les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Forum de Davos : Le néolibéralisme renforce la richesse et le pouvoir d’une oligarchie

Friday 10 February 2023 at 06:55

Que ce soit au travers des guerres, des pandémies, des crises politiques et des effondrements financiers, le néolibéralisme continue de renforcer la richesse et le pouvoir d’une petite élite mondiale. L’attitude moralisatrice de cette élite à Davos, cette semaine, ne changera rien à cette situation.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une table ronde lors de la deuxième journée de la conférence du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

La révolution néolibérale partait d’un principe simple et, pour certains du moins, intuitivement séduisant. En réduisant les impôts, en supprimant les réglementations et en éliminant les barrières mondiales à la circulation des capitaux, de nouvelles richesses seraient créées et une grande partie de la population en partagerait les bénéfices. Libres de dépenser et d’investir sans les lourdes charges imposées par de nombreux États dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les particuliers comme les entreprises deviendraient à leur tour plus créatifs et plus prospères, l’esprit d’entreprise et l’intérêt personnel raisonnable se substituant aux plans maladroits et souvent arbitraires des bureaucrates gouvernementaux.

À l’aune de cette histoire, on peut dire que le projet néolibéral a totalement échoué. Chaque année, le jour de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) de Davos, l’ONG internationale Oxfam publie des résultats actualisés sur l’état des inégalités dans le monde – et chaque année, ses conclusions principales sont les mêmes. Pratiquement sans exception, les personnes les plus riches du monde se sont enrichies, les richesses nouvellement créées n’ont pas été redistribuées et la part totale de toutes les richesses détenues par une infime partie d’individus au sommet est si importante qu’elle éclipse celle détenue collectivement par des milliards d’êtres humains au bas de l’échelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/forum-de-davos-le-neoliberalisme-renforce-la-richesse-et-le-pouvoir-d-une-oligarchie/