les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Encerclement de la Chine : Aubaine pour l’industrie militaire, catastrophe pour la paix mondiale

Tuesday 22 February 2022 at 06:55

Le projet de loi sur la défense que Joe Biden a récemment signé jette les bases d’une nouvelle Guerre froide avec la Chine. C’est génial pour les entrepreneurs de la défense, mais terrible pour la paix mondiale.

Source : Jacobin Mag, Michael Klare
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Joe Biden écoute lors d’un sommet quadripartite avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre australien Scott Morrison et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga dans la salle Est de la Maison Blanche, le 24 septembre 2021 à Washington. (Sarahbeth Maney / Getty Images)

Le mot « encerclement » n’apparaît pas dans la loi 2022 sur la Loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA), promulguée par le président Joe Biden le 27 décembre, ni dans d’autres déclarations récentes de l’administration sur sa politique étrangère et militaire. Le terme classique « d’endiguement » de l’époque de la Guerre froide n’est pas non plus mentionné. Pourtant, les principaux dirigeants américains sont parvenus à un consensus sur une stratégie visant à encercler et à contenir la dernière grande puissance, la Chine, au moyen d’alliances militaires hostiles, afin de contrecarrer son accession au statut de superpuissance à part entière.

Le gigantesque projet de loi sur la défense pour 2022 – adopté avec un soutien écrasant des deux partis – fournit un plan détaillé pour entourer la Chine d’un réseau potentiellement étouffant de bases américaines, de forces militaires et d’États partenaires de plus en plus militarisés. L’objectif est de permettre à Washington de barricader l’armée de ce pays à l’intérieur de son propre territoire et de paralyser potentiellement son économie en cas de crise future. Pour les dirigeants chinois, qui ne peuvent certainement pas tolérer d’être encerclés de la sorte, c’est une invitation ouverte à… eh bien, il n’y a pas de raison de ne pas être direct… se battre pour sortir de l’enfermement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/encerclement-de-la-chine-aubaine-pour-le-complexe-militaro-industriel-catastrophe-pour-la-paix-mondiale/