les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Fuite de documents : Les pressions du gouvernement US pour censurer les discours en ligne

Saturday 10 December 2022 at 06:55

Selon une enquête menée par The Intercept, le DHS (Département de la sécurité intérieure des États-Unis, NdT) redouble discrètement d’efforts pour juguler les discours qu’il considère comme dangereux. Des années de notes de service, de courriels et de documents (obtenus grâce à des fuites, un procès en cours et des documents publics) illustrent les efforts considérables de cette agence pour exercer une influence sur les plateformes technologiques.

Source : The Intercept, Ken Klippenstein, Lee Fang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le logo du Department of Homeland Security américain, affiché sur un écran de smartphone Illustration photo : Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Ces efforts, dont une grande partie reste inconnue du public américain, sont devenus plus visibles plus tôt cette année, quand le DHS a annoncé la création d’un nouveau « Conseil de gouvernance de la désinformation » : un comité conçu pour policer la mésinformation (de fausses informations diffusées involontairement), la désinformation (de fausses informations diffusées intentionnellement) et la malinformation (des informations factuelles diffusées avec de mauvaises intentions, le plus souvent hors contexte) qui menacent prétendûment les intérêts des USA.

À huis clos, et en faisant pression sur les plateformes privées, le gouvernement américain a pesé de tout son poids pour tenter de formater le discours en ligne. Si l’on en croit les comptes rendus de réunion présentés à l’occasion d’une action en justice intentée par le procureur général de l’état du Missouri Eric Schmitt, un Républicain qui se présente également au Sénat, les débats portaient sur des sujets allant de l’étendue et de la portée de l’intervention gouvernementale sur le discours en ligne, aux mécanismes de rationalisation des demandes de retrait des informations fausses ou intentionnellement erronées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fuite-de-documents-les-pressions-du-gouvernement-us-pour-censurer-les-discours-en-ligne/