les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En s’engageant à défendre Taïwan contre toute attaque chinoise, Biden rend la guerre plus probable

Thursday 27 October 2022 at 06:55

En s’engageant à défendre Taïwan contre toute attaque chinoise, le président a rendu la guerre avec la Chine beaucoup plus probable.

Source : Responsible Statecraft, Michael D. Swaine
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit éditorial : Gints Ivuskans / Shutterstock.com

Le président Biden nous a fait faire un grand pas vers un conflit avec la Chine. Lors d’une interview accordée à l’émission 60 Minutes, il a répété ses déclarations passées selon lesquelles les États-Unis entreraient en guerre avec la Chine si celle-ci attaquait Taïwan. En faisant cela dans le cadre d’un entretien préparé (et non, comme par le passé, comme une remarque apparemment spontanée et improvisée), il a maintenant levé toute ambiguïté quant à savoir s’il pensait vraiment ce qu’il a dit à ces autres occasions. Il ne fait plus aucun doute que cela représente un changement dans la politique américaine.

Tous les Américains et les alliés des États-Unis devraient considérer la déclaration du président avec une grande inquiétude, pour de nombreuses raisons. Premièrement, il a engagé les États-Unis dans ce qui serait une guerre majeure (et avec une puissance nucléaire, rien de moins) sans avoir obtenu l’approbation du Congrès, comme l’exige la Constitution des États-Unis. Même dans le cas de plusieurs traités de sécurité officiels, signés avec des alliés tels que le Japon et la Corée du Sud, les États-Unis ne s’engagent qu’à « …agir pour faire face au danger commun conformément à leurs procédures constitutionnelles. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-s-engageant-a-defendre-taiwan-contre-toute-attaque-chinoise-biden-rend-la-guerre-plus-probable/