans le secteur de la construction.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-turquie-l-effroyable-bilan-du-tremblement-de-terre-n-a-rien-a-voir-avec-une-catastrophe-naturelle/