les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Entretien avec Noam Chomsky sur l’état du Monde

Tuesday 4 July 2023 at 06:55

Nous vivons dans un monde confronté à des menaces existentielles alors que les inégalités extrêmes déchirent nos sociétés et que la démocratie est en net recul. Les États-Unis, quant à eux, s’acharnent à maintenir une hégémonie mondiale alors qu’une collaboration internationale est urgemment nécessaire pour relever les nombreux défis de la planète. Dans l’entretien qui suit, Noam Chomsky explique pourquoi nous sommes au point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité et pourquoi le nationalisme, le racisme et l’extrémisme se manifestent aujourd’hui dans le monde entier.

Source : Global Policy, C. J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C. J. Polychroniou : Noam, vous avez déclaré à plusieurs reprises que le monde se trouve au point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité. Pourquoi pensez-vous cela ? Les armes nucléaires sont-elles plus dangereuses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans le passé ? La montée de l’autoritarisme de droite ces dernières années est-elle plus dangereuse que la montée et la propagation du fascisme dans les années 1920 et 1930 ? Ou est-ce à cause de la crise climatique, dont vous avez dit qu’elle représentait la plus grande menace à laquelle le monde ait jamais été confronté ? Pouvez-vous expliquer en termes comparatifs pourquoi vous pensez que le monde est aujourd’hui beaucoup plus dangereux qu’il ne l’était auparavant ?

Noam Chomsky : La crise climatique est unique dans l’histoire de l’humanité et s’aggrave d’année en année. Si des mesures importantes ne sont pas prises dans les prochaines décennies, le monde risque d’atteindre un point de non-retour et d’être confronté à une catastrophe indescriptible. Rien n’est certain, mais cette évaluation semble beaucoup trop plausible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entretien-avec-noam-chomsky-sur-l-etat-du-monde/