les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Euh, on peut m'expliquer ?] Silence sur les assassinats politiques en Ukraine

Thursday 16 April 2015 at 17:30

Quand c’est un opposant ou un journaliste russe assassiné, toute la presse se mobilise – et accuse d’ailleurs le président russe sans le moindre début de preuve.

Quand ce sont des opposants ou journalistes ukrainiens “pro-russes”, tout le monde s’en moque…

Dur métier, la propagande de guerre… CQFD

Ukraine: un opposant proche de l’ex-président abattu à son domicile (16/04)

Évidemment, Sputnik en parle correctement :

Proche de l’ancien président Ianoukovitch, M. Kalachnikov était l’un des organisateurs de la filiale de Kiev du mouvement Anti-Maïdan, hostile aux manifestations pro-européennes suivies d’un coup d’Etat début 2014.

Oleg Kalachnikov, ancien [membre] de la Rada suprême (parlement ukrainien) pour le Parti des régions (opposition), a été abattu mercredi à son domicile, rapporte le site MigNews citant le service de presse du ministère de l’Intérieur.

“Aujourd’hui à 19h20 à Kiev, on a découvert le corps du citoyen Oleg Kalachnikov à son domicile. La cause de la mort est une blessure par balles”, indique le communiqué du service de presse.

Proche de l’ancien président Ianoukovitch, M. Kalachnikov était l’un des organisateurs de la filiale de Kiev du mouvement Anti-Maïdan, hostile aux manifestations pro-européennes suivies d’un coup d’Etat début 2014. Il avait reçu des menaces à plusieurs reprises, sans qu’aucune mesure n’ait été prise afin de garantir sa sécurité.

L’assassinat de M. Kalachnikov a également été confirmé par le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. Selon M. Guerachtchenko, des poursuites ont été engagées conformément à l’article 115 du Code pénal ukrainien (« meurtre avec préméditation »). Selon lui, l’enquête examine plusieurs pistes: l’activité politique de la victime (financement du mouvement Anti-Maïdan), des problèmes financiers (le défunt avait des dettes), ses relations personnelles, et un meurtre commis en vue d’un vol.

Mikhaïl Tchetchetov (archives)
© SPUTNIK. GRIGORY VASILENKO

Dernière lettreLe jour de sa mort, M. Kalachnikov avait envoyé à un de ses amis un courrier électronique dans lequel dénonçait les pressions subies par les opposants aux nouvelles autorités du pays.

“Le génocide éhonté des dissidents, les menaces d’élimination physique et les insultes incessantes pour avoir appelé à fêter les 70 ans de la Victoire lors de la Grande Guerre patriotique (victoire de l’URSS dont la célébration est décriée par les autorités de Kiev, proches des mouvements néonazis, ndlr) sont devenues la norme dans l’Ukraine actuelle occupée par les nazis”, stipule la lettre.

Suicides en série

Ce meurtre s’ajoute à la longue liste de mystérieux suicides survenus dans l’entourage de l’ancien président Viktor Ianoukovitch, déposé à la suite d’un coup d’Etat en février 2014.

Le 29 janvier 2015, Alexeï Kolesnik, ancien président du gouvernement local de la région de Kharkov et membre du Parti des régions, s’est suicidé par pendaison. Le 24 février 2015, Stanislav Melnik, du Parti des régions, retourne son arme contre lui.

On peut en outre citer la mort de l’ex-patron du Fonds des biens d’Etat ukrainien chargé des privatisations Mikhaïl Tchetchetov, ancien membre du Parti des régions, qui se serait défenestré fin février. L’ex-gouverneur de la région de Zaporojie Alexandre Peklouchenko, qui aurait dû comparaître devant la justice pour la dispersion des manifestations pro-européennes locales (Euro-Maïdan), s’est suicidé à l’aide d’une arme à feu. Le maire de Melitopol Sergueï Valter, pour lequel le parquet avait réclamé 14 ans de prison pour “pillage des entrepreneurs”, a quant à lui été retrouvé pendu dans sa propre maison.

“Les opposants vivent dans la terreur”

Les membres du Parti des régions toujours présents en Ukraine vivent dans la terreur, écrit l’édition britannique The Guadian. “Tout le monde a peur. Ils ne veulent pas avoir à sauter par la fenêtre ou à se loger une balle. Ou qu’on les y aide”, a déclaré dans une interview au quotidien un ancien membre du Parti des régions, qui a rejoint le Bloc d’opposition (force hostile à l’Euro-Maïdan).

Sergueï Larine, un autre membre du Bloc d’opposition, a confié à la publication qu’en province, des centaines de personnes sont chaque jour convoquées pour être interrogées par les enquêteurs. “Le Bureau du Procureur général a été transformé en un organe punitif”, estime-t-il. “Des interrogatoires sans fin, la pression des enquêteurs, des menaces directes — l’objectif n’est pas la suprématie du droit, mais d’obtenir des avantages politiques C’est une justice aux ordres”, a indiqué M. Larine, dont les propos sont cités dans la publication.

Source : Sputnik, 16/04/2015

=====================================================

(Rappel) Kiev salue les suicides dans l’entourage de l’ex-président Ianoukovitch (17/03)

Une vague de suicides présumés dans l’entourage du président déchu Viktor Ianoukovitch a déferlé sur l’Ukraine.

Le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur et député à la Rada (parlement) Anton Guerachtchenko a qualifié de “positive” la vague de suicides d’anciens membres du Parti des régions du président déchu Viktor Ianoukovitch.

Un an après la chute du régime du président Viktor Ianoukovitch, ses anciens collaborateurs restés en Ukraine semblent succomber à une curieuse “épidémie”. Depuis le mois de janvier, ils sont plusieurs à s’être suicidés. Les analystes font remarquer que ces décès ressemblent bien à des meurtres masqués sous des suicides.

“Ce dernier mois, nous constatons un point très positif. Enfin, le principe de l’inéluctabilité du châtiment a commencé à se réaliser en Ukraine. Aussi, les causes des suicides des +régionaux+ sont-elles faciles à expliquer. Les gens ont compris que désormais, les violations de la loi seront punies”, a déclaré M.Guerachtchenko sur la chaîne de télévision Inter.Et de rappeler que l’ex-gouverneur de la région de Zaporojie Alexandre Peklouchenko, qui aurait dû comparaître devant la justice pour la dispersion des manifestations pro-européennes locales (Euro-Maïdan), s’était suicidé à l’aide d’une arme à feu.

Il a aussi évoqué la mort de l’ex-patron du Fonds des biens d’Etat ukrainien chargé des privatisations Mikhaïl Tchetchetov qui se serait défenestré. Selon le conseiller du ministre, Tchetchetov aurait eu “peur de faire face à sa responsabilité”.Le député a aussi mentionné le maire de Melitopol Sergueï Valter, pour lequel le parquet avait réclamé 14 ans de prison pour “pillage des entrepreneurs”. On l’a trouvé pendu dans sa propre maison.

“En Ukraine, les fonctionnaires commencent à répondre de leurs crimes”, s’est félicité M.Guerachtchenko.

Source : Sputnik, 17/03/2015

=====================================================

La réaction du même Anton Guerachtchenko ce jour (16/04)

L’ex-député du Parti des régions anciennement au pouvoir en Ukraine, Oleg Kalachnikov, a été assassiné dans la soirée du 15 avril, à Kiev. L’ex-parlementaire a reçu des coups de feu sur le seuil de son appartement, alors qu’il sortait de l’ascenseur, à 19h20.

Notez qu’il est mort EXACTEMENT comme la pauvre journaliste Anna Politkovskaïa, dont on nous parle sans cesse.

[...]

Charmant l’officiel ukrainien… Vous imaginez la même chose dite par un officiel russe au moment du meurtre de Nemtsov ?

« Ces dernières années, nous avons pu constater que Kalachnikov était le meneur de tous les responsables des Régions. Il y a des témoignages disant que c’est lui précisément qui était impliqué dans l’organisation des groupes de « titouchkys » (provocateurs, ndlr) qui ont assassiné et frappé des citoyens pacifiques pendant l’Euromaïdan. J’ai demandé au Parquet général d’enquêter sur tous les faits et gestes de Kalachnikov au sujet de son implication dans de tels agissements, parce qu’il y a une vidéo qui circule sur toutes les chaînes télévisées, montrant que c’est précisément ce membre des Régions qui était à la tête de ces crimes », affirmait alors Olga Tchervakova.

L’adjoint du ministre ukrainien de l’intérieur Anton Guerachtchenko a commenté la mort de l’ex-député des Régions sur sa page Facebook par ces mots :

« Il y a quelques heures, l’ancien parlementaire Oleg Kalachnikov a été tué par balles sur le seuil de son appartement, situé dans le complexe résidentiel Vinogradar. La police de Kiev a ouvert une enquête selon l’article 115 du Code pénal, pour « meurtre avec préméditation ».

Les principales versions suivantes seront envisagées :

  1. L’activité politique de Kalachnikov, notamment liée à une participation à l’organisation, au financement et à la modération de ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement Antimaïdan des titouchkis, dans le parc Mariynski.
  2. Ses intérêts dans le business, et notamment la question des emprunts et des dettes.
  3. Les relations personnelles
  4. Un assassinat avec intention de vol
  5. D’autres versions de l’assassinat.

Il ne fait aucun doute que le défunt savait beaucoup de choses sur les organisateurs et le financement du mouvement Antimaïdan, qui a coûté à Ianoukovitch et sa camarilla plusieurs millions de hryvnias par jour.

Il emporte ces secrets dans la tombe. Mais Kalachnikov n’est pas le seul à en savoir beaucoup sur les organisateurs et le financement de l’Antimaïdan.

Comme on dit : les manuscrits ne brûlent pas !

Source : Le Courrier De Russie, 16/04/2015

=====================================================

Les réactions de la presse française :

ÉNOOOOORME Buzzz sur Google News comme on le voit :

 

12 articles quand même dans les actualités !
Euh, bon 7 en fait : Le Figaro, Agence Tunis Afrique Presse, Sputnik, i24news, Ouest France, LaPresse.ca, SudInfo.be…
Et en plus, les médias diront toujours “ben si si, on en a parlé, (une fois, page 12 en 2 lignes).
À chacun de comparer ce qu’il a perçu de ses médias pour assassinat en Russie et les assassinats en Ukraine…

Voilà ce qu’en dit le Figaro :

Un proche de Ianoukovitch tué à Kiev :

Un ancien député ukrainien partisan de l’ex-président Viktor Ianoukovitch a été retrouvé mort aujourd’hui à Kiev, tué par balle, a annoncé le ministère ukrainien de l’Intérieur.  Ancien élu du Parti des régions, Oleg Kalachnikov, qui était âgé de 52 ans, avait une solide connaissance des groupes opposés au mouvement pro-européen de “Maïdan” qui a emporté Ianoukovitch en février 2014, a déclaré un conseiller du ministre de l’Intérieur. 

“Il ne fait aucun doute que le défunt en savait beaucoup sur ceux qui ont financé l’anti-Maïdan et de quelle manière. Il emporte ses secrets avec lui dans sa tombe”, a ajouté Anton Guerachtchenko.

———————————-

On note donc qu’on redonne la parole au sympathique Anton, et qu’ne plus il conclut la brève brève, façon “il l’a bien cherché”… Avez-vous vu beaucoup de billets sur Nemtsov finir de la sorte avec un officiel russe ?

Soulignons la qualité du papier d’Ouest France en revanche.

Mais on ne lira nulle part que Kalashnikov était Vice-président du Forum civil anti-corruption “Assez!” – information pas inintéressante…

Après je n’en fais nullement une oie blanche dans ce pays hautement corrompu, mais je compare juste le traitement de cas assez proches, dont, au fond, on ne sait pas grand chose…

=====================================================

(Bonus Spécial journaliste) Un journaliste prorusse tué par balle 16/04

Un journaliste ukrainien prorusse connu, Oles Bouzina, a été tué aujourd’hui à Kiev, deuxième meurtre par balles d’une personnalité prorusse dans la capitale ukrainienne en 24 heures.

“Le journaliste Oles Bouzina vient d’être tué au 58, rue Degtiarivska”, non loin du centre-ville, a écrit sur sa page Facebook le conseiller du ministère de l’Intérieur, Anton Guerachtchenko. Le service de presse du ministère a confirmé cette information.

Source : LeFigaro.fr, 16/04

———-
Toujours un article de fond, toujours la même source humaniste.

Et bien entendu, toujours le “journaliste prorusse” alors que le type est un journaliste ukrainien…

Un peu comme si on parlait d’un de de nos journaleux assassiné de “journaliste panaméricain” – sympa.

=====================================================

P.S. mes excuses, Vincent Jauvert de l’Obs vient de réagir :

Oups, non, en fait, désolé…

Notez, en Une, le mot “TSAR” (et bientôt Führer ?) :

Source: http://www.les-crises.fr/silence-sur-les-assassinats-politiques-en-ukraine/