les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Essai nucléaire Trinity : Plus de 70 ans après, les survivants ne sont toujours pas reconnus

Monday 8 November 2021 at 06:55

Le test Trinity de 1945 a produit une chaleur 10 000 fois supérieure à celle de la surface du soleil et a eu des retombées dans tout le pays.

Source : National Geographic, Lesley M.M Blume
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Barbara Kent a rejoint le camp d’entraînement de danse de Carmadean dans le désert près de Ruidoso, au Nouveau-Mexique, au cours de l’été 1945. Pendant la journée, elle et neuf autres filles apprenaient les claquettes et le ballet. La nuit, elles dormaient dans une cabane près d’une rivière. Tôt le matin du 16 juillet 1945, Kent raconte qu’elle – elle avait alors 13 ans – et les autres campeuses ont été projetées hors de leurs lits superposés par ce qui semblait être une énorme explosion à proximité. Leur professeur de danse a fait sortir les filles en urgence, craignant qu’un chauffage d’appoint n’ait explosé.

« Nous étions toutes sous le choc … et puis, d’un seul coup, il y a eu ce gros nuage au-dessus de nos têtes, et des lumières dans le ciel », se souvient Kent. « Ça nous faisait même mal aux yeux quand on levait la tête. Le ciel entier est devenu étrange. C’était comme si un énorme soleil était apparu. »

Quelques heures plus tard, dit-elle, des flocons blancs ont commencé à tomber du ciel. Tout excitées, les filles ont enfilé leurs maillots de bain et, au milieu des flocons, ont commencé à jouer dans la rivière. « Nous attrapions tout ce blanc, que nous pensions être de la neige, et nous nous en mettions partout sur le visage, raconte Kent. Mais ce qui est étrange, c’est qu’au lieu d’être froid comme la neige, c’était chaud. Et nous avons toutes pensé : Eh bien, si c’est chaud, c’est parce que c’est l’été. Nous n’avions que 13 ans. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/essai-nucleaire-trinity-plus-de-70-ans-apres-les-survivants-ne-sont-toujours-pas-reconnus/